Écrit par SELLE Philippe , le 16 mars 2020
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Obligatoire depuis 2006 pour les ventes immobilières et depuis 2007 pour les locations, le DPE offre un instantané de la consommation énergétique et du taux d’émissions de gaz à effet de serre d’un bien. Gradué de « logement économe » à « logement énergivore », il peut dans la grande majorité des cas être amélioré. Les spécialistes conseillent alors aux futurs occupants la réalisation de travaux, notamment de chauffage et d’isolation.
Le Diagnostic de Performance Énergétique se présente sous la forme d’un diagramme progressif et coloré. Marqué de A à G, il permet d’évaluer les logements selon qu’ils consomment peu, moins de 50 kWh/m² ou beaucoup, plus de 450 kWh/m², d’énergie. Il s’accompagne d’un dossier détaillé concernant les performances énergétiques de la maison, ses caractéristiques thermiques et ses équipements.
Parce qu’il donne une réelle indication par rapport au coût énergétique annuel à répercuter sur le budget d’un foyer, le DPE influence en partie le prix des logements. En effet, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) seuls 4 % environ des foyers français affichent une classe énergétique A ou B. Cela signifie que leur consommation est inférieure à 90 kWh/m² ou 50 € mensuels sur la base d’un logement de 75 m².
En France, la majeure partie des logements se situe en classe énergétique E. Ils présentent donc une consommation au mètre carré comprise entre 231 et 330 kWh. En réalisant quelques travaux ciblés, ce chiffre peut être considérablement réduit.
Les logements à faible inertie thermique ont tout intérêt à renforcer leur isolation. Pour cela, il est nécessaire de limiter au maximum les déperditions de chaleur, afin de réduire rapidement le coût en chauffage. Il est alors intéressant d’isoler la toiture, les combles perdus, les planchers, les plafonds et les murs. Pour encore plus de confort, il est aussi recommandé d’installer des fenêtres à double ou triple vitrage.
Un système de chauffage fixe efficient fait partie des éléments principaux à optimiser pour voir évoluer la classe énergétique d’une maison. À ce titre, il est possible d’installer une chaudière à condensation, un poêle à granulés de bois à haut rendement, de remplacer les robinets des radiateurs par des modèles thermostatiques ou encore d’ajouter un thermostat d’ambiance.
Entreprendre des travaux de calorifugeage ou remplacer le chauffe-eau peut aussi se révéler bénéfique. Bien choisir son chauffe-eau, permet en effet de nettement réduire sa consommation électrique. Dans ce but, tournez-vous par exemple vers le cumulus thermodynamique ou un modèle solaire.
Outre le gain réalisé sur le plan économique, ce type de travaux permet de profiter d’une maison plus écologique et moins gourmande en ressources naturelles.
Une fois les travaux terminés, faire appel à des professionnels certifiés pour réaliser un nouveau DPE, permet souvent d’afficher un gain d’une à deux classes énergétiques pour votre maison. Un profit significatif d’un confort supplémentaire au quotidien et de perspectives plus avantageuses à la revente.
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteQuelles sont les solutions pour améliorer votre di...
Le 11 octobre 2021
Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...
Lire la suiteLe nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...
Le 13 août 2021
Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire