Pages internes
LA NOTE DPE IMPACTE LA VALEUR D'UN BIEN

Écrit par ELODIE VANIER , le 03 avril 2015

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

LA NOTE DPE IMPACTE LA VALEUR D'UN BIEN

La présence obligatoire de la note DPE d’un bien sur les annonces immobilières a permis à l’association DINAMIC (Développement de l’Information Notariale et de l’Analyse du Marché Immobilier et de la Conjoncture) de rendre compte, cette année encore, de l’impact de l’étiquette énergétique sur la valeur d’un bien.

 

La valeur verte d’un logement

 

La valeur verte d’une maison ou d’un appartement c’est la variation de son prix de vente ou de son loyer en fonction de sa performance énergétique notamment. Une performance déterminée par la note DPE et allant de A (peu de déperdition d’énergie) à G (déperdition d’énergie forte).

 

Le DPE obligatoire pour toute transaction immobilière

Le diagnostic énergétique DPE est l’un des seuls, avec l’ERNMT, a être obligatoire pour toutes les transactions (vente ou location) et tous les biens (maison, appartement, commerces, bureaux…). Les résultats de ce diagnostic doivent être affiché sur l’annonce immobilière pour permettre aux visiteurs de connaître les dépenses énergétiques du bien et les éventuels travaux à réaliser. La classe énergie fait de plus en plus partie des critères de sélection d’un bien immobilier : 55% des français sont convaincus par le DPE

 

En plus de prendre en compte la nature du bien (isolation, systèmes de chauffage…) la valeur verte d’un bien dépend de sa situation géographique car les exigences en terme de performance énergétique sont plus ou moins élevées selon la zone. L’étude démontre que les biens situés dans l’ouest ou au sud ont une meilleure performance énergétique que ceux situés dans le centre ou au nord de la France.

 

Gagner une note et augmenter de 5% le prix de vente/location

Dans cette étude de l’association DINAMIC publiée début avril 2015 on constate que, en province, un écart d’une valeur de la note DPE peut permettre l’augmentation du prix du bien. En passant d’une note D à une note C un bien immobilier peut voir son prix de vente ou de location augmenter de 5%. Une statistique beaucoup plus vraie en province, et qui ne se vérifie pas en Île de France où les économies d’énergie potentielles varient peu d’une note à l’autre. De plus, un bien en note A ou B se vend presque deux fois le prix d’un bien classé F ou G. En s’appuyant sur les données notariales récupérées, l’étude démontre également que la valeur verte d’un bien a plus d’impact sur une maison que sur un appartement.

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG