Pages internes
Comment s'assurer lorsque que l’on est locataire ?

le 14 avril 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment s'assurer lorsque que l’on est locataire ?

Si vous vivez dans une maison en colocation et que vous souhaitez assurer vos biens de valeur, vous avez le choix entre deux options :

L'assurance de biens. Vous pouvez souscrire une assurance de biens uniquement, qui protégera vos biens dans la colocation en cas d'incendie, de vol, de tempête et de dommages accidentels. Le seul inconvénient de cette assurance, c'est que vous payez généralement pour couvrir l'ensemble de votre ménage (il serait donc judicieux de faire appel à la générosité de vos colocataires !).

Vous pouvez utiliser une couverture pour le contenu portable. Celle ci peut être particulièrement utile si vous souhaitez couvrir les articles que vous emportez régulièrement avec vous lorsque vous quittez votre domicile, tels que les bijoux, les lunettes de soleil et les instruments de musique. Elle vous permet de couvrir votre contenu à la fois à la maison et en dehors de votre logement, en vous protégeant contre les pertes ou les dommages accidentels, le vol et toute une série d'autres événements.

Couverture du contenu spécifié. Si vous souhaitez couvrir des objets tels que votre ordinateur portable, votre téléphone ou des bijoux très coûteux, vous pouvez les ajouter à votre assurance. Il est important de les faire évaluer séparément et de vous assurer qu'ils sont tous mentionnés individuellement dans votre police. Vous ne savez toujours pas comment vous assurer? Rendez vous sur les-masure.fr pour avoir plus avoir plus de conseils sur le choix de votre assureur.

L'assurance locataire couvre-t-elle mes biens ou tout ce qui se trouve dans la maison en colocation ?

Les locataires se posent souvent la question de savoir si leur assureur couvre tous les biens de la colocation ou si vous pouvez adapter la couverture de manière à ne payer que pour vos propres affaires. Après tout, vous faites déjà la plupart de la cuisine et du nettoyage dans votre colocation et vous êtes le seul à vous souvenir du vide-ordures. Pourquoi devriez-vous donc souscrire une assurance pour les affaires de vos colocataires ?

Lorsque vous souscrivez une assurance de biens locatifs, la plupart des assureurs ne vous permettent pas de couvrir une seule partie de la maison, comme votre chambre. Vous devez donc souscrire une assurance pour l'ensemble de la maison, mais vous pouvez adapter votre assurance pour qu'elle ne couvre que vos affaires. Vous pouvez faire figurer sur le contrat d’assurance tous vos biens importants, y compris les ordinateurs, les appareils photo, les bijoux et autres objets coûteux, et laisser les biens de tous les autres hors de votre contrat d’assurance

Puis-je partager l'assurance locataire avec mon colocataire ?

Si votre colocataire est disposé à participer au paiement de celle ci, une autre option consiste à souscrire une assurance qui couvrent tous vos biens. Vous pouvez ainsi partager le coût de l’assurance à deux et vous assurer que vous disposez de la couverture dont vous avez besoin. Toutefois, les choses peuvent se compliquer si vous avez plusieurs colocataires qui veulent tous être couverts.

De nombreux assureurs refusent de vous vendre une assurance si plus de trois colocataires sans lien de parenté cherchent à souscrire une couverture. Vérifiez donc auprès de différents assureurs s'ils sont disposés à vous offrir la protection dont vous avez besoin.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente en viager ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoire...

Le 29 février 2024

Dans le cadre d'une vente en viager, la réalisation de diagnostics immobiliers spécifiques est une étape incontournable pour garantir la séc...

Lire la suite
Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant de mettre en vente ?

Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant...

Le 29 janvier 2024

Lorsque vous envisagez de vendre votre bien immobilier, la réalisation préalable des diagnostics immobiliers est indispensable.

Lire la suite
L'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution de cette tendance et son impact potentiel sur la société

L'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution...

Le 28 septembre 2023

Le coliving, une forme de vie commune choisie où des individus partagent des espaces de vie, gagne du terrain dans notre société moderne.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG