Écrit par SELLE Philippe , le 18 janvier 2016
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Vous le savez probablement, le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un acte désormais obligatoire, dans deux cas. Bien entendu, si vous vous contentez d'habiter votre bien, sans prévoir un nouvel acquéreur ou un locataire éventuel, vous n'aurez pas besoin d'effectuer ce diagnostic. En revanche, en cas de location ou de vente de votre bien, vous y serez absolument soumis.
Celui-ci a pour but d'informer l'acquéreur ou le locataire des dispositifs de chauffage, d'isolation et de production d'eau chaude sanitaire, et de donner une notation, à l'instar des appareils électroménagers depuis de nombreuses années, qui va permettre de juger de la bonne ou de la mauvaise performance énergétique de cette habitation, en consommation d'énergie tout d'abord, puis en quantité de gaz à effet de serre émis.
Mais qui paie le DPE ? Est-ce une dépense qui sera à votre charge ? Existe-t-il une aide pour le prendre en charge et quel est son montant ? C'est ce que nous allons voir tout au long de cette partie.
C'est le propriétaire actuel des lieux qui doit s'acquitter de la somme nécessaire pour que le DPE soit réalisé. Sachez que c'est un diagnostiqueur certifié par un organisme certificateur qui devra effectuer cette démarche, n'ayant aucun rapport avec le propriétaire, afin d'agir en toute impartialité.
En revanche, quand il s'agit d'une construction neuve, c'est le maître d'ouvrage qui sera sommé de payer le diagnostic « DPE neuf ».
Ainsi, celui-ci sera à vos frais, que vous décidiez de vendre ou de louer votre logement, sauf dans le cas d'un logement neuf. Il s'agit d'une démarche obligatoire dans tous les cas et vous devrez l'effectuer donc, au moment de la mise en vente, ou avant la signature du bail. C'est une étape nécessaire avant la réalisation de ces différentes démarches.
Maintenant que vous savez qui paie le DPE, vous vous demandez probablement combien coûte ce diagnostic immobilier. Bien qu'il n'existe pas de normalisation des tarifs à proprement parler, sachez que vous devrez payer entre 100 et 250€ en moyenne afin de faire réaliser le diagnostic de performance énergétique.
Lorsque le DPE est effectué de manière obligatoire, on ne pourra pas demander d'aide. En cas de location ou de vente de son logement, il ne sera donc pas possible de solliciter ce genre de possibilité.
Il existe néanmoins un crédit d'impôt lié au DPE. Celui-ci ne pourra être octroyé que si le diagnostic est effectué en dehors de toute obligation. En d'autres termes, vous ne pourrez le demander que si vous décidez d'effectuer un DPE juste à titre d'information, afin de pouvoir en savoir davantage à propos de votre logement, et des améliorations que vous pourriez lui apporter pour qu'il soit moins gourmand en énergie.
Sachez qu'il est valable 10 ans, ainsi il peut être intéressant de l'effectuer au préalable à toute vente ou location.
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteQuelles sont les solutions pour améliorer votre di...
Le 11 octobre 2021
Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...
Lire la suiteLe nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...
Le 13 août 2021
Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire