Pages internes
Les 3 raisons de réaliser l'estimation d'un bien en ligne

GAUCHARD Jérémy Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 14 octobre 2022

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Les 3 raisons de réaliser l'estimation d'un bien en ligne

Faire l'estimation de son bien immobilier est une étape incontournable pour avoir une idée de sa valeur. Si autrefois, cette opération était uniquement réalisée par des agents immobiliers, notez qu’il est aujourd'hui possible de le faire en ligne. Cette méthode présente d'ailleurs de nombreux avantages. Découvrez dans ce billet, 3 bonnes raisons de réaliser l'estimation de bien en ligne.

L'estimation de bien en ligne, pour des résultats instantanés

L'un des principaux avantages de faire l'estimation d'un bien immobilier en ligne est qu'elle permet de gagner un temps considérable. En effet, c'est vous qui réalisez la démarche depuis votre maison à l'aide d'un outil informatique dédié. Ce dernier va effectuer plusieurs analyses en se servant des informations que vous aurez renseignées. Il s'agit notamment de la situation géographique du bien, de son état (terrain nu, ancienne maison, appartement neuf, etc.) et des différentes caractéristiques de celui-ci. L'analyse s'effectue en quelques secondes et les résultats sont quasi automatiques. Vous découvrirez alors dans quelle fourchette de prix au m² se situe votre propriété. Cela vous permettra de fixer un montant qui vous convient en vue d’une éventuelle vente.

Cette solution s'avère très efficace car elle vous évite d’avoir recours aux services d'un agent immobilier, ce qui nécessite souvent plus de temps. Il vous faudra en effet prendre rendez-vous avec le professionnel. Ensuite, ce dernier devra effectuer différents déplacements pour venir expertiser votre bien. À cela, s’ajoute l’attente de plusieurs heures, voire plusieurs jours, avant d'obtenir un résultat.

L'estimation de bien en ligne : une solution gratuite et accessible

Faire l’évaluation de son bien en ligne peut se révéler intéressant car cette solution est entièrement gratuite. En effet, aucune somme d'argent ne vous sera demandée pour des honoraires. Vous pouvez vous rendre sur la plateforme de l'estimation et commencer la procédure vous-même. Néanmoins, il est nécessaire de vous assurer que cette dernière est fiable. Pour cela, vérifiez sa notoriété, mais également le nombre de paramètres pris en compte pour l’expertise. À ce propos, méfiez-vous des sites qui vous proposent une évaluation après quelques questions seulement.

L’autre avantage économique, de cette solution, c’est que vous pourrez vendre votre bien au prix juste. En effet, lorsque vous engagez un professionnel de l’immobilier, il y a un risque qu’après l’estimation de la propriété, celui-ci applique une majoration. C’est une pratique courante chez certains experts qui proposent leurs services gratuitement. Ensuite, ils ajoutent, à titre d'honoraire, une certaine somme au prix du bien immobilier. Cela peut retarder la vente de ce dernier.

Une méthode sans engagement

En plus d'être rapide et économique, l'estimation de bien en ligne a aussi l'avantage de ne nécessiter aucun engagement. Les plateformes proposant ce service ne requièrent aucune inscription de votre part et aucun abonnement ne vous est demandé. Vous n'avez pas d'obligation de signer un quelconque contrat. D'ailleurs, il vous est tout à fait possible de procéder à l'estimation du bien immobilier de façon anonyme.

Vous remplissez simplement les champs concernant votre propriété. La démarche est très simple et facile, nul besoin d'avoir recours à une aide extérieure. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez vous servir de ces informations pour établir des documents officiels pour la vente de votre bien. Libre à vous par la suite de requérir les conseils ou l'assistance d'un professionnel.

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Le 07 juin 2024

En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...

Lire la suite
Assurance habitation en colocation : fonctionnement et responsabilités

Assurance habitation en colocation : fonctionnemen...

Le 13 mai 2024

La colocation, un choix de vie de plus en plus prisé, connaît une popularité croissante, notamment parmi les étudiants, avec 58% d'entre eux...

Lire la suite
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente en viager ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoire...

Le 29 février 2024

Dans le cadre d'une vente en viager, la réalisation de diagnostics immobiliers spécifiques est une étape incontournable pour garantir la séc...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG