Pages internes
Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarification ?

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 08 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarification ?

Ce n’est pas une surprise, mais le diagnostic de performance énergétique ou le DPE est un acte obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location. Il est toujours bon d’effectuer un bilan énergétique de son logement afin de déterminer les différents axes d’amélioration pour que celui-ci soit moins énergivore. Sachez également que le diagnostic immobilier est valable sur une période de 10 ans, il est donc toujours préférable de le réaliser avant d’envisager la location ou un achat immobilier en couple.

Bien évidemment si vous n’envisagez aucune de ces deux opérations, vous n’avez pas besoin d’effectuer ce diagnostic sauf pour étayer votre curiosité. Mais à partir du moment où une vente ou une location doit s’organiser, il est indispensable de s’y soumettre.

L’objectif du DPE c’est d’informer le futur propriétaire ou le futur locataire des performances énergétiques du logement. Ce diagnostic se base sur le dispositif de chauffage, l’isolation générale du bâtiment ainsi que la production d’eau chaude sanitaire. En prenant en compte ces différents paramètres, vous obtenez une note sur la même logique pour les appareils électroménagers. Plus votre note se rapprochera de la première lettre de l’alphabet, meilleures seront les performances énergétiques de l’habitation. Cela se traduit directement par une consommation d’énergie beaucoup plus basse et surtout une réduction importante des gaz à effet de serre.

Cependant, certaines questions restent encore en suspens, quelle est la tarification d’un diagnostic immobilier, à qui en revient à la charge et existe-t-il des aides pour faire diminuer le prix de la facture finale. Ne vous inquiétez pas, nous allons voir ces différents éléments dans les paragraphes suivants.

À qui revient le droit de payer le DPE ?

Pour qu’un diagnostic de performance énergétique soit réalisé, il est obligatoire que le propriétaire actuel des lieux le réalise. Bien évidemment il ne peut pas le faire lui-même mais devra contacter un organisme agréé, sans aucun rapport avec le propriétaire actuel pour que l’impartialité prévaut systématiquement.

En revanche, il est important de souligner que dans le cadre d’une construction neuve, ce ne sera pas le futur propriétaire mais le maître d’ouvrage qui devra s’acquitter de la somme pour le diagnostic de performance énergétique.

À partir du moment où une location ou la vente d’un logement doit se faire, les frais incombent directement aux propriétaires. Rappelons que c’est un diagnostic obligatoire et qu’en l’absence de celui-ci, les différentes démarches administratives dans le cadre de la vente ne pourront pas aboutir.

Quel est le prix d’un diagnostic de performance énergétique ?

Les tarifs sont tout simplement libres de droit, mais il faudra compter une tarification moyenne entre 100 et 250 € pour réaliser un tel diagnostic. N’hésitez pas à consulter plusieurs spécialistes de votre région, afin d’affiner le prix et obtenir le meilleur devis possible.

Est-il possible de bénéficier d’une aide pour réaliser son DPE ?

À ce jour, il n’existe aucune aide gouvernementale, régionale ou départementale pour bénéficier du DPE. Dès que vous souhaitez vendre un logement ou le mettre en location, le propriétaire des lieux devra s’acquitter de la somme demandée.

Cependant il existe une exception à la règle celle de demander un crédit d’impôt lié au DPE lorsque celui-ci est contracté en dehors de toute obligation légale. Cela signifie que le DPE peut être réalisé avec un crédit d’impôt comme aide.

Quelles sont les solutions pour améliorer votre diagnostic de performance énergétique ?

Quelles sont les solutions pour améliorer votre di...

Le 11 octobre 2021

Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...

Lire la suite
Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le calculer

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...

Le 13 août 2021

Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...

Lire la suite
DPE, changement de la méthode de calcul pour les habitations

DPE, changement de la méthode de calcul pour les h...

Le 02 avril 2021

Parmi les éléments apportés par le nouveau DPE, nous retrouvons le changement de la méthode de calcul pour les logements, qui permettra d’ob...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG