Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 02 novembre 2016
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
L’année 2016 a été excellente pour l’immobilier grâce à une forte baisse des taux d’emprunt. Mickael Zonta, directeur de la société Investissement-Locatif.com explique pourquoi l’immobilier est le meilleur support pour investir.
Après les différentes crises sur les marchés financiers, les experts n’étaient pas très enthousiastes quant au marché immobilier. Pourtant, fin 2015, le marché immobilier est reparti à la hausse que ce soit pour la location ou les ventes. Le marché locatif continue d’être très intéressant surtout dans les grandes agglomérations pendant ce début d’année 2016. C’est un moment propice à l’investissement.
2016 a enregistré une baisse des taux record. Entre Juin et Juillet les taux n’ont pas été aussi bas depuis plusieurs années, et ils continuent de l’être. Aujourd’hui, le taux d’emprunt moyen se situe entre 1.20 % et 2% (chiffres de septembre 2016) alors qu’il était au-dessus de 2,10% fin d’année 2015 ! Cette baisse considérable a permis de relancer le marché mais aussi redynamiser certains quartiers !
Cette conjoncture est très favorable aux investisseurs immobiliers ! En effet, la baisse des taux d’emprunt bancaire fait une grande différence sur la rentabilité finale d’un investissement immobilier. La différence qui peut paraitre si minime en pourcentage fait en réalité une grosse différence sur le long terme pour ceux qui choisissent un financement par crédit immobilier.
Le statut de « Loueur Meublé Non Professionnel » est un statut très intéressant si vous choisissez la déclaration au réel. En effet, vous pourrez déduire de vos revenus locatifs :
- les intérêts d’un éventuel prêt
- les travaux effectués dans l’appartement loué et les meubles,
- l’amortissement sur le prix d’achat du bien
Par conséquent, il est possible de réduire presque à néant l’imposition sur ses revenus locatifs sur les 10 premières années grâce au mécanisme d’amortissement.
Le LMNP dans « l’ancien » est plus avantageux que dans le neuf grâce à la décote du bien acheté. Le prix d’achat d’un bien ancien sera moins cher que le prix d’un bien neuf. Les travaux effectués pour le rendre viable seront alors déduit de vos revenus locatifs comme dit plus haut, ainsi que les meubles. Le bien sera alors plus rentable qu’un bien neuf. Surtout si vous décidez d’investir dans l’immobilier à Paris : le barème de loyer avec le dispositif Pinel est très bas par rapport aux loyers que vous pourrez percevoir sur un projet dans l’ancien.
Au début nous vous avons expliqué pourquoi investir dans l’immobilier était plus intéressant que dans d’autres placements. Le point important qui peut faire une très grosse différence est que si vous avez un jour besoin de récupérer rapidement de l’argent, vous pourrez vendre votre bien. Cela pourra être fait rapidement. Vous pourrez aussi l’hypothéquer. Cependant, si vous décidez d’utiliser votre assurance vie, vous perdrez alors vos avantages.
C’est un calcul non négligeable dans la prise de décision !
Alors, êtes-vous convaincu par l’investissement locatif ?
investissement-locatif.com pourra vous renseigner sur toutes vos questions en termes d’investissement locatif en France notamment pour les personnes expatriées.
Les innovations technologiques dans la gestion de ...
Le 21 novembre 2024
La gestion de copropriété connaît une transformation majeure grâce aux innovations technologiques. Ces avancées, adaptées aux attentes des c...
Lire la suiteDans quels quartiers acheter à Nantes ?
Le 05 novembre 2024
L'achat d'un appartement neuf à Nantes est une excellente idée, que ce soit pour y vivre ou pour réaliser un investissement rentable. Nantes...
Lire la suiteQuels sont les différents types de syndics de copr...
Le 04 novembre 2024
Gérer un immeuble en copropriété nécessite beaucoup de rigueur et une organisation sans faille. Le syndic de copropriété joue donc un rôle c...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire