Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
LES MENAGES EN LOCATION AIDES PAR LA BAISSE DE L'IMPOT SUR LE REVENU

Écrit par ELODIE VANIER , le 20 mai 2014

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

LES MENAGES EN LOCATION AIDES PAR LA BAISSE DE L'IMPOT SUR LE REVENU

Bonne nouvelle pour beaucoup : Manuel Valls a annoncé vendredi 16 mai 2014 que dès cette année, l’impôt sur le revenu allait baisser en France. En toute logique, cette réduction des impôts va surtout bénéficier aux foyers les plus modestes. Ces derniers sont très souvent locataires de leur logement.

 

Au 1er janvier 2013, l’INSEE dénombrait 27,7 millions de logements principaux en France dont 39% en en location, secteur social et privé confondus. A l’échelle européenne, ce taux est l’un des plus élevés. En France, 41% des ménages sont locataires.

 

Des locataires nettement moins mobiles

En 2014, on observe des locataires de moins en moins mobiles. La faute notamment à l’augmentation du chômage et à la diminution du pouvoir d’achat qui rendent l’avenir incertain. Alors on observe de plus en plus de familles qui restent dans leur location : en moyenne depuis plus de 6 ans. 

 

Chaque année ce sont donc des logements locatifs privés en moins qui ne sont pas remis sur le marché. Cette part diminue depuis 2011 pénalisant les nouveaux candidats à la recherche d’un bien à louer. D’après l’INSEE, près de 24% des logements sont en location en 2014 contre 28% en 2012.

 

La baisse de l’impôt sur le revenu va aider les ménages modestes

Le logement occupe une part importante dans les dépenses d’un ménage. Plus de 37% des revenus mensuels d’un foyer français sont consacrés au logement : loyer, remboursement, charges, taxes, assurances, électricité, gaz… 33% des français dépensent même la moitié de leurs revenus pour se loger. d'où l'importance de bien étudier le rapport du diagnostic DPE remis avec le bail de location : il évalue la consommation énergétique du logement et permet ainsi au locataire de prévoir son budget en conséquent.

 

La baisse de l’impôt sur le revenu évoquée par Manuel Valls viendra sûrement aider ces ménages qui sont majoritairement en location. Les bénéficiaires de cette mesure sont les ménages modestes gagnant 1,1 SMIC et ne pouvant pour la plupart accéder à l’achat d’un bien. Cette mesure devrait donc aider 3,2 millions de ménages qui vont soit voir leur impôt baisser, soit “sortir” de l’impôt ou ne même pas y entrer.

 

La taxe d’habitation également touchée

Le gouvernement, en plus d’annoncer une baisse de l’impôt sur le revenu, travaille sur la problématique de la taxe d’habitation. La taxe d’habitation est un impôt dû par l’occupant d’un bien au 1er janvier. Dans le cadre d’une location, elle est établie au nom du locataire. Même si le montant de cette mesure n’est pas encore connu, le gouvernement évoque la mise en place rapide de cet aménagement de la taxe d’habitation.

 

 

Le saviez-vous ?
Lorsque vous louez un appartement vous devez demander au propriétaire les diagnostics immobiliers location lors de la signature du bail. Ces diagnostics attestent de la bonne santé de votre bien et vous protègent. Ils doivent être réalisés par un diagnostiqueur immobilier formé et certifié.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Marseille, Montpellier… L’indéfectible attrait des villes du Sud !

Marseille, Montpellier… L’indéfectible attrait des...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 19 août 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Un climat ensoleillé, une indéniable dolce vita et des prix immobiliers qui restent abordables ! Ce cocktail participe incontestablement à l...

Lire la suite
Les quatre raisons d’investir dans l’immobilier en Occitanie dès maintenant

Les quatre raisons d’investir dans l’immobilier en...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 juillet 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Chaque année, l’Occitanie voit arriver plus de 43 000 habitants supplémentaires. Les nouveaux arrivants souhaitent profiter d’un meilleur ca...

Lire la suite
Tout savoir sur la tarification pratiquée des diagnostics immobiliers

Tout savoir sur la tarification pratiquée des diag...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 juin 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Lorsque vous souhaitez vendre un logement, le diagnostic immobilier est une étape obligatoire.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG