Écrit par SELLE Philippe , le 04 juin 2019
Vous vous apprêtez à investir dans l’immobilier et à acquérir un logement ? Pour vous assurer que le bien correspond exactement à vos attentes et éviter les mauvaises surprises, il y a un certain nombre de vérifications à faire. Le chauffage notamment est un élément essentiel de votre confort et son remplacement peut rapidement devenir problématique s’il n’est pas prévu dans votre budget.
Quel que soit le système dont est équipé le logement que vous souhaitez acheter, il doit être en état de marche. C’est la responsabilité du vendeur de s’assurer qu’il n’y a aucune défaillance. Si rien n’est précisé sur l’acte de vente, c’est le propriétaire qui devra, par la suite, assumer les frais de réparation. Dans les départements d’outre-mer, l’absence de système de chauffage peut se justifier. En France métropolitaine, les biens vendus doivent être équipés de dispositifs qui fonctionnent et répondent aux normes de sécurité en vigueur. Vérifiez tous les éléments qui composent le système : chaudière, conduit d’évacuation des fumées, réseau électrique, radiateurs, etc. Si vous constatez un dysfonctionnement, le propriétaire doit effectuer les travaux nécessaires avant la livraison du bien.
Si vous achetez un appartement, il peut être équipé d’un système de chauffage collectif. Il s’agit du même dispositif qui chauffe tous les logements de la copropriété. Jusqu’en 2017, les factures étaient établies en tenant compte de la surface de chaque appartement. D’ici le 31 décembre 2019, tous les immeubles devront être équipés de compteurs individuels pour mesurer précisément la consommation de chaque foyer. Vous aurez la certitude de ne payer que ce que vous consommez. Cette solution présente des avantages puisqu’elle permet de répartir les frais liés à l’investissement initial et à la maintenance. En revanche, elle n’offre pas beaucoup de souplesse puisque vous ne choisissez pas les dates de mise en marche et d’arrêt de votre système. Il est également plus compliqué de changer de fournisseur d’énergie avec un contrat de chauffage collectif puisqu’il faut obligatoirement passer par le syndic de copropriétaires.
Si le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), obligatoire depuis 2011, vous donne une idée de la consommation énergétique du bien que vous allez acquérir, il est intéressant de vous renseigner sur les caractéristiques du système de chauffage installé. Vous aurez ainsi une idée un peu plus précise du budget énergétique à prévoir et des éventuelles contraintes liées à son entretien :
Si le bien est équipé de convecteurs, vous risquez de manquer de confort et d’avoir des factures énergétiques très élevées. Mais il existe désormais des radiateurs électriques très économiques qui vous permettent de maîtriser parfaitement votre budget. Leurs performances ne baissent pas avec le temps et ils ne requièrent aucun entretien. Ils assurent votre tranquillité pour de longues années.
S’il s’agit d’une chaudière vieillissante, attendez-vous à devoir la changer rapidement. Plus ces dispositifs vieillissent, plus ils consomment d’énergie et polluent. Notez aussi que vous devrez souscrire à un contrat de maintenance pour faire entretenir votre chaudière par un professionnel une fois par an. Cette dépense est à prévoir dans votre budget.
Très contraignante, elle suppose d’anticiper l’hiver et la livraison de combustible. Très polluante, cette solution pourrait disparaître dans les dix prochaines années. Il vous faudra rapidement envisager son remplacement.
Vous devez être disponible pour réceptionner le bois et disposer d’un espace à l’abri pour le stocker. Dans la plupart des cas, un poêle à bois ne suffit pas pour chauffer l’ensemble d’une habitation. S’il n’y a pas d’équipements supplémentaires, prévoyez d’investir dans des appareils d’appoint. Sachez que vous devrez aussi faire intervenir un professionnel pour nettoyer le conduit d’évacuation des fumées une fois par an.
N’hésitez pas à poser des questions précises sur l’isolation ou le chauffage, et à demander des diagnostics précis lorsqu’un bien vous intéresse afin d’avoir toutes les informations nécessaires avant de prendre votre décision.
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteQuelles sont les solutions pour améliorer votre di...
Le 11 octobre 2021
Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...
Lire la suiteLe nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...
Le 13 août 2021
Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...
Lire la suite
Rueda Christian
24 juin 2019Un calcul de Dpe a été fait pour ma maison que je conteste. Le controleur a pris en considération les factures de 2017 & 2018 alors que celle de 2019 ont considérablement diminuées suite a un isolement refait ainsi qu'une cheminée refaite aux normes et très efficace. Comment puis-je changé le DPE ??
Répondremerci de votre réponse
Allodiagnostic , le 24 juin 2019
Bonjour Monsieur Rueda,
pour le calcul d'un DPE, la réglementation impose le diagnostiqueur de se baser sur les 3 dernières années complètes de consommation ou à défaut la dernière soit dans votre cas 2018. Un DPE ne peut pas être établi sur l'année en cours.
Pour changer la note, nous pouvons vous recommander d'en réaliser un nouveau mais qu'à compter de l'année 2020 qui aura comme référence les factures d'énergie de 2019.