Madame, Monsieur,

Suite aux mesures prises par le gouvernement concernant le COVID-19, la prise de rendez-vous de diagnostics n’est plus disponible. Vous pouvez en revanche effectuer une demande de devis que nos équipes traiteront lorsque la situation le permettra.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

Allodiagnostic

Pages internes
Comment négocier le prix d'un logement ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 02 mars 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment négocier le prix d'un logement ?

Vous avez trouvé le logement de vos rêves, mais vous souhaitez négocier son prix ? Cette démarche ne met pas forcément à l'aise tous les acheteurs, car la négociation demande de se montrer subtil tout en étant sûr de soi et convaincant.
Les astuces pour mener à bien sa transaction immobilière sont nombreuses, et se trouvent facilement à travers les différents blogs immobiliers comme Immostore. Voyons justement quelques conseils qui pourront vous permettre de négocier avec succès le prix de la maison ou de l'appartement de vos rêves.

Se renseigner sur les prix du marché immobilier local

Difficile de se lancer dans la négociation du prix de vente sans s'être informé au préalable sur les tendances du marché immobilier local. Avant de proposer quoique ce soit au vendeur, assurez-vous d'avoir trouvé plusieurs biens similaires à proximité de celui que vous convoitez, et ce afin de comparer les différents prix proposés.
N'hésitez pas également à rechercher sur Internet le prix moyen au mètre carré dans votre zone géographique, car dans les marchés tendus particulièrement, il n'est pas rare que les biens vendus par les particuliers soient surestimés et ne soient pas vraiment en accord avec la réalité.

Chercher des informations sur les raisons de la vente

Menez votre petite enquête pour négocier plus facilement : quelles sont les raisons de la vente ? Est-ce que le propriétaire est pressé de conclure ? Ce genre d'informations est parfois directement disponible dans l'annonce. C'est là une bonne base sur laquelle fonder vos arguments de négociation. Si le vendeur souhaite faire vite, il sera certainement plus enclin à accepter de négocier, en tous cas beaucoup plus qu'un propriétaire qui a tout son temps pour vendre.

Trouver des arguments pour négocier le prix du logement

Le logement en lui-même peut vous donner de formidables arguments pour négocier le prix de vente. En premier lieu, votre enquête sur les prix du marché permettra peut-être de mettre en avant qu'il est trop cher au regard de ce qui est proposé sur le marché. La mise en concurrence est souvent un bon moyen de convaincre un propriétaire un peu trop gourmand de baisser son prix.
S'il y a des travaux à réaliser dans la maison ou l'appartement, c'est encore un très bon argument de négociation, puisqu'il y a peu de chances que le propriétaire fasse lui-même les rénovations. Il préfèrera généralement accorder une baisse en fonction de ce qu'il y a à réaliser.
Enfin, renseignez-vous sur la durée depuis laquelle le bien est mis en vente : si cela date déjà de plusieurs mois, il y a fort à parier que quelque chose bloque les acheteurs (le prix, la localisation, le train juste à côté, etc.) et que le vendeur consente à baisser son prix pour se libérer de son logement et passer à autre chose.

Avoir un dossier solide pour négocier plus facilement

Vous aurez forcément l'air plus crédible si vous vous présentez au propriétaire avec un dossier solide. Vous pourrez ainsi apporter des garanties sérieuses et rassurer le vendeur, notamment sur vos capacités financières et sur l'assurance que votre prêt sera accepté par exemple.
Encore une fois, un propriétaire pressé se résigne plus facilement à baisser le prix de son bien s'il ne se vend pas rapidement, et il fera davantage confiance à un acheteur qui a déjà ficelé son dossier mais qui négocie un peu, plutôt qu'à une personne qui ne parle pas de négociation mais qui n'a pas encore entamé de démarches concrètes pour acheter.
Tout ceci étant dit, attention à rester subtil dans la négociation. Dans les villes où la demande dépasse l'offre, même un logement à prix élevé peut se vendre rapidement. Il sera plus difficile de négocier dans les zones où les biens se font rares et partent comme des petits pains.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Les pièces à fournir lors de la revente d’un bien en loi Pinel

Les pièces à fournir lors de la revente d’un bien ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 27 mars 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Acheter un bien immobilier doit toujours s’accompagner d’une question primordiale : comment cela se passera-t-il en cas de revente ?

Lire la suite
Pourquoi faire une estimation immobilière ?

Pourquoi faire une estimation immobilière ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 12 mars 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

C’est décidé, vous souhaitez vendre votre bien. Mais, au moment de poster l’annonce, la question du prix ne tarde pas à se poser.

Lire la suite
Qu'est-ce que la loi POPE ?

Qu'est-ce que la loi POPE ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 19 février 2020

Informations légales / Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

De nombreuses aides de l’État en été mis en place pour aider les particuliers de rendre leur habitation plus écologique.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG