Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 24 juin 2019
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Tout comme un escalier d'intérieur, le choix d'un escalier d'extérieur devra demander une certaine réflexion. Esthétique, sécurité, praticité et durabilité sont les maîtres-mots à prendre en compte dans son choix. Ainsi, la forme et le style devront être étudiés avec soin pour que l'escalier choisi corresponde au reste de l'extérieur des lieux, mais également les matériaux et revêtements afin que l'escalier choisi soit adapté à l'utilisation que l'on en fera. Voici donc tous nos conseils pour guider le choix de votre escalier d'extérieur.
L'escalier extérieur pourra répondre à différentes problématiques et à différents projets. Il pourra s'agir de faciliter l'accès au jardin depuis un balcon ou une terrasse, mais également de revoir tout l'élément permettant d'accéder à l'entrée de la maison. Certaines villas des années 70 par exemple sont très reconnaissables puisqu'il s'agit bien souvent de maison à étage avec toute la partie du bas qui servira de garage ou de lieu de rangement et la partie habitable se trouvera à l'étage. Ces maisons sont donc toutes pourvues d'un escalier permettant d'accéder à la porte d'entrée.
Ainsi, les possibilités sont très nombreuses selon la configuration de sa maison, il faudra donc déjà être en mesure d'évaluer si l'on est à la recherche d'un escalier pratique que l'on utilisera de façon quotidienne, si l'on cherche plutôt un escalier qui sera utile de façon occasionnelle ou encore si l'on souhaite simplement quelques marches qui faciliteront l'accès à la terrasse par exemple.
Par ailleurs, certains travaux seront bien plus complexes que d'autres. Il existe des escaliers en kit faciles à installer comme ceux de chez Fonatonotshop qui permettront de procéder à l'installation d'un escalier extérieur très facilement. D'autres projets nécessiteront de plus gros travaux avec un terrassement avant la pose de l'escalier d'extérieur.
Enfin, les critères de sélection d'un escalier d'extérieur ne sont pas les mêmes que pour un escalier d'intérieur et il devra donc posséder des qualités avec lesquelles il ne faudra pas transiger. Il devra tout d'abord être anti-dérapant afin d'écarter tout risque de chute les jours de pluie ou même les jours de simple humidité, prendre le risque d'un accident est totalement exclu. Il devra également être imputrescible de façon à résister à la météo et à être durable dans le temps. Enfin, l'escalier d'extérieur choisi devra également être éclairé, cela pourra être avec un système d'éclairage directement intégré dans l'escalier ou ajouté par la suite, la seule obligation sera de pouvoir voir les marches facilement la nuit.
Lorsque l'on parle travaux et décoration, de nombreux revêtements peuvent être envisagés, mais en ce qui concerne un escalier d'extérieur même si plusieurs options sont possibles, il faudra prendre en considération les avantages et les inconvénients de chacune.
Le béton est un très beau matériel, mais qui nécessitera de plus gros travaux que pour d'autres matières. Il aura l'avantage de pouvoir être utilisé brut, mais aussi recouvert de pierres ou de carrelage par exemple, sa solidité fait qu'il ne nécessite pas forcément que des contremarches soient présentes si l'on souhaite un rendu moins lourd et il n'aura pas besoin de beaucoup d'entretien. En revanche, un escalier en béton aura du mal à supporter les années, il risque de se fissurer et à force de monter les marches elles vont devenir plus lisses et donc plus glissantes.
L'escalier en pierre est aussi une option intéressante, mais qui demandera également des travaux et qui pourront être onéreux. Il s'agit cependant d'un matériau robuste qui ne demandera d'être entretenu que de temps à autre pour raviver la couleur de la pierre et enlever les mousses et les mauvaises herbes.
Pour un style plus tendance, l'escalier en bois sera une excellente solution. Plus chaleureux et plus léger que le béton ou la pierre, l'escalier en bois sera aussi plus fragile et demandera à ce que l'on y apporte un soin tout particulier au niveau de l'entretien. Qui plus est, la couleur choisie du bois durera rarement sur une installation extérieure et aura très vite tendance à s'assombrir et à perdre de son éclat.
L'escalier en métal est quant à lui une valeur sûre alliant style, légèreté et solidité. L'escalier en métal va permettre de profiter également d'un style moderne et tendance, et même s'il faudra l'entretenir contre la corrosion il demandera moins de travail que le bois. Par ailleurs, les possibilités en termes de formes et de coloris sont très nombreuses et permettront ainsi de trouver l'escalier d'extérieur adéquat en fonction du style de sa maison.
Enfin, plus rare, mais tout aussi intéressante, l'option de l'escalier en technopolymère pourra également être envisagée si l'on souhaite allier performance et légèreté.
Quelles pièces déclarer dans un contrat d'assuranc...
Le 09 août 2024
L'assurance habitation est un aspect incontournable lorsqu'il s'agit de protéger votre domicile contre divers sinistres. Mais quels document...
Lire la suiteComment calculer votre capacité d'emprunt immobili...
Le 19 juillet 2024
Lorsqu'on envisage d'acquérir une propriété, l'une des premières étapes consiste à déterminer sa capacité d'emprunt immobilier. Il est primo...
Lire la suiteComment refinancer un bien immobilier en 2024 ?
Le 07 juin 2024
En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire