Écrit par ELODIE VANIER , le 05 novembre 2014
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Le bureau d’étude Xerfi a présenté ce mardi 28 octobre une étude économique sur “le marché des diagnostics immobiliers à l’horizon 2016”. Elle présente les forces du secteur, les facteurs de changements, une analyse financière ainsi que des prévisions d’évolution du marché à court et à moyen terme. Alors, être diagnostiqueur immobilier est-il un métier d’avenir ?
D’après cette étude, le secteur du diagnostic immobilier pourrait enregistrer une croissance de 4% de son chiffre d’affaire d’ici 2016. Un développement qui augure également une augmentation du nombre de postes de diagnostiqueur immobilier dans les mois et années à venir.
Toutefois, si le bilan se veut très positif, la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM reste prudente quant aux conclusions de cette étude. Elle rappelle que les résultats de leur dernière étude en 2011 étaient tout autant optimistes mais que l’année 2012 fut l’une des plus difficiles pour le marché du diagnostic immobilier.
Les diagnostiqueurs devront, encore plus qu’aujourd’hui, être formés et certifiés à la réalisation de tous les diagnostics immobiliers, qu’ils soient obligatoires ou non. En effet, pour développer leur activité, les entreprises de diagnostics vont devoir s’ouvrir à de nouveaux marchés comme celui des copropriétés.
Les éventuelles nouvelles normes relatives à l’amiante évoquées par le Sénat pendant l’été 2014 pourrait augmenter le nombre de réalisation de DTA, Dossier Technique Amiante.
Pour rappel, ce dossier doit être mis à jour dès que des travaux ont été réalisés et doit vivre avec le bien.
Les niveaux d’étude attendus, et notamment pour obtenir la certification DPE avec mention, pourraient également être de plus en plus élevés. Aujourd’hui, pour intégrer une formation de diagnostiqueur il faut au minimum des connaissances dans le bâtiment et l’immobilier. La formation DPE avec ou sans mention exige déjà un niveau Bac+2 et ou une expérience professionnelle de 3 ans. Dans tout les cas, la certification d’un diagnostiqueur doit être validée tous les 5 ans par un organisme certificateur.
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurRendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.
Comprendre les différences entre un HLM et un loge...
Écrit par ELODIE VANIER , le 06 mai 2023
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
En France, le logement social est un secteur qui permet aux ménages aux revenus modestes d'accéder à des habitations de qualité à des loyers...
Lire la suiteImmobilier : la signature électronique est une des...
Écrit par ELODIE VANIER , le 22 mars 2023
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Pour acquérir un bien immobilier, les acheteurs devaient se rapprocher des agents pour signer les documents administratifs quelques années a...
Lire la suiteLes 3 raisons de réaliser l'estimation d'un bien e...
Écrit par ELODIE VANIER , le 14 octobre 2022
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Faire l'estimation de son bien immobilier est une étape incontournable pour avoir une idée de sa valeur.
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire