Pages internes
Trouver une colocation : les clés d’une annonce efficace

GAUCHARD Jérémy Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 22 janvier 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Trouver une colocation : les clés d’une annonce efficace

Pour remédier à la hausse du loyer sur le marché immobilier, la colocation est devenue un mode de vie très courant. Mais trouver une colocation ou un colocataire avec qui le courant passera rapidement est souvent le plus difficile. Tout commence par la rédaction d’une annonce efficace et percutante.

Définissez vos besoins le plus précisément possible

Dans votre annonce, soyez le plus précis possible en ce qui concerne vos attentes :

  • Êtes-vous à la recherche d’une colocation en maison ou en appartement ?
  • Quelles sont vos exigences minimales par rapport au local : exigez-vous des salles de bain séparées ou n’avez-vous aucune réticence à la partager avec votre colocataire ? Superficie minimale de la chambre à louer ?
  • Un bail unique au nom de tous les colocataires ou un bail individuel pour chaque colocataire ?

Décrivez le profil du colocataire avec qui vous souhaitez emménager

Ensuite, définissez le profil idéal de votre futur colocataire. Pour cela, certains critères doivent être pris en considération :

  • Choisissez une personne dont les principaux centres d’intérêt concordent avec les vôtres ou du moins s’en rapprochent. Vous aurez plus de chances d’avoir des candidats ayant un mode de vie plus ou moins similaire au vôtre. En effet, il serait difficile pour un musicien de partager le même appartement qu’un étudiant en droit qui a souvent besoin de calme et de concentration.
  • Énumérez vos principaux caractères pour espérer retenir l’attention des personnes ayant la même personnalité que vous. Ensuite, vous pouvez très bien rechercher votre futur colocataire sur la base du niveau de revenu. Dans ce cas, préférez un colocataire dont le niveau de revenu serait à peu près le même que le vôtre.
  • Il apparaît parfois opportun de mentionner les habitudes et le rythme de vie qui vous animent au quotidien : êtes-vous fumeur ? aimez-vous inviter des amis ? ce que vous ne supportez pas chez les autres, etc. Bref, toutes les informations que vous jugez utiles. Cela permettra aux lecteurs d’avoir une idée de ce qui peut éventuellement les attendre. Une règle d’or : soyez sincère !

Publiez votre annonce sur des supports spécialisés dans le domaine

Faire une annonce, c’est bien. Mais encore faut-il savoir choisir les bons supports où l’insérer. Aujourd’hui, de nombreux sites Internet se sont spécialisés sur la colocation. Ces sites sont plus sérieux et vous aurez moins de chance de tomber sur des arnaqueurs. Par ailleurs, le recours à ce genre de sites permet de faire des recherches beaucoup plus affinées. On peut par exemple trier les annonces en fonction de la cible (étudiants, grand public, personnes âgées, etc), du type de bien, etc. D’autres plateformes proposent entre autres la possibilité de s’abonner pour une durée déterminée. Cela permet notamment d’avoir accès à toutes les annonces sur le site.
Par ailleurs, il existe aussi aujourd’hui des magazines consacrés à la colocation. En insérant votre annonce dans un tel support, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver chaussure à vos pieds.

Dans quels quartiers acheter à Nantes ?

Dans quels quartiers acheter à Nantes ?

Le 05 novembre 2024

L'achat d'un appartement neuf à Nantes est une excellente idée, que ce soit pour y vivre ou pour réaliser un investissement rentable. Nantes...

Lire la suite
Quels sont les différents types de syndics de copropriété ?

Quels sont les différents types de syndics de copr...

Le 04 novembre 2024

Gérer un immeuble en copropriété nécessite beaucoup de rigueur et une organisation sans faille. Le syndic de copropriété joue donc un rôle c...

Lire la suite
Quelles pièces déclarer dans un contrat d'assurance habitation ?

Quelles pièces déclarer dans un contrat d'assuranc...

Le 09 août 2024

L'assurance habitation est un aspect incontournable lorsqu'il s'agit de protéger votre domicile contre divers sinistres. Mais quels document...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG