Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Carte bancaire perdue : quelles sont les démarches à suivre ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 10 mai 2016

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Carte bancaire perdue : quelles sont les démarches à suivre ?

Pas moyen de mettre la main sur ma carte bancaire ? Inutile de prendre des risques : voici les étapes à suivre d'urgence !

Etape 1 : je fais opposition

Si je n'arrive pas à trouver ma carte bancaire, mieux vaut prendre certaines dispositions. En effet, si ma carte est tombée entre les mains d'un voleur, celui-ci peut effectuer des achats en ligne sans avoir besoin de mon code confidentiel !

La toute première chose à faire est de téléphoner ou d'envoyer un mail à ma banque, afin de faire opposition sur ma carte bancaire. Si ma banque n'est pas joignable à cet horaire, je peux également contacter le serveur interbancaire. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 – au tarif aux alentours de 0,34 euros la minute suivants les banques. Il est également joignable depuis l'étranger. Attention, bon nombre de personnes vous conseillerons de contacter le 118 400 pour faire opposition sur votre carte bancaire. Ce service pourra vous le permettre mais il est surtaxé et la note peut être salée.

Etape 2 : je confirme par écrit l'opposition

Ma demande d'opposition doit, pour la plupart des banques, être confirmée par écrit. Il me faut donc rédiger une lettre et l'envoyer avec accusé de réception (ou bien la déposer au guichet de mon agence).

Dans ma lettre d'opposition, je n'oublie pas d'indiquer mon numéro de compte bancaire, le numéro de ma carte bancaire ainsi que la date d'expiration de celle-ci. Il est donc important de noter ces coordonnées-là avant de perdre ma carte !

Généralement, faire opposition n'est pas une démarche gratuite : elle est facturée entre 10 et 20 euros.

Etape 3 : je porte plainte

Si on m'a volé ma carte ou que je constate que des dépenses frauduleuses ont été opérées sur mon compte avant l'opposition, je peux porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie. Normalement, ma banque n'exigera pas de moi d'avoir porté plainte pour me rembourser ces dépenses (voir plus bas).

A noter : la carte bancaire fait exception au principe de droit selon lequel il n'y a pas de vol entre deux époux, ou entre un parent et son enfant.

Etape 4 : demander une nouvelle carte

Mon agence bancaire ne me fera pas nécessairement parvenir une nouvelle carte à la suite de ma perte... Il me sera donc sans doute nécessaire d'en faire la demande (éventuellement par courrier).

Et le remboursement ?

Pas de chance, un voleur a mis la main sur ma carte et s'est acheté des dizaines de produits sur Internet ! Heureusement, ma banque est dans l'obligation de me rembourser les sommes perdues.

Plus exactement, ma banque me remboursera l'intégralité des dépenses frauduleuses qui ont été réalisées après l'opposition. Les opérations réalisées avant l'opposition, elles, ne seront remboursées par ma banque que si elles sont supérieures à 150 euros.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Comment s'assurer lorsque que l’on est locataire ?

Comment s'assurer lorsque que l’on est locataire ?

le 14 avril 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Si vous vivez dans une maison en colocation et que vous souhaitez assurer vos biens de valeur, vous avez le choix entre deux options.

Lire la suite
Comment maximiser la rentabilité de votre appartement meublé à Paris ?

Comment maximiser la rentabilité de votre appartem...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 10 avril 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

La location meublée est un moyen efficace pour rentabiliser votre investissement locatif. En effet, comparée à la location vide, la location...

Lire la suite
Les pièces à fournir lors de la revente d’un bien en loi Pinel

Les pièces à fournir lors de la revente d’un bien ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 27 mars 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Acheter un bien immobilier doit toujours s’accompagner d’une question primordiale : comment cela se passera-t-il en cas de revente ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG