Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 17 octobre 2021
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
La loi Pinel fait partie des nombreuses solutions existantes pour vous accompagner dans la défiscalisation. L’immobilier locatif devient un engagement à prendre afin de tirer profit de son investissement. Contrairement aux autres solutions dans le même genre, celle-ci ne concerne que les bâtiments neufs. Zoom sur cette loi, ses privilèges et ses exigences.
C’est un dispositif mis en place pour permettre aux acheteurs de biens immobiliers de défiscaliser. Grâce à cette loi, le propriétaire verra réduire ses charges d’impôt en mettant en location son bien immobilier. Dans la pratique, la réduction de l’impôt dépend de la durée du contrat locatif. La convention est faite de la manière suivante :
Pour être éligible à cette solution de défiscalisation, le bien à louer ne devra pas coûter plus de 300 000 euros à l’achat. De plus, le prix de la location doit être inférieur au prix normal du bien pendant toute la période de réduction. Plusieurs sites sur la toile propose de faire une simulation pinel, n'hésitez-pas à les utiliser.
Le principal avantage de ce dispositif est la réduction d’impôt. Puisque la réduction est proportionnelle à la durée de location, tout investisseur gagnerait à rallonger cette période jusqu’à son plafond, c'est-à-dire 12 ans. Il pourra alors bénéficier de 21 % de réduction sur le prix d’achat total.
Un autre avantage de la loi Pinel est qu’il n’est plus nécessaire aux investisseurs de contracter des prêts afin de faire une nouvelle acquisition. En effet, la loi les dispense de devoir apporter une garantie. En réalité, les impôts ne constituent plus une charge élevée et le loyer après l’achat sera mensuel et régulier. Les structures de prêts considèrent cela comme une garantie suffisante pour mettre les fonds à disposition pour la réalisation du projet.
De manière générale, trois conditions sont impératives pour appartenir au système de défiscalisation Pinel. En premier, il s’agit du logement en question. Il doit être à l’état neuf ou tout au moins rénové. Les bâtiments en travaux ou inachevés peuvent également faire partir du patrimoine. La performance énergétique du logement doit être évaluée et respecter les normes du label BBC 2005. Toujours, concernant la résidence, elle doit appartenir à l’une des zones délimitées Pinel. Une fois acheté et déclaré, le logement doit être mis en location et être établi comme étant la résidence principale du locataire. En aucun cas, le logement ne devra être meublé avant location.
La seconde condition réside dans les paramètres de l’investissement. En montant, le chiffre à ne pas dépasser est 300 000 euros par foyer, ce qui est traduit par 5 500 euros par mètre carré de surface. En plus, il n’est pas autorisé de faire plus de deux investissements de ce type par an.
La dernière contrainte est celle liée aux conditions de location. En fonction du logement, il existe des plafonds de location selon la loi Pinel. Les calculs sont faits de telle sorte que jamais le coût de la location Pinel ne dépasse le coût standard du logement.
Quelles pièces déclarer dans un contrat d'assuranc...
Le 09 août 2024
L'assurance habitation est un aspect incontournable lorsqu'il s'agit de protéger votre domicile contre divers sinistres. Mais quels document...
Lire la suiteComment calculer votre capacité d'emprunt immobili...
Le 19 juillet 2024
Lorsqu'on envisage d'acquérir une propriété, l'une des premières étapes consiste à déterminer sa capacité d'emprunt immobilier. Il est primo...
Lire la suiteComment refinancer un bien immobilier en 2024 ?
Le 07 juin 2024
En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire