Pages internes
Pourquoi investir dans la pierre en locatif ?

GAUCHARD Jérémy Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 23 mai 2022

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Pourquoi investir dans la pierre en locatif ?

L’investissement en locatif est une façon simple de se constituer un patrimoine et de sécuriser son avenir. C'est de plus le seul placement pouvant être réalisé à crédit, avec un remboursement réalisé par les loyers des locataires. Sans oublier les avantages fiscaux qui vont avec. Voici les principales bonnes raisons d’investir dans la pierre en locatif.

Un investissement accessible à un large public

Il est loin d’été évident d’intervenir sur les marchés financiers pour accroître ses ressources. Le premier avantage d’investir en locatif, et donc dans l’immobilier, est que ce domaine est à la portée de tous et n’exige pas de connaissances spécifiques. Investir dans la pierre rassure, dans le sens où on peut concrètement visiter les logements avant de prendre une décision. Il est de plus assez simple de gérer la location soi-même ensuite.

Autre point important, l’investissement locatif est accessible à bon nombre d’entre nous. Il suffit de se voir accorder un crédit par la banque, pour lequel on n’a pas besoin d’un apport personnel. Il s’agit du seul actif à faire profiter de « l’effet de levier » de celui-ci. À noter aussi que les conséquences sur le quotidien sont limitées, puisque ce sont les loyers qui permettent de rembourser le crédit.

L’investissement en mobilier locatif est peu risqué

Il s’agit incontestablement de l’un des investissements les plus sûrs du marché. D’une part parce que le logement garde toujours une valeur minimale, mais aussi parce que les demandes de logements ont toujours tendance à croître. Certains dispositifs permettent également aux propriétaires de se prémunir des risques et de bénéficier de garanties locatives (Assurance Loyers Impayés, garantie Visale, etc.).

D’intéressants avantages fiscaux

Investir en locatif permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Cela dépend du type de bien dans lequel on investit (immobilier neuf, immobilier ancien, monuments historiques, etc.) et de la façon dont on loue le logement (vide ou meublé), mais on peut bénéficier de divers dispositifs de défiscalisation. Citons la loi Pinel, qui permet une réduction d’impôts jusqu’à 21% du montant de l’investissement, ou bien encore la loi Denormandie, qui a elle pour but d’inciter à l’investissement et à la rénovation des logements anciens dans certaines communes. Si la défiscalisation dépend de certaines conditions, elle permet au fil des années d’amortir une part considérable du prix d’achat du bien immobilier à louer.

Une façon de bien préparer sa retraite

À la retraite, les revenus baissent et pour certains, le montant de l’allocation est trop juste pour faire face à toutes les dépenses. Investir en locatif est une bonne façon de bien préparer sa retraite, puisqu’une fois que le crédit est remboursé, le paiement des loyers vient compléter l’allocation. Le propriétaire peut également vendre le logement pour utiliser le capital à sa guise.

Un patrimoine pour soi et sa famille

Lors d’un investissement en locatif, rien n’empêche aux propriétaires de louer le logement à leurs enfants et autres membres de leur famille. Il est également possible d’utiliser le bien comme lieu de vie une fois à la retraite. Il est pour cela intéressant de réfléchir au lieu où l’on souhaite investir, comme une ville attractive en bord de mer par exemple.

Enfin, investir dans le locatif permet de transmettre un patrimoine à ses enfants. De plus, en cas de décès et si la totalité du prêt n’est pas remboursée, les enfants héritent tout de même du bien et continuent de percevoir les loyers des locataires. C’est en effet l’assurance décès-invalidité qui prend en charge les remboursements.

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Le 07 juin 2024

En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...

Lire la suite
Assurance habitation en colocation : fonctionnement et responsabilités

Assurance habitation en colocation : fonctionnemen...

Le 13 mai 2024

La colocation, un choix de vie de plus en plus prisé, connaît une popularité croissante, notamment parmi les étudiants, avec 58% d'entre eux...

Lire la suite
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente en viager ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoire...

Le 29 février 2024

Dans le cadre d'une vente en viager, la réalisation de diagnostics immobiliers spécifiques est une étape incontournable pour garantir la séc...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG