Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Grands chantiers : les différents termes (coffrage, étaiement, etc)

Écrit par ELODIE VANIER , le 18 juin 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Grands chantiers : les différents termes (coffrage, étaiement, etc)

Plusieurs termes techniques sont couramment utilisés pour la bonne réalisation des grands chantiers lors de l’utilisation du béton. Il faut alors connaître ces termes pour bien superviser ou comprendre toutes les étapes techniques autour de la réalisation du chantier. Il est donc intéressant de voir de manière détaillée les différents mots de vocabulaire employés par les agents dans le secteur.

Ainsi, le terme coffrage ou encore étaiement n’auront plus de secrets pour vous après la lecture de cet article.

Le coffrage béton : explications

Ce type de coffrage est utilisé fréquemment sur un chantier lorsqu’il faut faire couler du béton. Celui-ci est alors utilisé pour mouler sa position. En effet, cette matière est particulièrement souple lorsqu’elle est liquide. Cependant, une fois sèche, celle-ci se transforme pour être très résistante. Il faut donc pouvoir la travailler lorsqu’elle est encore humide et liquide. C’est ici que le système de coffrage fait son apparition.

Sur un chantier, le coffrage est utile pour réaliser des moules préfabriqués ou encore pour des dalles au niveau du plancher. Le coffrage doit alors être étanche, stable et robuste pour permettre la bonne réalisation du chantier lors de la phase de moulage. Pour les ouvrages très hauts, il faut mettre en place un coffrage grimpant.

L’étaiement sur un chantier

Lors de la construction d’un bâtiment, il est courant de réaliser un étaiement. Cette action permet de mettre en place des pièces d’étai qui supportent de lourdes charges. Le but étant de maintenir le bâtiment pour éviter un éventuel affaissement.

Cette action se matérialise sous la forme de poteaux, généralement en métal, mais ils peuvent aussi être en bois. Ils viennent alors soutenir le coffrage en béton. Ces étaiements sont temporaires sur un grand chantier. Ils sont ensuite retirés une fois que la structure est suffisamment solidifiée. Il faut alors, en amont du chantier, vérifiez toutes les informations importantes et notamment les charges pour bien installer les étaiements. Le site mr-entreprise.fr vous donne des conseils pour optimiser les actions au sein de votre entreprise.

La sécurité sur un grand chantier : les différentes solutions

Plusieurs termes techniques désignent des systèmes de sécurité à mettre en place sur un chantier pour assurer la bonne construction du bâtiment. En effet, les hommes travaillent avec des risques importants qu’il faut maîtriser et anticiper pour assurer un bon déroulement du projet. Les procédures sont alors extrêmement encadrées pour éviter les accidents professionnels. Des acteurs sont présents pour vérifier le bon respect des consignes par les travailleurs sur le chantier. Ainsi, plusieurs termes gravitent autour de la sécurité sur les grands chantiers.

Dans un premier temps, il est courant de parler de système antichute sur les bords d’un bâtiment en béton. Cela évite que des objets glissent du chantier en hauteur. Sans ce système, la chute d’objet pourrait blesser d’autres acteurs sur le chantier ou des personnes extérieures, notamment lorsque le chantier se déroule en pleine ville. Il faut ainsi sécuriser le périmètre pour éviter aux tiers de se blesser avec des objets en provenance du chantier en cours de construction. Le site leuromag.fr vous donne les risques connus lors de la réalisation d’un chantier et toutes les astuces pour les maîtriser.

Les passerelles de travail permettent l’accès des travailleurs aux différentes parties du chantier. Ces dernières doivent être aussi particulièrement sécurisées pour assurer le bon déroulement de la construction. Il est aussi important d’avoir des montants de garde-corps pour protéger efficacement les acteurs sur le chantier. Cette sécurité permet, notamment le bon déroulement du coffrage en béton.

Ainsi, il est important de connaître les différents termes employés dans le secteur du BTP pour ne pas être noyés sous ce nouveau vocabulaire. Cette connaissance assure le bon déroulement du chantier lors des différentes phases de construction.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Les quatre raisons d’investir dans l’immobilier en Occitanie dès maintenant

Les quatre raisons d’investir dans l’immobilier en...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 juillet 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Chaque année, l’Occitanie voit arriver plus de 43 000 habitants supplémentaires. Les nouveaux arrivants souhaitent profiter d’un meilleur ca...

Lire la suite
Tout savoir sur la tarification pratiquée des diagnostics immobiliers

Tout savoir sur la tarification pratiquée des diag...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 juin 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Lorsque vous souhaitez vendre un logement, le diagnostic immobilier est une étape obligatoire.

Lire la suite
Louer et gérer son bien à distance, c’est possible !

Louer et gérer son bien à distance, c’est possible...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 juin 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Des applications pour accompagner les propriétaires dans la gestion de leur bien, il en existe une pléthore. Mais celles qui prennent en com...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG