Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 17 juillet 2020
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Chaque année, l’Occitanie voit arriver plus de 43 000 habitants supplémentaires. Les nouveaux arrivants souhaitent profiter d’un meilleur cadre de vie, de l’ensoleillement et de la gastronomie. L’Occitanie attire aussi beaucoup les investisseurs qui n’hésitent pas à placer de l’argent dans l’économie et l’immobilier.
Aujourd’hui, nous vous dévoilons les quatre raisons qui poussent ces investisseurs à s’intéresser à l’immobilier dans cette région du sud de la France.
La région Occitanie possède deux des plus importantes villes de France en termes de dynamisme économiques et démographique. Toulouse est la 4e plus grande ville de France, mais elle se positionne en tête du classement des villes où il fait bon travailler d'après le magazine L’Express. La ville rose offre à ses habitants un cadre de vie exceptionnel et ensoleillé. C’est également la 4e ville étudiante de France. Chaque année, elle attire près de 15 000 habitants de plus. Montpellier est une commune qui attire 3000 nouveaux habitants par an, notamment des étudiants, ce qui fait de la région Occitanie l’une des plus attractives de France.
L’Occitanie est une région où il fait bon investir dans le domaine de l’immobilier. Pour commencer, le prix de l’immobilier est en hausse depuis 2008, notamment à Toulouse et Montpellier, mais également dans les villes moyennes. Il est donc intéressant d’acheter des biens en résidence principale ou secondaire que des biens destinés à la location puisqu’ils se loueront et se revendront facilement.
Toulouse et Montpellier sont des villes situées en zone Pinel. Il est possible de profiter des avantages du dispositif de la loi pour faire un investissement dans l’immobilier locatif en achetant un appartement dans une résidence neuve. Grâce à cette loi, les investisseurs vont pouvoir récupérer de l’argent sous la forme de déduction d’impôts sur le revenu. Par exemple, si on loue pendant 12 ans, il est possible de bénéficier d’un avantage de 21 % du montant du bien immobilier dans la limite de 10 000 euros par an. Il est également ensuite possible de revendre le bien.
Même si le marché immobilier connaîtra un léger ralentissement à la suite de la crise du covid-19, il est fort probable que la région gagne en attractivité si un plan de relance économique efficace est entrepris. De plus, le marché a de grandes chances de rester dynamique. "Il ne faut pas oublier qu’à Toulouse, capitale de l’Occitanie, la demande de logement était supérieure à l'offre de 24 %”, nous explique l’agence Sporting Immobilier. Il faut dire que la période de confinement a fait prendre conscience à beaucoup de personnes de l’importance de vivre dans un meilleur cadre de vie. Beaucoup de citadins de grandes agglomérations du nord de la France souhaitent désormais venir se loger dans les grandes villes du sud ou les villes moyennes (voire s’installer en zone rurale). La demande va donc s'accentuer quant à la recherche de logements et les investissements dans l’immobilier vont très certainement donner de très bons retours.
Les innovations technologiques dans la gestion de ...
Le 21 novembre 2024
La gestion de copropriété connaît une transformation majeure grâce aux innovations technologiques. Ces avancées, adaptées aux attentes des c...
Lire la suiteDans quels quartiers acheter à Nantes ?
Le 05 novembre 2024
L'achat d'un appartement neuf à Nantes est une excellente idée, que ce soit pour y vivre ou pour réaliser un investissement rentable. Nantes...
Lire la suiteQuels sont les différents types de syndics de copr...
Le 04 novembre 2024
Gérer un immeuble en copropriété nécessite beaucoup de rigueur et une organisation sans faille. Le syndic de copropriété joue donc un rôle c...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire