Pages internes
La qualité de l’air de nos logements

Écrit par ELODIE VANIER , le 25 septembre 2015

Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

La qualité de l’air de nos logements

Nous passons en moyenne les ⅔ de nos journées dans nos logements. Y respirer un air de bonne qualité est donc indispensable pour prendre soin de sa santé. Le saviez-vous ? L’air de nos logements est deux fois moins renouvelé par rapport aux années 90. Si la qualité de l’air intérieur et extérieur concerne de nombreux secteurs c’est tout aussi vrai pour l’immobilier.

 

La qualité de l’air dans l’immobilier : pourquoi est-ce si important ?

Une étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) d’avril 2014 détermine que, chaque année, ce sont plus de 19.000 personnes qui succombent suite à une mauvaise qualité de l’air intérieur. Produits ménagers, mobilier mais également matériaux de construction, la pollution intérieur peut venir de nombreuses sources. Ces facteurs pointés du doigt sont également l’une des causes de l’augmentation des cas d’asthmes et d’allergies.

 

31 substances nocives pointées par l’Anses

L’agence nationale de sécurité sanitaire a publié un rapport d’expertise sur la qualité de l’air intérieur. Colle, vernis, peintures… au total ce sont 661 substances qui ont été pointées du doigt, des polluants volatils qui sont utilisés dans l’ameublement et la décoration. Sur tout ces éléments 31 ont été jugés cancérigènes, mutagènes et/ou reprotoxiques par l’Anses.

 

Vers un étiquetage des produits d’ameublement

Cette étude menée par l’Anses et demandée par le ministère de la Santé et de l’Écologie a pour objectif d’étiqueter les produits d’ameublement. Depuis 2013, les produits de construction et de décoration sont obligatoirement étiquetés. Le troisième plan national Santé Environnement prévoit d’étendre cet étiquetage obligatoire aux produits d’ameublement en 2020.

 

4 conseils pour renouveler l’air de son logement facilement

La RT 2012 pourrait imposer l’installation de systèmes de ventilation et d’aération dans les logements en fonction de sa situation géographique, comme c’est déjà le cas pour le diagnostic termites. Aujourd’hui, les règles sont les mêmes pour un logement en plein coeur de la montagne que pour un bien au bord du périphérique. En attendant il est possible de limiter la pollution de son intérieur grâce à quelques conseils :

  • Faites contrôler régulièrement les VMC (tous les 3 ans) et le chauffage (tous les ans)
  • Ouvrir ses fenêtres quelques minutes tous les matins quelque soit la saison pour renouveler l’air.
  • Privilégiez des produits de nettoyage naturels comme ceux estampillés d’un écolabel par exemple et évitez les produits de type javel.
  • Si vous rénovez votre intérieur, utilisez des peintures écologiques : à base d’huiles végétales, de craie ou encore de pigments de plante elles émanent aucune substance toxique.

 

Première journée mondiale de la qualité de l’air

Ce vendredi 25 septembre 2015 est la première journée mondiale de la qualité de l’air. Partout en France des conférences, portes ouvertes, expositions permettent de sensibiliser et d’impliquer les citoyens en faveur de la qualité de l’air. Bien vivre commence par respirer un air de bonne qualité autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Sources : 

http://www.dimag.info/

http://www.developpement-durable.gouv.fr/

http://www.environnement-magazine.fr/

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Diagnostic Électricité : la méthode définie par un nouvel arrêté

Diagnostic Électricité : la méthode définie par un...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 novembre 2017

Électricité / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Publié au JO du 12 octobre 2017, un nouvel arrêté vient définir la méthode de réalisation de « l’état de l’installation intérieure d’électri...

Lire la suite
Nouvelle norme amiante NF X46020 - Quelles sont les évolutions majeures ?

Nouvelle norme amiante NF X46020 - Quelles sont le...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 04 octobre 2017

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

La nouvelle norme de repérage des matériaux et produits contenants de l'amiante - NF X46020 - est en vigueur depuis le 1er Octobre 2017. ...

Lire la suite
Surveillance de la qualité de l’air intérieur : notre santé est en jeu !

Surveillance de la qualité de l’air intérieur : no...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 09 mai 2017

Informations légales / Allodiagnostic | 1 Commentaire

Longuement ignorés, les enjeux de la qualité de l’air intérieur sont de plus en plus pris en compte par les autorités. Les constats dressés ...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG