Pages internes
ENTRE TRAVAUX D'EMBELLISSEMENT OU D'AMÉLIORATION DU DPE, LES COPROPRIÉTAIRES PARISIENS CHOISISSENT L'ESTHÉTIQUE

SELLE Philippe Écrit par SELLE Philippe , le 18 février 2015

DPE / Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

ENTRE TRAVAUX D'EMBELLISSEMENT OU D'AMÉLIORATION DU DPE, LES COPROPRIÉTAIRES PARISIENS CHOISISSENT L'ESTHÉTIQUE

Ravalement de façades, rénovation de toitures, aménagement de cage d’escalier… voici quelques uns des travaux envisagés par les copropriétaires parisiens en 2014. Des travaux d’embellissement qui sont davantage sollicités que les travaux de rénovation énergétiques ! C’est ce que met en avant l’Adil 75 dans une étude menée auprès de 500 copropriétaires à Paris.

L’esthétique prime sur les performances énergétiques pour 93% des copropriétaires parisiens

Alors que la rénovation énergétique est l’une des priorités du gouvernement actuel, l’Agence départementale d’information au logement à Paris annonce que les copropriétaires parisiens optent d’abord pour l’esthétique plutôt que pour l’amélioration du DPE : les travaux doivent se voir pour 93% des sondés ! L’Adil 75 pointe du doigt un manque d’informations donnés aux propriétaires sur les aides financières qu’ils peuvent recevoir. En 2014, seulement 38 éco-prêt à taux zéro ont été attribués à Paris. 

L’étude démontre également que les travaux esthétiques sont privilégiés aux travaux de rénovations énergétiques pour des questions financières. L’agence nationale de l’habitat, Anah, a révélé cependant qu’en 2014 près de 50.000 logements ont reçus un financement pour réaliser des travaux énergétiques soit 60% de plus qu’en 2013. Pour 2015, la ministre du logement, Sylvia Pinel, a annoncé vouloir mobiliser plus de 253 millions d’euros pour maintenir cette dynamique de rénovation.

Le DPE joue un rôle important dans la décision d’achat ou de location

90% des sondés ne sont pas intéressés par la réalisation de travaux de rénovation énergétique : ils estiment que les travaux d’embellissement peuvent davantage augmenter leurs chances de vendre ou de louer leur bien à un meilleur prix. 

Pourtant, une étude du site immobilier-danger.com détermine que, à critères équivalents, un logement ayant une meilleure classe DPE aura plus de chance de se vendre ou de se louer. La note énergétique influe également directement sur le prix de vente ou de location du bien.

Le DPE est un diagnostic qui attribue une note énergétique au bien allant de A à G. Plus la note se rapproche de G et plus le bien est considéré comme énergivore. La facture d’électricité et/ou de gaz dans un bien noté G sera très élevée.

Le rapport du diagnostic de performance énergétique offre aux futurs acquéreurs ou locataires une vision de leurs dépenses énergétiques à venir. L’augmentation du prix du gaz et de l’électricité amenent les futurs propriétaires et locataires à se projeter et à prendre en considération la note DPE d’un bien. 

Pour en savoir plus, lisez notre article "Quelle est l’influence de la note DPE sur la vente/location ?"

Offre d'énergie fixe, indexée ou verte : comment choisir ?

Offre d'énergie fixe, indexée ou verte : comment c...

Le 07 mars 2024

Depuis 2017, EDF n'est plus l'unique fournisseur d'énergie pour les particuliers. Le marché de l'énergie est devenu très concurrentiel et le...

Lire la suite
Comment décorer une pièce pour une location ?

Comment décorer une pièce pour une location ?

Le 21 septembre 2023

Dans bien des cas, les apparences sont primordiales, surtout lorsqu'il s'agit d'un bien immobilier et que votre objectif est de le louer le ...

Lire la suite
QUELLE EST LA SURFACE MINIMALE POUR UNE CHAMBRE ?

QUELLE EST LA SURFACE MINIMALE POUR UNE CHAMBRE ?

Le 09 décembre 2022

Si vous êtes propriétaire occupant de votre logement, vous pouvez assigner la pièce de votre choix à l’usage qui vous convient. Toutefois, s...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG