Écrit par ELODIE VANIER , le 23 novembre 2016
Amiante / Informations légales | 3 Commentaires
Les aides financières disponibles pour développer la protection amiante
Entreprises comme particuliers peuvent bénéficier de subventions pour investir dans la protection contre l’amiante. Voici un point sur les aides allouées :
L’aide financière simplifiée pour les TPE/PME :
L’Assurance Maladie Risques Professionnels propose aujourd’hui douze aides financières pour les entreprises de moins de 50 salariés, tous secteurs d’activité confondus et établies en France et régions d’outre-mer. L’objectif de ces aides est d’encourager les entreprises à investir pour la prévention au travail. Pour avoir le droit à celles-ci, les entreprises doivent réserver les aides avant le 15 juillet 2017 auprès de leur caisse régionale. ‘’Stop amiante’’ est le dispositif d’incitation financière mis en place le 8 novembre 2016 pour prévenir le risque d’exposition à l’inhalation des fibres d’amiante (notamment en phase de décontamination). Le montant de l’aide accordée est plafonné à hauteur de 25 000€ et finance 40% de l’achat de matériels de protection amiante comme des systèmes de ventilation, des unités de décontamination ou encore des aspirateurs.
Pour plus d’information, cliquez ici.
L’ANAH aide les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitation accorde des subventions, sous certaines conditions, aux propriétaires occupants mais aussi aux propriétaires bailleurs. Par exemple, l’ANAH, subventionne certains diagnostics et études techniques avant travaux, les travaux relatifs à la sécurité des biens et des personnes, les travaux relations à la santé des occupants etc. Les travaux spécifiques tels que les travaux contre l’amiante, le saturnisme ou encore le xylophage, sont des cas qui donnent droit aux subventions de l’ANAH. Pour ces exemples, le montant de la subvention ANAH représente 20 à 50% du montant des travaux pour les propriétaires occupants. Le pourcentage varie selon le type du bien, des conditions des ressources du demandeur et de la localisation. Pour les propriétaires bailleurs, la subvention s’élève de 25 à 35% du montant des travaux selon la superficie du bien, sa situation géographique et le montant prévu des loyers.
Les conditions d’accession à la subvention ANAH :
Pour en savoir plus sur le profil des bénéficiaires de la subvention ANAH, cliquez-ici.
Les autres possibilités d’aides pour les propriétaires
Les propriétaires bailleurs peuvent, dans certaines situations, déduire les dépenses d’amélioration de la protection des locaux contre les effets de l’amiante, de leurs revenus fonciers (voir le code général des impôts).
Par ailleurs, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre ADIL (agence départementale d’information sur le logement) sur les aides accordées localement pour une prise en charge de vos travaux d’amélioration.
Désamianter une toiture : comment faire ?
Le 08 novembre 2021
L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...
Lire la suiteDisposition administratives pour louer son logemen...
Le 30 août 2021
Vous avez une grande maison et vous avez plusieurs chambres de libre ? Vous avez un appartement doté d’une grande salle principale que vous ...
Lire la suiteEffectuer facilement une signature électronique sé...
Le 09 août 2021
Signer un bon de commande, un contrat, un formulaire, etc. devient une tâche très aisée grâce à l’option de signature électronique facile et...
Lire la suite
Chadel Philippe
07 août 2018
RépondreBonjour,
Ma maison a un toit en amiante.
J'habite à ferrières saint mary
Où dois-je m'adresser pour être admissible à une subvention ?
Amiante
04 mai 2018Bonjour,
RépondreMa maison a un toit en amiante.
J'habite à Lavit de Lomagne (82120).
Où dois-je être pour être admissible à une subvention ?
Vannier Elodie , le 04 mai 2018
Bonjour,
afin d'avoir une réponse précise sur votre éligibilité à une subventions, nous vous invitons à contacter l'ADIL de votre département :
ADIL DU TARN-ET-GARONNE
24 rue d'Albert
BP 348
82003 Montauban
Tél : 05 63 63 04 68