Écrit par BERTRAND Charles , le 23 avril 2018
Qualité de l'air | Soyez le premier à commenter cet article...
Nous passons 90% de notre temps à l’intérieur, à l’école, à la maison, dans les transports ou au bureau, à respirer un air dont on sait aujourd’hui - grâce aux études - qu’il n’est pas toujours sain. La question de la surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI), qui touche au bien-être et à la santé de tous, est donc devenue une préoccupation majeure du ministère des affaires sociales et de la Santé (décret 2015-1926), concernant les établissements recevant du public (ERP). Ces derniers sont soumis à une réglementation contraignante, qui n'en fait pas pour autant les seuls concernés. Tout particulier peut tirer bénéfice de ce vaste chantier pour l'amélioration de la qualité de l'air, qui passe d'abord par des solutions simples et quotidienne, avant de s'appuyer, si nécessaire sur des outils plus élaborés, telle l'analyse en temps réel.
Pour améliorer la QAI, les efforts se font en plusieurs temps : lors des travaux de construction ou de rénovation avec le choix des matériaux et leur utilisation, puis grâce à de bonnes pratiques quotidiennes.
Certains matériaux de construction et produits servant au bricolage ou à l’entretien sont toxiques (bois agglomérés, peintures, colles, cires, décapants). Ils émettent des substances nocives (COV : composés organiques volatils) et peuvent provoquer des symptômes allant de la migraine à la maladie respiratoire. Le premier pas pour une meilleure QAI est de s’assurer, lors de travaux, que les produits et matériaux utilisés émettent peu de COV et sont éco-labellisés, de planifier ces travaux en été afin de pouvoir aérer facilement, de veiller à respecter les normes de sécurité en matière de grilles d’aération (VMC)…
Une fois dans les murs, il est de la responsabilité de chacun de travailler à l’amélioration de la QAI au quotidien. Tout est une question de bonnes habitudes à prendre et à enseigner. Aérer chaque pièce au moins 10 minutes par jour, vérifier que les grilles d’aération sont dégagées et propres, contrôler régulièrement les installations de chauffage, limiter l’utilisation de produits d’ambiance (bâtons d’encens, parfums d’intérieur). Jour après jour, c’est en tenant ces bonnes habitudes que la qualité de l’air s’améliore.
Les pratiques déclinées ci-dessus permettent sans doute de rendre l'air plus respirable. Mais elles ne permettent pas d'identifier précisément les sources polluantes. Que ce soit dans le cadre d'un diagnostic obligatoire (établissements recevant du public) ou d'une démarche volontaire que tout un chacun peut entreprendre, un test s’appuyant sur les outils et débouchant sur les conseils de professionnels s'avèrera plus efficace. C’est ce que propose Allodiagnostic, en partenariat avec Ispira - société d’experts en pollution de l’air - une solution complète et efficace. Cette analyse dite "en temps réel", effectuée grâce à la mise place d’un boitier sur une période de 5 jours, est précise et documentée. Elle se distingue des méthodes grand public (kits d’autodiagnostic), par sa capacité à détecter les variations des valeurs, notamment du formaldéhyde et dégagent des tendances. L'analyse en temps réel se matérialise par des courbes, dont la lecture permet de pointer avec justesse les pics de concentrations polluantes qui affectent la QAI.
19 septembre 2018, quatrième journée nationale de ...
Le 19 septembre 2018
Lancée pour sensibiliser la population sur l’importance de vivre dans un environnement sain, cette journée est marquée par une centaine de p...
Lire la suiteQualité de l’air dans les crèches et les écoles - ...
Le 12 juillet 2017
Qualité de l’air dans les crèches et les écoles – Allodiagnostic et le spécialiste de la qualité de l’air ISPIRA s’associent pour mieux acco...
Lire la suiteSurveillance de la qualité de l’air intérieur : no...
Le 09 mai 2017
Longuement ignorés, les enjeux de la qualité de l’air intérieur sont de plus en plus pris en compte par les autorités. Les constats dressés ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire