Pages internes
Les particularités du diagnostic immobilier thermique à Marseille

Écrit par ELODIE VANIER , le 14 avril 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Les particularités du diagnostic immobilier thermique à Marseille

Utiliser le diagnostic immobilier pour évaluer votre bien à Marseille est un premier pas pour le valoriser. Grâce aux aides à la rénovation énergétique qui pullulent, il est facile en 2016 de réaliser des économies d’énergie.

 

Le diagnostic immobilier thermique ou diagnostic de performance énergétique collectif (DPE), ou encore audit énergétique pour les copropriétés d’au moins 50 lots, est un document qui informe l’acheteur sur les performances énergétiques du bien qu’il souhaite acquérir, et établie le montant prévisionnel des charges de chauffage. Valable dix ans, le diagnostic mentionne des recommandations pour l’amélioration énergétique du bâtiment. Armé de ces recommandations, vous pourrez envisager des travaux de rénovation énergétique auprès de professionnels certifiés RGE et ainsi valoriser votre bien immobilier.

Aujourd’hui nous nous intéressons aux particularités du marché Marseillais, en pleine expansion grâce aux nouveaux projets de construction entamés par la ville : quartier éco-responsable, rénovation du quartier d’affaire de la Joliette … le visage de la ville change, et le marché immobilier se transforme lui aussi.

 

La rénovation énergétique en copropriété

Sur les 500 000 logements de la métropole marseillaise, les plus concernés par le diagnostic thermique sont les copropriétés. Dans le cadre de la loi Grenelle 2, les copropriétés de plus de 50 lots équipées d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement, devront réaliser un audit énergétique obligatoire avant le 1er janvier 2017. Accompagnés de professionnels du bâtiment et d’un bureau d’étude qualifié, les conseils syndicaux pourront réaliser de nombreuses économies d’énergie grâce aux travaux, et valoriser leur patrimoine sur un marché de plus en plus concurrentiel.

 

La baisse globale des loyers redonne du pouvoir d’achat aux marseillais qui pourront investir

Grâce aux nouvelles aides à la rénovation énergétique du gouvernement, les syndicats peuvent bénéficier de réductions dans le cadre de plans de financement conseillés par l’ADIL. Ils pourront envisager l’optimisation des équipements de chauffage, eau chaude et ventilation du bâtiment, mais aussi de l’isolation thermique extérieure et intérieure, et des installations électriques.

L’audit permettra de classer le logement sur l’étiquette «consommation énergétique» et «émission de gaz à effet de serre».

Avec un plan de financement efficace, Les aides à la rénovation ouvertes aux copropriétés incluent :

  • Crédit d’impôt pour la Transition Energétique

Un crédit d’impôt de 30% est disponible pour certains travaux d’amélioration énergétique. Pour les dépenses concernant les équipements communs, le montant du crédit d’impôt est déterminé selon la quote-part correspondant au logement occupé à titre d’habitation principale.

  • L’Eco-Prêt à Taux Zéro

L’Eco-prêt à taux zéro copropriétés est disponible pour une seule action de travaux pour un montant de 10 000€ par logement. Il peut financer des travaux sur des équipements ou parties communes, et sera cumulable avec un éco-prêt à taux zéro individuel complémentaire.

  • La TVA à 5,5%

La TVA à taux réduit couvre les travaux d’amélioration de l’état énergétique du bâtiment. La TVA réduite est appliquée directement sur le montant des travaux facturés par le professionnel de la rénovation.

  • Les aides de l’ANAH

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) accorde des subventions pour l’amélioration du parc de logements privés national. Les montants varient selon les dossiers.

 

L’intérêt thermique d’une isolation

L’isolation thermique performante dans une habitation permet avant tout de gagner en confort de vie. Ainsi, il est beaucoup plus aisé de maintenir une température d’ambiance à un niveau souhaité, sans pour autant devoir utiliser ses moyens de chauffage à leur niveau maximum (bruit, problème de fonctionnement dans la durée …).

Du reste, une bonne isolation dans un appartement permet des économies d’énergie et sur les postes chauffage. L’ADEME estime l’économie possible à près de 50% si les travaux d’isolation concernent les plafonds et les murs.

Les produits employés sont divers et de toutes compositions. Ils doivent simplement être certifiés ACERMI (Association de Certification des Matériaux Isolants). Afin de bénéficier des aides en place, ils doivent atteindre un coefficient thermique minimal :

  • R>3,7 pour les murs
  • R>6 pour les toitures en combles aménagés
  • R>7 pour les toitures en combles perdus

 

Enfin, il est indispensable que l’entreprise fournissant et posant le système soit Reconnue Garante de L’Environnement (RGE).

Mis à l’abri du froid, du chaud, des écarts thermiques et de l’humidité extérieure, un environnement sain et durable s’ouvre à Marseille.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG