Écrit par SELLE Philippe , le 11 avril 2016
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Que vous souhaitiez vendre ou mettre un bien en location dans les mois ou semaines à venir, sachez que l'on vous demandera de vous soumettre à ce que l'on appelle le DPE ou diagnostic de performance énergétique.
Que contient un DPE ? C'est ce que nous allons voir tout au long de ce dossier. Quoiqu'il en soit, celui-ci doit fournir des éléments concrets à l'acheteur ou au locataire, concernant les performances énergétiques du logement en question. Celui-ci est obligatoire, et il faudra pouvoir donner les éléments de classe énergétique non seulement lors de la signature du bail ou de la transaction, mais aussi plus tôt.
C'est même lorsque la petite annonce paraît qu'il faudra faire figurer le résumé de ce fameux diagnostic de performance énergétique. Nous allons maintenant voir en détails que contient un DPE valide. Seul un diagnostiqueur certifié sera en mesure d'établir ce dernier.
La société de diagnostic vous enverra un technicien certifié, qui va débuter par une inspection de votre habitation. Quel est son état général ? En quoi sont faits les murs ? Les fenêtres et volets sont-ils isolants, trouve-t-on un double vitrage ? Quels sont les dispositifs liés au chauffage, au refroidissement de l'habitation et à la production de l'eau chaude sanitaire ? Si vous vous demandiez que contient un DPE, sachez que ce sont les premiers éléments qui doivent y figurer.
Mis à part cette description, que contient un DPE donc ? Il faudra y faire figurer les étiquettes énergétiques. Celles-ci rappellent les éléments que l'on peut trouver sur certains appareils électroménagers, servant à connaître leur consommation d'énergie. Il en sera de même pour une habitation donc, lorsqu'elle sera soumise à un diagnostic de performance énergétique.
On va donc faire figurer, sur une échelle précise, la consommation d'énergie d'un côté, et les émissions de gaz à effet de serre relatives à l'utilisation du logement. Ces deux mentions sont exprimées par le biais d'un classement, qui va de A à G, A étant la meilleure classe.
Ce sont ces éléments qui devront figurer sur les petites annonces liées à la vente ou à la location d'un bien immobilier, en matière de DPE.
Que contient un DPE en guise de conclusion ? Celui-ci a pour but d'améliorer nos comportements face à la consommation d'énergie. On trouvera donc une liste de recommandations ayant pour but d'améliorer le fameux DPE, notamment par le biais de travaux, ou en modifiant son comportement face à sa consommation, afin de la faire réduire le plus possible.
Le futur propriétaire aura donc la possibilité de prévoir les travaux nécessaires pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment, en changeant son dispositif de chauffage, ses fenêtres, ou en améliorant l'isolation du bâtiment. Le locataire de son côté, sera tout simplement informé convenablement de sa consommation future, même s'il ne s'agit pas d'une garantie mais d'une indication.
Budget 2026 : ce qui change pour les propriétaires
Le 30 janvier 2026
Le Gouvernement a dévoilé son ambitieux Plan de Relance Logement. Objectif affiché : construire 2 millions de logements d'ici 2030 et fluidi...
Lire la suite
Réglementation immobilière 2026 : tout ce qui chan...
Le 12 janvier 2026
L'année 2026 marque un tournant décisif pour le secteur immobilier en France. Entre l'ajustement technique du DPE et le durcissement des règ...
Lire la suite
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire