Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Disposition administratives pour louer son logement à des professionnels

Écrit par ELODIE VANIER , le 30 août 2021

Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Disposition administratives pour louer son logement à des professionnels

Vous avez une grande maison et vous avez plusieurs chambres de libre ? Vous avez un appartement doté d’une grande salle principale que vous n’utilisez pas ? Dans ce cas, cet article est pour vous. Vous devez savoir qu’il est possible de louer votre logement à des professionnels. Toutefois, avant de vous lancer dans cette affaire, vous devez connaître et respecter les conditions et les dispositions administratives.

Est-il possible de louer son logement à des professionnels ?

Louer son logement à une entreprise est tout à fait dans votre droit. Rien ne vous empêche de mettre sur le marché locatif, votre bien, si ce dernier est sous-utilisé. Vous pourrez par exemple devenir l’un de ces propriétaires qui répondent aux besoins des professionnels avec une location salle de réunion. Il faut savoir que les entreprises sont nombreuses à chercher des solution alternatives aux bureaux traditionnels pour leurs collaborateurs. Les espaces loués peuvent leur servir de salle de réunion, pour sortir de l'ordinaire et favoriser la créativité, ou encore, de salle de cours lorsqu’ils organisent une formation, etc. Ainsi, la signature du bail se fera entre le propriétaire et l’employeur.

Les avantages pour le propriétaire

En tant que propriétaire, louer votre logement ou une partie de celui-ci, notamment une grande salle ou tout un étage, à des professionnels est une affaire qui rapporte. Si vous avez besoin d’arrondir vos fins du mois, il s’agit là d’une opportunité à ne pas laisser à côté. Par ailleurs, les demandes en termes de location salle de réunion ne cessent d’augmenter. Les professionnels sont de plus en plus nombreux à être séduits par l’idée d’une réunion professionnelle dans un espace de travail qui sort du classique. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à trouver votre premier locataire si vous décidez de louer votre logement à des professionnels.

Les avantages pour les professionnels

La location salle de réunion est également une pratique très en vogue actuellement chez les professionnels. Si vous devez organiser une réunion avec vitre équipe, avec vos partenaires et vos collaborateurs, opter pour un endroit qui sort de vos locaux est une très bonne idée. Vous trouverez facilement l’endroit qui correspond à vos besoins, car les particuliers sont nombreux à mettre leur logement à la disposition des professionnels.

Louer son logement à des professionnels : quelles sont les démarches à suivre

Certes, il est désormais possible d’héberger les activités professionnelles chez l’habitant. Mais pour que tout soit fait dans les règles, il existe des dispositions administratives à respecter. Ainsi, vous devez vous assurer que le règlement de votre copropriété n’interdit pas ce genre de pratique. Il est très important que vous obteniez l’aval de votre copropriété ou de votre bailleur. Ce dernier peut s’avérer être très réticent à l’idée d’héberger des activités professionnelles dans des logements destinés à l’habitation. Mais si vous vous montrez persuasif, vous n’aurez pas autant de mal à obtenir l’autorisation. Ensuite, il faudra faire le point sur vos diagnostics immobiliers. L’état des risques naturelles et technologiques doivent dater de moins 6 mois, tandis que le diagnostic de la performance énergétique doit dater de 10 ans tout au plus. N’oubliez pas d’en informer la compagnie d’assurance qui gère votre assurance habitation pour voir avec elle ce qu’il faut faire si vous décidez de louer à des professionnels.

La bonne nouvelle, c’est que le contrat de bail de logement de fonction est plus souple. Vous êtes libre de fixer la durée du bail, le préavis, le montant de loyers en avance, et la modalité de paiement des charges.

Comment louer son logement à des professionnels ?

Vous voulez louer votre logement à des professionnels ? Si vous vous demandez comment mettre en place une location de salle de réunion, nous vous conseillons de passer par une marketplace collaborative permettant d’héberger les activités professionnelles chez l’habitant. Elle vous aidera à trouver des locataires et à mettre à leur disposition, les équipements nécessaires.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Effectuer facilement une signature électronique sécurisée

Effectuer facilement une signature électronique sé...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 09 août 2021

Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Signer un bon de commande, un contrat, un formulaire, etc. devient une tâche très aisée grâce à l’option de signature électronique facile et...

Lire la suite
Qu'est-ce que la loi POPE ?

Qu'est-ce que la loi POPE ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 19 février 2020

Informations légales / Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

De nombreuses aides de l’État en été mis en place pour aider les particuliers de rendre leur habitation plus écologique.

Lire la suite
RAAT - Retour de l'amiante avec mention

RAAT - Retour de l'amiante avec mention

le 30 janvier 2020

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Retour de la certification amiante mention au 1er juillet 2020

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG