Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Le prêt aux entreprises par le crowdlending : fonctionnement

Écrit par ELODIE VANIER , le 20 mai 2019

Immobilier | 1 Commentaire

Le prêt aux entreprises par le crowdlending : fonctionnement

Il existe plusieurs manières pour les entreprises d’emprunter un capital à investir. Outre les établissements bancaires qui peuvent proposer ce genre de prêt aux entreprises de toute taille, certaines sociétés offrent aussi des prêts avec intérêts spécialement destinés aux PME, voire aux plus grandes entreprises. Mais il existe une autre manière de se faire financer, celle du crowdlending : demander à son public la somme nécessaire pour l’investir.

Crowdlending : qu’est-ce que c’est ?

Le crowdlending est une forme spéciale de crowdfunding. Par conséquent, il n’existe pas sur toutes les plateformes : seuls des sites spécialisés proposent aux entreprises le lancement de ce type de financement participatif. Il s’agit d’un prêt à la trésorerie d’une entreprise, ce qui signifie qu’en fin de parcours, les investisseurs sont rémunérés par des intérêts. Le crowdlending n’est devenu légal en France qu’au 1er octobre 2014. Auparavant, le prêt avec intérêt n’était en aucun cas autorisé aux particuliers sans autorisation ni encadrement. Les conditions de cette autorisation sont :

  • 4 000€ de prêt maximum par investisseur ;
  • Une levée de fond par « lending crowdfunding » d’un million d’euros au maximum.

Le financement participatif d’entreprise ne rentre pas dans les catégories des autres types de crowdfunding. Il ne s’agit ni d’un crowdfunding caritatif, ni d’un financement sans contrepartie financière ou d’un crowdfunding en actions.

Il s’agit néanmoins de la forme de crowdfunding la plus dynamique en France. En 2016, 97 millions d’euros ont été collectés par toutes les entreprises s’y étant essayées, pour un total de 41% du marché français.

Comment ça marche ?

Le crowdlending est une manière pour les entreprises d’amasser des fonds dans le but d’un investissement. Dans ce but, il faut passer par une plateforme spécialisée de lending crowdfunding agrémentée par l’État. Il existe deux agréments possibles, l’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) ou le Conseiller en Investissement Participatif (CIP). Pour les découvrir plus avant, rendez-vous sur ce site.

Sur la plateforme de crowdlending, l’entreprise peut créer un projet en expliquant, comme pour tous les crowdfundings, les raisons de ce projet, la somme nécessaire, et le retour sur investissement en cas de financement réussi. Il s’agira en général de financer l’achat de matériel permettant à l’entreprise d’améliorer sa productivité, ou bien de faire un investissement permettant de maximiser le rendement de l’entreprise. En retour, le public découvre ce prêt, et peut décider de faire un prêt à la trésorerie de l’entreprise pour soutenir le projet.

Pourquoi avoir recourt au crowdlending ?

Le crowdlending présente plusieurs avantages pour les entreprises.

Dans un premier temps, elles ne s’endettent pas auprès d’un organisme spécialisé qui peut parfois proposer des taux de remboursement trop hauts. C’est elle qui, encadrée par la loi française et les règles de la plateforme, fixe le taux de remboursement en cas de succès du financement.

Ensuite, l’entreprise peut s’offrir un capital sympathie auprès de son public, en étant demandeuse, elle se place au même niveau que ses clients. Ces derniers découvrent donc où se dirigent les efforts de la société, quels sont les moyens mis en œuvre dans ce but, et se sentent concernés par ces objectifs.

Par rapport à l’emprunt bancaire, le lending crowdfunding ne nécessite que peu de démarches administratives. Là où une banque demandera des garanties, des assurances, et de nombreux documents pour signaler l’avancement de l’investissement, le public, lui, sera moins demandeur.
Enfin, il multiplie les investisseurs potentiels. Pour la création d’une nouvelle entreprise, les établissements officiels de prêt pourraient ne pas montrer d’intérêt. En revanche, le public est plus large et peut décider de faire confiance ou d’être intéressé par une idée nouvelle dans laquelle la banque n’a pas vu de profits. Les chances d’être financées par le crowdlending sont donc plus grandes.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Vendre un bien immobilier avec une agence immobilière en ligne ou sans agence ?

Vendre un bien immobilier avec une agence immobili...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 octobre 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

La vente d’un bien immobilier est un processus long et fastidieux mais aussi risqué financièrement. En effet, le prix de vente final dépendr...

Lire la suite
Coûts approximatifs d’un déménagement à Paris

Coûts approximatifs d’un déménagement à Paris

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 05 octobre 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Bien que la capitale française semble déjà engorgée et que le train de vie y soit assez soutenu, beaucoup fantasment néanmoins sur un déména...

Lire la suite
Immobilier : les avantages d’acheter dans le neuf

Immobilier : les avantages d’acheter dans le neuf

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 05 octobre 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Que vous soyez à la recherche de votre premier logement ou que vous souhaitiez quitter la location et franchir le pas d’un achat immobilier,...

Lire la suite
Commentaires (1)

Van Den Brande Julien

31 janvier 2020

J’investis en crowdlending depuis 2 ans maintenant et je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat. En diversifiant mes prêts sur plusieurs dossiers, j'ai réussi à obtenir un rendement positif sur mes investissements, de l'ordre de 5%. C'est sûr qu'il y a des défauts donc il faut bien choisir ses dossiers - j'ai moi-même eu un défaut sur un des dossiers dans lesquels j'ai investi mais grâce à mes autres investissements, mon rendement est resté positif.
Pour ceux que ça intéresse, j'investis via www.lookandfin.com et credit.fr

Répondre

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG