Pages internes
ENTRE TRAVAUX D'EMBELLISSEMENT OU D'AMÉLIORATION DU DPE, LES COPROPRIÉTAIRES PARISIENS CHOISISSENT L'ESTHÉTIQUE

SELLE Philippe Écrit par SELLE Philippe , le 18 février 2015

DPE / Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

ENTRE TRAVAUX D'EMBELLISSEMENT OU D'AMÉLIORATION DU DPE, LES COPROPRIÉTAIRES PARISIENS CHOISISSENT L'ESTHÉTIQUE

Ravalement de façades, rénovation de toitures, aménagement de cage d’escalier… voici quelques uns des travaux envisagés par les copropriétaires parisiens en 2014. Des travaux d’embellissement qui sont davantage sollicités que les travaux de rénovation énergétiques ! C’est ce que met en avant l’Adil 75 dans une étude menée auprès de 500 copropriétaires à Paris.

L’esthétique prime sur les performances énergétiques pour 93% des copropriétaires parisiens

Alors que la rénovation énergétique est l’une des priorités du gouvernement actuel, l’Agence départementale d’information au logement à Paris annonce que les copropriétaires parisiens optent d’abord pour l’esthétique plutôt que pour l’amélioration du DPE : les travaux doivent se voir pour 93% des sondés ! L’Adil 75 pointe du doigt un manque d’informations donnés aux propriétaires sur les aides financières qu’ils peuvent recevoir. En 2014, seulement 38 éco-prêt à taux zéro ont été attribués à Paris. 

L’étude démontre également que les travaux esthétiques sont privilégiés aux travaux de rénovations énergétiques pour des questions financières. L’agence nationale de l’habitat, Anah, a révélé cependant qu’en 2014 près de 50.000 logements ont reçus un financement pour réaliser des travaux énergétiques soit 60% de plus qu’en 2013. Pour 2015, la ministre du logement, Sylvia Pinel, a annoncé vouloir mobiliser plus de 253 millions d’euros pour maintenir cette dynamique de rénovation.

Le DPE joue un rôle important dans la décision d’achat ou de location

90% des sondés ne sont pas intéressés par la réalisation de travaux de rénovation énergétique : ils estiment que les travaux d’embellissement peuvent davantage augmenter leurs chances de vendre ou de louer leur bien à un meilleur prix. 

Pourtant, une étude du site immobilier-danger.com détermine que, à critères équivalents, un logement ayant une meilleure classe DPE aura plus de chance de se vendre ou de se louer. La note énergétique influe également directement sur le prix de vente ou de location du bien.

Le DPE est un diagnostic qui attribue une note énergétique au bien allant de A à G. Plus la note se rapproche de G et plus le bien est considéré comme énergivore. La facture d’électricité et/ou de gaz dans un bien noté G sera très élevée.

Le rapport du diagnostic de performance énergétique offre aux futurs acquéreurs ou locataires une vision de leurs dépenses énergétiques à venir. L’augmentation du prix du gaz et de l’électricité amenent les futurs propriétaires et locataires à se projeter et à prendre en considération la note DPE d’un bien. 

Pour en savoir plus, lisez notre article "Quelle est l’influence de la note DPE sur la vente/location ?"

Budget 2026 : ce qui change pour les propriétaires

Budget 2026 : ce qui change pour les propriétaires

Le 30 janvier 2026

Le Gouvernement a dévoilé son ambitieux Plan de Relance Logement. Objectif affiché : construire 2 millions de logements d'ici 2030 et fluidi...

Lire la suite
Réglementation immobilière 2026 : tout ce qui change pour vos diagnostics (Vente, Location, Airbnb)

Réglementation immobilière 2026 : tout ce qui chan...

Le 12 janvier 2026

L'année 2026 marque un tournant décisif pour le secteur immobilier en France. Entre l'ajustement technique du DPE et le durcissement des règ...

Lire la suite
Pourquoi préférer un vrai carrelage ancien plutôt qu'une imitation ?

Pourquoi préférer un vrai carrelage ancien plutôt ...

Le 25 novembre 2025

Face à l'engouement pour les revêtements de caractère, on retrouve aujourd'hui sur le marché une multitude d'imitations de carreaux anciens.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG