Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
LES LOYERS ENCADRÉS C'EST POUR CET ÉTÉ

Écrit par ELODIE VANIER , le 26 mars 2015

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

LES LOYERS ENCADRÉS C'EST POUR CET ÉTÉ

Lancé par l’ancienne ministre du logement Cécile Duflot et dans le cadre de la loi ALUR, l’encadrement des loyers pourrait entrer en vigueur d’ici juillet 2015 à Paris dans un premier temps. La mise en place du dispositif dans d’autres villes se fera sur la base du volontariat.

 

L’encadrement des loyers en vigueur d’ici juillet 2015

Présenté il y un an avec la loi ALUR, le projet d’encadrement des loyers divise mais sera bien mis en oeuvre à Paris à titre expérimental dès cet été. Si sa date d’entrée en vigueur était jusque là inconnue, mi-mars la ministre actuelle du logement Sylvia Pinel a levé le voile. Une nouvelle version du texte est en cours d’examen et devrait être publiée en mai pour une application au sein de la capitale au début de l’été 2015.

L’encadrement des loyers permet de déterminer un loyer de référence pour les propriétaires-bailleurs. Il sera fixé par le préfet et déterminé selon plusieurs critères : le nombre de pièces, l’emplacement géographique et l’ancienneté du bien. L’Olap (Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne) a travaillé fin novembre à l’édition d’un premier zonage divisant la capitale en 80 quartiers. A partir de ce prix de référence, les propriétaires-bailleurs devront établir un loyer ne pouvant être supérieur de plus de 20% ni inférieur de 30%. L’objectif est de réguler le marché immobilier et d’éviter des loyers trop élevés ou, au contraire, trop bas.

 

Un dispositif expérimental à Paris

Le dispositif d’encadrement des loyers, qui devait être au début national, sera expérimenté uniquement à Paris dans un premier temps. Ensuite, les villes volontaires pourront tenter l’expérience. C’est le cas de Lille, où Martine Aubry a exprimé son souhait de participer à ce dispositif. Pour l’instant la ville attend que son observatoire des loyers soit agréé pour entreprendre de participer au projet. Outre Grenoble, aucune autre ville ne s’est à ce jour manifestée pour en faire partie.

 

Louer en sécurité à Paris

Tous les propriétaires-bailleurs doivent présenter un ensemble de diagnostics immobiliers obligatoires à leur locataire au moment de la signature du contrat de location. Ces diagnostics assurent la protection des occupants du bien et protègent le propriétaire de toutes accusations de vices cachés. Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement et sans inscription notre Livre Blanc des diagnostics immobiliers obligatoires à Paris.

 

Le livre blanc des diagnostics immobiliers obligatoires à Paris

 

Quel conséquence sur les loyers actuels ?

Les avis sont partagés sur l’encadrement des loyers. Un sondage Ipsos réalisé à l’automne pour la Fondation Abbé Pierre déclare de 56% des français attendent ce dispositif avec impatience et regrettent que le projet ne soit mis en place qu’à Paris. Pour certains locataires cet encadrement est l’occasion de faire diminuer des loyers trop élevés. Mais à l’inverse, le loyer de référence pourrait également amener à augmenter les loyers. C’est ce qu’indique une étude de l’Observatoire CLAMEUR : 12% des locataires actuels occupent des logements dont le loyer est en-deça du loyer de référence.
Toutefois, que les occupants actuels d’un bien loué soient rassurés : ils verront pas leur loyer augmenter ou diminuer. L’encadrement ne concerne que les nouvelles locations et les renouvellements de bail.

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Les quatre raisons d’investir dans l’immobilier en Occitanie dès maintenant

Les quatre raisons d’investir dans l’immobilier en...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 juillet 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Chaque année, l’Occitanie voit arriver plus de 43 000 habitants supplémentaires. Les nouveaux arrivants souhaitent profiter d’un meilleur ca...

Lire la suite
Tout savoir sur la tarification pratiquée des diagnostics immobiliers

Tout savoir sur la tarification pratiquée des diag...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 juin 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Lorsque vous souhaitez vendre un logement, le diagnostic immobilier est une étape obligatoire.

Lire la suite
Louer et gérer son bien à distance, c’est possible !

Louer et gérer son bien à distance, c’est possible...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 juin 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Des applications pour accompagner les propriétaires dans la gestion de leur bien, il en existe une pléthore. Mais celles qui prennent en com...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG