Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Attention au poisson d'argent dans vos maisons

Écrit par ELODIE VANIER , le 14 avril 2020

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Attention au poisson d'argent dans vos maisons

Ce petit insecte sans ailes et au corps formé d'écailles doit son nom à une vélocité qui l'apparente au poisson frétillant dans sa rivière. Ce poisson d'argent, ou lépisme argenté, ne transmet pas de maladie mais peut provoquer certains dégâts. Il existe heureusement des moyens pour s'en débarrasser.

Prenez certaines précautions

Les poissons d'argent affectionnent les endroits chauds et humides. C'est pourquoi ils vont peupler en priorité une salle de bain ou une cuisine. Mais vous les trouverez aussi à la cave, si elle n'est pas trop fraîche.

Pour empêcher la prolifération de ces insectes, ou même éviter leur présence, il convient donc de surveiller le taux d'humidité de vos pièces.

Pour cela, il vaut mieux colmater la moindre infiltration d'eau. De même, si vos robinets fuient, n'attendez pas pour les faire réparer.

Dès le repas terminé, débarrassez soigneusement tous les restes alimentaires, sur la table ou le sol. En effet, les poissons d'argent sont friands de miettes et de petits morceaux de pâtes ou de céréales. Et ils adorent ce qui est sucré.

Par ailleurs, pensez à boucher toutes les fissures, sur les murs ou vers les plinthes. C'est par ces issues que ces insectes se faufilent et envahissent votre intérieur.

A lire aussi : Le diagnostic parasitaire

Partez en reconnaissance

Pour éliminer ces insectes, encore faut-il les repérer. Ce n'est pas une tâche facile. Les poissons d'argent sont très petits et leurs œufs sont invisibles à l'œil nu. En outre, ce sont des insectes à l'allure très rapide, qui ne sortent guère de leurs cachettes que la nuit.

Malgré tout, certains indices peuvent vous mettre sur la bonne voie. Si vous remarquez de petites taches noires, de la taille d'un grain de poivre, il s'agit peut-être d'excréments de ces insectes.

Il se peut également que vous trouviez des restes de peaux mortes, provenant des mues du poisson d'argent. Enfin, ces charmantes bestioles ont une prédilection pour les pages de nos livres, le papier peint ou même les vêtements.

Si vous voyez de petits trous dans vos livres ou des taches jaunes sur vos vêtements, ils ont peut-être été produits par des poissons d'argent.

Des pièges redoutables

Certaines astuces, très simples, permettent d'emprisonner les poissons d'argent. Prenez par exemple un pot en verre ou un bocal. Revêtez-le d'un adhésif. Sa surface rugueuse offrira un terrain d'escalade parfait pour les insectes.

Vous aurez pris soin de disposer au fond du bocal un mélange sucré, qui attirera les poissons d'argent, toujours gourmands. Une fois dans le bocal, ils seront incapables de remonter le long de la paroi de verre.

Il est possible de trouver plus de conseils sur cdentance.fr pour se débarrasser du poisson d'argent. Vous y découvrez ainsi la recette du journal humide. Commencez par enrouler le journal, en l'attachant, aux deux extrémités, par des élastiques. Puis passez-le sous le robinet.

Déposez-le dans les endroits que vous pensez les plus fréquentés par les insectes. Ils vont se précipiter sur ce papier humide, une friandise irrésistible pour eux. Sachant que les poissons d'argent sont à l'intérieur, il vous suffit de brûler le journal, et les insectes avec lui.

Des substances naturelles efficaces

Si les poissons d'argent adorent le papier humide ou les miettes sucrées, en revanche ils détestent certaines substances. C'est le cas des épices, dont l'odeur les fait fuir. Pour débarrasser vos placards de ces intrus, disposez, sur les étagères, des sachets contenant de la cannelle ou des clous de girofle.

Des pots de plantes aromatiques, sur la terrasse ou dans les pièces fréquentées par les insectes, peuvent aussi les décourager.

Les poissons d'argent n'apprécient pas non plus l'odeur des agrumes. Dès lors, il suffit de placer des zestes d'orange ou de citron dans les secteurs infestés.

L'huile essentielle d'amande, le camphre, les copeaux de cèdre ou encore le concombre sont d'autres armes efficaces contre les poissons d'argent. Quant au sel, il a un effet déshydratant sur leur organisme.

Des produits très utiles

Certains produits, très efficaces, peuvent également vous débarrasser des poissons d'argent. C'est le cas du bicarbonate de soude, toxique pour ces insectes. Pour les attirer mélangez cette substance avec du sucre.

Désinfectant très utile, le vinaigre blanc peut servir de répulsif aux poissons d'argent, qui détestent son odeur. Insecticide naturel, la terre de diatomée attire ces insectes. Les poissons d'argent raffolent de cette poudre de roches, mêlée d'algues microscopiques.

Mais ce mélange, une fois ingéré, leur est pourtant fatal. Enfin, il existe, dans le commerce, un produit très efficace contre les poissons d'argent. Il s'agit de l'acide borique. Conditionné sous forme de poudre, ce produit est à saupoudrer dans les endroits où vous soupçonnez la présence des insectes.

Pour mieux attirer les poissons d'argent, vous pouvez enrober cette poudre de sucre et la diluer avec un peu d'eau.

Il est très probable qu'une ou plusieurs de ces méthodes ne vous débarrassent de ces insectes gênants.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Comment faire pour décorer son appartement lorsque l’on est locataire?

Comment faire pour décorer son appartement lorsque...

le 20 avril 2020

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Nous sommes régulièrement bombardés d'émissions de rénovation, de blogs fabuleux et de sites web vous montrant de belles maisons bien décoré...

Lire la suite
Installation de panneaux solaires : les droits du locataire et du propriétaire

Installation de panneaux solaires : les droits du ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mars 2020

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Aujourd’hui, l'installation de panneaux solaires devient de plus en plus courante chez les particuliers.

Lire la suite
Les avantages d’une terrasse composite

Les avantages d’une terrasse composite

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 mars 2020

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Les terrasses en bois connaissent un succès grandissant chez les propriétaires français et l’offre s’est considérablement développée ces der...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG