Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 26 mars 2015
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Lancé par l’ancienne ministre du logement Cécile Duflot et dans le cadre de la loi ALUR, l’encadrement des loyers pourrait entrer en vigueur d’ici juillet 2015 à Paris dans un premier temps. La mise en place du dispositif dans d’autres villes se fera sur la base du volontariat.
Présenté il y un an avec la loi ALUR, le projet d’encadrement des loyers divise mais sera bien mis en oeuvre à Paris à titre expérimental dès cet été. Si sa date d’entrée en vigueur était jusque là inconnue, mi-mars la ministre actuelle du logement Sylvia Pinel a levé le voile. Une nouvelle version du texte est en cours d’examen et devrait être publiée en mai pour une application au sein de la capitale au début de l’été 2015.
L’encadrement des loyers permet de déterminer un loyer de référence pour les propriétaires-bailleurs. Il sera fixé par le préfet et déterminé selon plusieurs critères : le nombre de pièces, l’emplacement géographique et l’ancienneté du bien. L’Olap (Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne) a travaillé fin novembre à l’édition d’un premier zonage divisant la capitale en 80 quartiers. A partir de ce prix de référence, les propriétaires-bailleurs devront établir un loyer ne pouvant être supérieur de plus de 20% ni inférieur de 30%. L’objectif est de réguler le marché immobilier et d’éviter des loyers trop élevés ou, au contraire, trop bas.
Le dispositif d’encadrement des loyers, qui devait être au début national, sera expérimenté uniquement à Paris dans un premier temps. Ensuite, les villes volontaires pourront tenter l’expérience. C’est le cas de Lille, où Martine Aubry a exprimé son souhait de participer à ce dispositif. Pour l’instant la ville attend que son observatoire des loyers soit agréé pour entreprendre de participer au projet. Outre Grenoble, aucune autre ville ne s’est à ce jour manifestée pour en faire partie.
Tous les propriétaires-bailleurs doivent présenter un ensemble de diagnostics immobiliers obligatoires à leur locataire au moment de la signature du contrat de location. Ces diagnostics assurent la protection des occupants du bien et protègent le propriétaire de toutes accusations de vices cachés. Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement et sans inscription notre Livre Blanc des diagnostics immobiliers obligatoires à Paris.
Les avis sont partagés sur l’encadrement des loyers. Un sondage Ipsos réalisé à l’automne pour la Fondation Abbé Pierre déclare de 56% des français attendent ce dispositif avec impatience et regrettent que le projet ne soit mis en place qu’à Paris. Pour certains locataires cet encadrement est l’occasion de faire diminuer des loyers trop élevés. Mais à l’inverse, le loyer de référence pourrait également amener à augmenter les loyers. C’est ce qu’indique une étude de l’Observatoire CLAMEUR : 12% des locataires actuels occupent des logements dont le loyer est en-deça du loyer de référence.
Toutefois, que les occupants actuels d’un bien loué soient rassurés : ils verront pas leur loyer augmenter ou diminuer. L’encadrement ne concerne que les nouvelles locations et les renouvellements de bail.
Quelles pièces déclarer dans un contrat d'assuranc...
Le 09 août 2024
L'assurance habitation est un aspect incontournable lorsqu'il s'agit de protéger votre domicile contre divers sinistres. Mais quels document...
Lire la suiteComment calculer votre capacité d'emprunt immobili...
Le 19 juillet 2024
Lorsqu'on envisage d'acquérir une propriété, l'une des premières étapes consiste à déterminer sa capacité d'emprunt immobilier. Il est primo...
Lire la suiteComment refinancer un bien immobilier en 2024 ?
Le 07 juin 2024
En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire