Pages internes
UN DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE NUMÉRIQUE POUR ACCÉLÉRER SA TRANSACTION

Écrit par ELODIE VANIER , le 05 juin 2015

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

UN DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE NUMÉRIQUE POUR ACCÉLÉRER SA TRANSACTION

Vous connaissez le DPE - Diagnostic de Performance Énergétique - mais connaissez-vous le DPN ? Ce diagnostic, encore facultatif à ce jour, établit la performance numérique d’un bien immobilier. Quels réseaux d’accès internet sont disponibles ? Quels débits descendants maximum sont disponibles ? Quels fournisseurs d’accès proposent une offre ? Toutes ces questions trouvent réponses dans le rapport du Diagnostic de Performance Numérique.

 

Accélérer sa vente ou sa location grâce au DPN

De la même manière que la note du DPE peut impacter la prise de décision d’un ménage souhaitant acheter ou louer un bien, le rapport du DPN est un atout dans la constitution du dossier de diagnostics techniques. Encore facultatif à ce jour, il présente toutes les solutions d’accès à Internet possible dans un bien. Un critère de choix important pour de nombreux ménages qui utilisent Internet tous les jours. Un bien immobilier offrant un accès à haut voire très haut débit aura plus de valeur qu’un logement présentant uniquement un bas débit.

 

Le DPN par Allodiagnostic

Le diagnostic DPN est un diagnostic gratuit. Il se réalise grâce à un formulaire simple et rapide à compléter avec l’adresse du bien ou son numéro de téléphone. Dans le but de toujours améliorer ses services, Allodiagnostic met à la disposition de tous ce formulaire DPN. En quelques minutes le rapport de diagnostic est disponible et prêt à être annexé aux autres diagnostics immobiliers obligatoires. Attention toutefois, ce diagnostic n’a pas de durée de validité car il correspond à un instant T.

 

DPN, le Diagnostic de Performance Numérique

 

 

Le DDT obligatoire pour toute transaction

Le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) réunit l’ensemble des rapports de diagnostics utiles à la vente ou la location d’un bien. Il est obligatoire depuis 1996 avec le vote de la Loi Carrez pour valider une transaction immobilière. Ils sont utiles au propriétaire vendeur/bailleur ainsi qu’aux futurs acheteurs/locataire. Pour les premiers il les protège de toutes accusations de vices cachés, pour les seconds il joue le rôle d’informateur.

 

La liste des diagnostics contenus obligatoirement dans le DDT dépend de plusieurs critères : la date de construction du bien, sa localisation, l’ancienneté des installations, le type de bien et le type de transaction. Toutefois certains diagnostics comme l’ERNMT et le DPE sont obligatoires quel que soit le bien et la transaction. Une mesure qui pourrait également toucher le diagnostic DPN à l’avenir...

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Déménagement : quel impact sur vos assurances ?

Déménagement : quel impact sur vos assurances ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 03 février 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Visites, diagnostic, compromis, tractations avec la banque, signature… : la vente ou l’achat d’un bien immobilier est une période complexe e...

Lire la suite
Trouver une colocation : les clés d’une annonce efficace

Trouver une colocation : les clés d’une annonce ef...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 22 janvier 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour remédier à la hausse du loyer sur le marché immobilier, la colocation est devenue un mode de vie très courant. Mais trouver une colocat...

Lire la suite
Quel fournisseur d'énergie choisir en 2020 ?

Quel fournisseur d'énergie choisir en 2020 ?

le 06 janvier 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis le début du millénaire, pour les particuliers, EDF a augmenté le prix de ses tarifs réglementés de l’électricité de près d’un tiers.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG