Écrit par ELODIE VANIER , le 25 septembre 2015
Qualité de l'air | Soyez le premier à commenter cet article...
Nous passons en moyenne les ⅔ de nos journées dans nos logements. Y respirer un air de bonne qualité est donc indispensable pour prendre soin de sa santé. Le saviez-vous ? L’air de nos logements est deux fois moins renouvelé par rapport aux années 90. Si la qualité de l’air intérieur et extérieur concerne de nombreux secteurs c’est tout aussi vrai pour l’immobilier.
Une étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) d’avril 2014 détermine que, chaque année, ce sont plus de 19.000 personnes qui succombent suite à une mauvaise qualité de l’air intérieur. Produits ménagers, mobilier mais également matériaux de construction, la pollution intérieur peut venir de nombreuses sources. Ces facteurs pointés du doigt sont également l’une des causes de l’augmentation des cas d’asthmes et d’allergies.
L’agence nationale de sécurité sanitaire a publié un rapport d’expertise sur la qualité de l’air intérieur. Colle, vernis, peintures… au total ce sont 661 substances qui ont été pointées du doigt, des polluants volatils qui sont utilisés dans l’ameublement et la décoration. Sur tout ces éléments 31 ont été jugés cancérigènes, mutagènes et/ou reprotoxiques par l’Anses.
Cette étude menée par l’Anses et demandée par le ministère de la Santé et de l’Écologie a pour objectif d’étiqueter les produits d’ameublement. Depuis 2013, les produits de construction et de décoration sont obligatoirement étiquetés. Le troisième plan national Santé Environnement prévoit d’étendre cet étiquetage obligatoire aux produits d’ameublement en 2020.
La RT 2012 pourrait imposer l’installation de systèmes de ventilation et d’aération dans les logements en fonction de sa situation géographique, comme c’est déjà le cas pour le diagnostic termites. Aujourd’hui, les règles sont les mêmes pour un logement en plein coeur de la montagne que pour un bien au bord du périphérique. En attendant il est possible de limiter la pollution de son intérieur grâce à quelques conseils :
Ce vendredi 25 septembre 2015 est la première journée mondiale de la qualité de l’air. Partout en France des conférences, portes ouvertes, expositions permettent de sensibiliser et d’impliquer les citoyens en faveur de la qualité de l’air. Bien vivre commence par respirer un air de bonne qualité autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Sources :
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurRendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.
19 septembre 2018, quatrième journée nationale de ...
le 19 septembre 2018
Qualité de l'air | Soyez le premier à commenter cet article...
Lancée pour sensibiliser la population sur l’importance de vivre dans un environnement sain, cette journée est marquée par une centaine de p...
Lire la suiteComment améliorer la qualité de l’air intérieur ?
Écrit par DE CHEFFONTAINES Charles , le 23 avril 2018
Qualité de l'air | Soyez le premier à commenter cet article...
Nous passons 90% de notre temps à l’intérieur, à l’école, à la maison, dans les transports ou au bureau, à respirer un air dont on sait aujo...
Lire la suiteQualité de l’air dans les crèches et les écoles - ...
Écrit par ELODIE VANIER , le 12 juillet 2017
Allodiagnostic / Qualité de l'air | Soyez le premier à commenter cet article...
Qualité de l’air dans les crèches et les écoles – Allodiagnostic et le spécialiste de la qualité de l’air ISPIRA s’associent pour mieux acco...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire