Écrit par BERTRAND Charles , le 19 septembre 2018
Qualité de l'air | Soyez le premier à commenter cet article...
Lancée pour sensibiliser la population sur l’importance de vivre dans un environnement sain, cette journée est marquée par une centaine de projet de sensibilisation sur l’ensemble du territoire.
Selon une étude réalisée par l’Observatoire de la Santé dans les Pays de la Loire de 2014, 90% de la population estime que la pollution de l’air extérieur s’aggrave alors que seulement 49% pensent que la pollution de l’air intérieur présente un risque pour la santé. Pourtant nous passons prêt de 90% de notre temps dans un endroit clos. Si la pollution de l’air intérieure est rarement perceptible, on trouve des éléments polluant dans de nombreux objets de notre quotidien tels que les meubles préfabriqués ou les peintures.
Le formaldéhyde reste méconnu du grand public. Issu de la colle utilisée dans la fabrication du bois aggloméré, ce gaz toxique est particulièrement présent au déballage et émane du meuble pendant plusieurs années. Une exposition prolongée a ce gaz peut entrainer de lourdes conséquences chez l’enfant en accentuant ou créant des problèmes d’allergies et respiratoires. Aujourd’hui la plupart des meubles bas de gamme en contiennent. En Chine cette pollution est devenue un vrai problème de santé publique avec des concentrations allant jusqu’à 100 fois la norme admissible. Bien que la grande majorité des meubles en aggloméré en contiennent, certains fabriquant mettent en place un label « sans formaldéhyde » pour aider les consommateurs.
Le radon, lui aussi méconnu, est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol. Reconnu comme cancérogène, il n’est pourtant pas une source de danger en extérieur où sa concentration est minime. C’est dans un environnement clos où il s’accumule par infiltration que la concentration devient nocive et l’exposition prolongée. Il est donc importance de bien renouveler son air intérieur afin de limiter au maximum les risques pour la santé.
La pollution de l’air ne se limite pas au formaldéhyde et au radon. Le dioxyde de carbone, l’humidité, le benzène et les fibres d’amiante sont d’autre facteurs pouvant venir se cumuler. Si l’air intérieur doit être renouvelé régulièrement ne serrait ce que pour éviter maladies bénignes comme le rhume, la meilleure solution reste de remplacer les éléments polluants. adx Groupe vous propose d’effectuer un diagnostic de la qualité de l’air intérieur de votre bien en vous mettant à disposition un appareil de mesure pendant cinq jours. Ces relevés vous permettront de vérifier si votre environnement de vie est sain et le cas échéant de l’améliorer en fonction des résultats.
Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ?
Le 23 avril 2018
Nous passons 90% de notre temps à l’intérieur, à l’école, à la maison, dans les transports ou au bureau, à respirer un air dont on sait aujo...
Lire la suiteQualité de l’air dans les crèches et les écoles - ...
Le 12 juillet 2017
Qualité de l’air dans les crèches et les écoles – Allodiagnostic et le spécialiste de la qualité de l’air ISPIRA s’associent pour mieux acco...
Lire la suiteSurveillance de la qualité de l’air intérieur : no...
Le 09 mai 2017
Longuement ignorés, les enjeux de la qualité de l’air intérieur sont de plus en plus pris en compte par les autorités. Les constats dressés ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire