Écrit par SELLE Philippe , le 04 décembre 2015
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Aujourd'hui, toute vente ou location d'un logement doit être accompagnée de ce que l'on appelle le diagnostic de performance énergétique. C'est en effet une démarche qui est devenue obligatoire depuis 2006 et 2007, respectivement en cas de vente ou de mise en location d'un logement.
Le but de cette démarche est d'informer convenablement le futur acheteur ou locataire, de tout ce qui touche directement le logement en matière d'énergie, qu'il s'agisse de consommation, d'état du matériel et de rejet de gaz à effet de serre.
Simplement, il sera nécessaire de s'en remettre à un professionnel, dans la réalisation de ce diagnostic. Seul un technicien certifié aura le droit de réaliser le DPE. Ainsi, si vous vous demandez comment obtenir un bon DPE, sachez que la première étape sera de choisir un diagnostiqueur qualifié, en mesure de mettre tout son savoir-faire à votre service.
Comment obtenir un bon DPE ? Il sera donc nécessaire de faire appel à une société de diagnostic immobilier. Chaque diagnostiqueur doit être certifié par un organisme certificateur. Vous pouvez demander à recevoir une copie de la certification du diagnostiqueur sur simple demande, et elle est systématiquement incluse dans le dossier de diagnostics techniques.
De plus, la personne à laquelle vous ferez appel devra travailler de manière totalement indépendante. Son impartialité doit être totale dans la réalisation du diagnostic de performance énergétique, ainsi on ne peut pas faire appel à une personne que l'on connaît, car celle-ci pourrait manquer d'objectivité à l'égard du logement concerné.
Le diagnostiqueur ne doit avoir aucun rapport avec le vendeur ou tout professionnel intervenant au sein de l'habitation en question, pour éviter toute confusion. Le professionnel DPE qui se rendra chez vous se doit également d'avoir souscrit une assurance professionnelle, en rapport direct avec la pratique de ce type de diagnostic de performance énergétique.
Vous êtes sur le point de choisir votre professionnel du DPE ? Sachez qu'il est conseillé de vérifier les différents points cités ci-dessus, en vous assurant que le diagnostiqueur choisi est en règle vis-à-vis de toutes les obligations que nous vous avons énoncées au préalable.
Afin d'être sûr d'être au contact d'un diagnostiqueur immobilier certifié, vous pouvez consulter l'annuaire des diagnostiqueurs immobiliers. Celui-ci se trouve à l'adresse suivante : http://diagnostiqueurs.application.developpement-durable.gouv.fr.
Vous trouverez sur cette page les contacts de personnes réellement en mesure d'effectuer votre DPE.
Ainsi, comment obtenir un bon DPE ? Il faudra donc s'en remettre aux professionnels cités sur cette liste, afin d'être sûr d'être en présence de personnes sérieuses et certifiées. N'hésitez pas à demander la vérification de l'assurance de votre diagnostiqueur pour être certain que celui-ci travaille dans les règles de l'art.
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteQuelles sont les solutions pour améliorer votre di...
Le 11 octobre 2021
Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...
Lire la suiteLe nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...
Le 13 août 2021
Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire