Écrit par SELLE Philippe , le 20 mars 2014
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Applicable aux baux commerciaux depuis le 1er janvier 2011, le Diagnostic de Performance Energétique doit être obligatoirement effectué lors de la mise en vente ou mise en location d’un bien immobilier.
Que renseigne-t-il ? À quoi sert-il ? Qui le réalise ? On vous propose de revenir sur ces différents points.
Le Diagnostic de Performance Energétique est un document informatif et obligatoire qui renseigne l’acquéreur ou le locataire sur la consommation énergétique et l’émission de gaz à effet de serre d’un bien immobilier. Applicable aux logements depuis novembre 2006 puis étendu aux baux commerciaux à partir du 1er janvier 2011 à la suite du Grenelle sur l’Environnement, le DPE est la transposition dans la loi française de la directive n°2002-91/CE du 16 décembre 2002 qui vise à harmoniser les politiques énergétiques au sein de l’Union Européenne.
Extrait de l’article L134-3 du Code de la Construction et de l’Habitation qui encadre le Diagnostic de Performance Energétique :
Art. L134-3-1. "En cas de location de tout ou partie d’un immeuble bâti, le diagnostic de performance énergétique prévu par l’article L134-1 est joint à des fins d’information au contrat de location lors de sa conclusion, sauf s’il s’agit d’un contrat de bail rural ou lorsque ce sont des contrats de location saisonnière.
Le locataire ne peut se prévaloir à l’encontre du bailleur des informations contenues dans le diagnostic de performance énergétique."
Le DPE comporte deux étiquettes légales classant les biens dans des catégories allant de A à G, de la meilleure à la moins bonne performance.
L’étiquette « énergie » mesure la consommation énergétique annuelle d’un bien immobilier mis en vente ou en location. La performance est classée sur une échelle allant de A, correspondant à une consommation faible inférieure à 51 kilowattheures/m², à G, catégorie la plus consommatrice avec plus de 450 kilowattheures/m².
L’étiquette « climat » signale, quant à elle, l’impact annuel de la consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre. Cet impact respecte également une échelle allant de A, inférieure à 6 kilos d’équivalent carbone/m², à G, supérieure à 80 kilos d’équivalent carbone/m².
Ces mesures n’ont qu’une valeur informative et ne donnent donc pas lieu à des garanties contractuelles.
En plus de ces mesures, le Diagnostic de Performance Energétique doit mentionner :
Selon que vous souhaitiez vendre ou mettre en location votre bureau, vous n’aurez pas le même type de DPE à présenter. Bien qu’il soit établi selon une même méthodologie, un « DPE location » ne sera pas valable pour une vente alors que, a contrario, un « DPE vente » pourra être annexé au bail en cas de location.
Un 3ème DPE par ailleurs existe : le "DPE neuf". Ce dernier a pour objectif de valider l’étude thermique réalisée en amont de la construction d’un bâtiment neuf ou des parties nouvelles d’un bâtiment existant. Ce DPE Neuf devra être fourni à l’acquéreur à la livraison du bien au plus tard : il ne pourra cependant pas être utilisé comme un DPE vente en cas d’une revente du bien.
Comme la grande majorité des diagnostics immobiliers, les DPE doivent être réalisés par des diagnostiqueurs certifiés. La liste de ces professionnels est consultable sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.
Ces diagnostics se font à l’initiative du bailleur ou du vendeur du bien immobilier et sont à leur charge. Les annonces de vente et de location devant mentionner les notes issues du rapport du diagnostic, le DPE doit se faire avant la publication de l’offre. Avant de passer votre commande de diagnostic immobilier, il convient bien entendu de demander un devis diagnostic immobilier au préalable.
Budget 2026 : ce qui change pour les propriétaires
Le 30 janvier 2026
Le Gouvernement a dévoilé son ambitieux Plan de Relance Logement. Objectif affiché : construire 2 millions de logements d'ici 2030 et fluidi...
Lire la suite
Réglementation immobilière 2026 : tout ce qui chan...
Le 12 janvier 2026
L'année 2026 marque un tournant décisif pour le secteur immobilier en France. Entre l'ajustement technique du DPE et le durcissement des règ...
Lire la suite
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire