Pages internes
Immobilier : la signature électronique est une des technologies qui influencent le plus la décision des acquéreurs

GAUCHARD Jérémy Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 22 mars 2023

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Immobilier : la signature électronique est une des technologies qui influencent le plus la décision des acquéreurs

Pour acquérir un bien immobilier, les acheteurs devaient se rapprocher des agents pour signer les documents administratifs quelques années auparavant. Aujourd'hui, ce processus est simplifié grâce à la signature électronique. En plus de rassurer les acheteurs, cette nouvelle technologie influence leurs décisions. Voici un guide qui présente l'e-signature dans les moindres détails.

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique est aussi connue sous l'appellation de e-signature. Il s'agit d'un élément d'identification personnel apposé sur un document numérique. Elle peut s’appliquer à tous types de documents relatifs au secteur immobilier. Avec la eSignature Yousign, vous pouvez signer en un temps record toutes vos pièces administratives.

Il peut s'agir du mandat de gestion, de location, de vente, du compromis de vente ou encore du contrat de réservation. Par ailleurs, notez que la signature électronique est valide à deux conditions. Premièrement, il faut que l’intégrité du document soit garantie. Ensuite, il est nécessaire que le consentement et l’identité du signataire soient authentifiables.

Quels sont les avantages de la signature électronique dans le secteur de l’immobilier ?

Les avantages de l'e-signature dans le secteur de l'immobilier sont multiples. Tout d'abord, elle permet de valider plus rapidement les documents et par conséquent de gagner plus de temps. Elle contribue aussi à la modernisation de l’image de marque des entreprises immobilières. Ensuite, elle simplifie considérablement le processus de contractualisation.

Par ailleurs, vous n'aurez plus besoin de parapher toutes les pages des compromis et des baux. L'e-signature garantit en effet déjà l’entièreté du document. Un autre avantage est que les clients n'ont plus besoin de se déplacer pour signer les différents documents. Ils peuvent le faire tout en restant chez eux, quel que soit leur lieu géographique de résidence. L'e-signature sécurise les transactions réduisant ainsi les risques de fraudes.

Enfin, du côté de la structure immobilière, elle réduit les frais d’archivage, d’entreposage et d’impression des documents. Ce sont autant d'arguments qui motivent les acquéreurs à se fier à un tel outil technologique.

Comment s’assurer que la signature électronique respecte les normes légales en vigueur ?

En France, l’ANSSI et la CNIL sont les organismes chargés de réglementer la signature électronique. La mission de la première structure (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) consiste à identifier et à contrôler les prestataires de services. Elle veille à ce qu'ils soient conformes avec le règlement eIDAS.

Pour ce qui est de la CNIL, elle s'assure que les données personnelles contenues dans les fichiers soient protégées. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, elle ne dispose pas seulement d'un pouvoir de contrôle. Elle peut aussi sanctionner toute agence immobilière qui enfreint le règlement en vigueur. Pour rappel, le CNIL c'est la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. C'est une structure publique française créée en 1978.

L'e-signature, une technologie de plus en plus utilisée dans l'immobilier

En janvier 2023, Software Advice a réalisé une étude qui révèlent des résultats impressionnants. Cette dernière apporte la preuve que de plus en plus de personnes font recours à l'e-signature dans le monde de l'immobilier. La majorité des personnes interrogées (60%) ont avoué avoir déjà signé un document immobilier de manière numérique.

Parmi l'échantillon considéré, 8% ont refusé de l'utiliser suite à la proposition des experts. Au vu de ces résultats, il est évident que la signature numérique captive l'intérêt de plus en plus d'entreprises immobilières. Elle influence aussi positivement la décision des acquéreurs de biens immobiliers.

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Le 07 juin 2024

En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...

Lire la suite
Assurance habitation en colocation : fonctionnement et responsabilités

Assurance habitation en colocation : fonctionnemen...

Le 13 mai 2024

La colocation, un choix de vie de plus en plus prisé, connaît une popularité croissante, notamment parmi les étudiants, avec 58% d'entre eux...

Lire la suite
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente en viager ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoire...

Le 29 février 2024

Dans le cadre d'une vente en viager, la réalisation de diagnostics immobiliers spécifiques est une étape incontournable pour garantir la séc...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG