Écrit par CARVALLO Edouard , le 28 avril 2015
Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...
Chaque année, le Bureau International du Travail (BIT) organise le 28 avril la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. L’occasion pour tous de se poser les bonnes questions sur les mesures de sécurité à adopter dans le cadre de son travail. Sous forme de campagne de sensibilisation, cette journée a pour objectif de promouvoir la prévention des accidents et maladies professionnels.
Tous les ans dans le monde, 2,2 millions de travailleurs décèdent dans le cadre de leur travail soit près de 5.000 personnes par jour ! 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles sont enregistrées et 268 millions d’accidents non mortels surviennent… Des chiffres affolants sur lesquels le BIT et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) veulent sensibiliser salariés comme dirigeants. Cent pays participent chaque année à la Journée mondiale de la Sécurité au Travail; une occasion aussi de rendre hommage à ses collègues victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle.
Chaque année le nombre d’accidents et de maladies professionnels enregistrés continue d’augmenter. Et le secteur du bâtiment n’est pas épargné par ces chiffres désastreux et en hausse. Il est responsable de près de 17% des accidents professionnels répertoriés. Le bâtiment compte tous les ans 60.000 accidents mortels dans le monde soit un décès toutes les 10 minutes.
Les actions menées, ce jour là en particulier et tout au long de l’année, par les organisations du travail et de la santé ont pour but de renforcer la surveillance dans les entreprises, de soutenir les politiques de santé mais surtout de mettre en place des actions de prévention pour éviter les dangers. Les risques peuvent être partout : sur la route, lors d’une intervention en hauteur, lors d’une intervention sur le terrain. Il est indispensable en tant que patron d’informer ses salariés des risques encourus et de leur donner des outils pour se protéger; en tant qu’employé, il est important de respecter les consignes de sécurité données par sa hiérarchie
Les cancers, les maladies respiratoires et circulatoires, la perte d’audition... tout ces maux font partie des maladies professionnels les plus répertoriées. Dans le secteur du diagnostic immobilier en particulier, le risque amiante est le plus dangereux ! L’inhalation de fibre d’amiante peut provoquer des maladies respiratoires mortelles ainsi que l’apparition de cancers. Toute personne intervenant sur un bien construit avant juillet 1997 doit être formé au risque amiante pour assurer sa propre sécurité et celle des autres. Le diagnostic amiante ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur formé et certifié !
Disposition administratives pour louer son logemen...
Le 30 août 2021
Vous avez une grande maison et vous avez plusieurs chambres de libre ? Vous avez un appartement doté d’une grande salle principale que vous ...
Lire la suiteEffectuer facilement une signature électronique sé...
Le 09 août 2021
Signer un bon de commande, un contrat, un formulaire, etc. devient une tâche très aisée grâce à l’option de signature électronique facile et...
Lire la suiteQu'est-ce que la loi POPE ?
Le 19 février 2020
De nombreuses aides de l’État en été mis en place pour aider les particuliers de rendre leur habitation plus écologique.
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire