Pages internes
DPE ou GES : que signifient ces termes ?

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 07 mars 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

DPE ou GES : que signifient ces termes ?

On parle énormément aujourd'hui des énergies, qu'elles soient renouvelables ou pas, puisque celles-ci nous accompagnent dans toutes nos activités quotidiennes, qu'il s'agisse de travailler, se déplacer, ou tout simplement vivre au sein de son logement. C'est depuis certaines prises de conscience récentes que l'on a commencé à parler de DPE ou GES, qui ont pour but d'évaluer les différentes habitations au niveau énergétique, aussi bien pour ce qui a trait à la consommation d'énergie, ou au rejet de dioxyde de carbone, un gaz incriminé notamment dans les causes du réchauffement climatique.

Nous vous proposons de bien comprendre les différents concepts, qu'il s'agisse de DPE ou GES, afin de les différencier et ainsi d'intégrer quelles sont vos propres obligations en tant que particulier.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires à cet article, rendez-vous ici pour en savoir plus sur les diagnostics immobiliers.

Qu'est-ce que le GES ?

Que l'on parle de DPE ou GES seul, il faudra évaluer quoiqu'il en soit les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). GES désigne donc ces derniers, notamment le plus commun, qui est le dioxyde de carbone, et dont les rejets massifs depuis plus d'un siècle ont notamment généré les répercussions actuelles sur le climat, que l'on constate sur l'ensemble de la planète.

Les GES ou gaz à effet de serre donc, peuvent être mesurés au niveau individuel, et c'est une indication que l'on trouvera notamment au sein du DPE, qui est le diagnostic de performance énergétique, une évaluation pour chaque habitation de la consommation d'énergie, mais aussi des rejets de gaz à effet de serre.

Il faut savoir que l'on exprime la partie GES en kg eq CO2 /m2.an. Le but sera ainsi d'établir quelles sont les émissions de l'habitation en question, un diagnostic qui est en rapport direct à la fois avec la consommation d'énergie en général, et avec le type de dispositif dont on dispose chez soi. Il est évident qu'un système de chauffage au fioul est plus impactant, en matière de GES, qu'un dispositif de panneaux solaires photovoltaïques, reliés à des convecteurs. On pourra donc établir les émissions en donnant une classe concernant l'émission de ces GES, comprises entre A et G, A étant la meilleure "note".

Un point sur le DPE

Si DPE ou GES ne désignent pas tout à fait la même chose, on pourra en revanche constater que le GES fait partie du DPE. Le diagnostic de performance énergétique a en effet pour but de faire un état des lieux, concernant une habitation en particulier, de ces fameux rejets de gaz à effet de serre, mais pas uniquement. On aura également pour objectif de noter la consommation énergétique en lui attribuant en classe en fonction de sa quantité. Celle-ci est exprimée en kWh/m2.an, et on pourra ainsi savoir s'il s'agit d'un logement économe (A), ou plutôt d'un logement énergivore (G), en établissant sa classe énergétique.

Deux échelles sont donc proposées, par le biais de deux étiquettes, l'une évoquant la consommation d'énergie, l'autre établissant les émissions de GES.

Quelles sont les solutions pour améliorer votre diagnostic de performance énergétique ?

Quelles sont les solutions pour améliorer votre di...

Le 11 octobre 2021

Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...

Lire la suite
Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le calculer

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...

Le 13 août 2021

Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...

Lire la suite
DPE, changement de la méthode de calcul pour les habitations

DPE, changement de la méthode de calcul pour les h...

Le 02 avril 2021

Parmi les éléments apportés par le nouveau DPE, nous retrouvons le changement de la méthode de calcul pour les logements, qui permettra d’ob...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG