Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
DPE : ce qui change depuis l'année 2013

Écrit par ELODIE VANIER , le 01 février 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

DPE : ce qui change depuis l'année 2013

Depuis 2006 et 2007, pour les ventes de biens ou leur location, il est nécessaire et même obligatoire légalement d'effectuer ce que l'on appelle un diagnostic de performance énergétique. C'est en effet une démarche à laquelle vous devrez absolument vous soumettre, afin d'être en règle, si vous désirez effectuer une transaction immobilière, ou devenir bailleur, concernant une maison ou un appartement.

Depuis la mise en place de cette obligation, on a bien sûr constaté quelques modifications des modalités, notamment depuis 2011 où il est obligatoire de mentionner la classe énergétique du DPE sur toutes les petites annonces immobilières, qu'il s'agisse de location ou de vente.

L'année 2013 a également été synonyme de changements elle aussi, et sur les dernières années, c'est probablement celle qui a été la plus déterminante concernant le diagnostic de performance énergétique.

DPE ce qui change en 2013 : nous allons vous faire un report détaillé de toutes ces dernières modifications par le biais de cet article.

La dernière réforme en 2013

C'est donc en 2013 que l'on a noté les changements les plus importants. Depuis cette date, assez peu de modifications ont été effectuées, et cette année a marqué un vrai tournant dans l'établissement des diagnostics énergétiques. DPE ce qui change depuis 2013, tout d'abord, c'est la nouvelle méthodologie de calcul. On a également vu arriver de nouveaux logiciels, qui ont été fournis par le ministère, permettant ainsi aux diagnostiqueurs d'être plus précis encore dans leur établissement du DPE. Ces changements d'envergure ont tout d'abord généré un changement dans le délai nécessaire pour effectuer ce diagnostic, très concrètement. Celui-ci nécessite un peu plus de temps, cela est dû au fait qu'il soit plus précis.

Ainsi, il en résulte aussi un résultat bien plus fiable, et donc plus profitable pour les propriétaires. Ceux-ci auront l'opportunité de disposer d'informations plus solides, grâce aux nouveaux logiciels entre autres.

Un changement chez les diagnostiqueurs

DPE ce qui change en 2013 pour les diagnostiqueurs, c'est un renforcement des exigences pour que ceux-ci soient certifiés. Aujourd'hui, et depuis le 1er janvier 2013, on trouve deux types de certifications.

La première, que l'on appelle "sans mention", concerne uniquement les professionnels aptes à réaliser des DPE auprès des particuliers, vivant en appartement ou en maison individuelle.

La seconde, "avec mention", est relative aux diagnostiqueurs en mesure d'effectuer des diagnostics auprès de tous types de bâtiments, que ceux-ci soient individuels, collectifs, ou à caractère commercial.

Par ailleurs, chaque rapport de DPE est également transmis par le diagnostiqueur auprès de l’ADEME pour être répertorié dans une grande base nationale. Plus que jamais, il est donc nécessaire d'oser vérifier les certicitations d'un diagnostiquer immobilier, vous permettant ainsi de disposer d'un DPE qui soit conforme aux exigences actuelles. Vous pourrez ainsi être certain des résultats et de leur fiabilité.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 mars 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Obligatoire depuis 2006 pour les ventes immobilières et depuis 2007 pour les locations, le DPE offre un instantané de la consommation énergé...

Lire la suite
Comment est chauffé le bien que vous souhaitez acquérir ?

Comment est chauffé le bien que vous souhaitez acq...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 04 juin 2019

DPE | 2 Commentaires

Vous vous apprêtez à investir dans l’immobilier et à acquérir un logement ? Pour vous assurer que le bien correspond exactement à vos attent...

Lire la suite
Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG