Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Conseils pour organiser ses gros travaux

Écrit par ELODIE VANIER , le 04 décembre 2020

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Conseils pour organiser ses gros travaux

Vous envisagez d’effectuer de gros travaux dans votre logement ? Pour que tout se passe au mieux, il est primordial de respecter quelques règles avant le début des travaux, comme la réalisation des diagnostics obligatoires, la déclaration auprès de la mairie, le rangement des pièces ou encore la mise en place d’un planning. Suivez nos conseils pour une organisation sans fausse note.

Faites réaliser les diagnostics

Avant d’envisager de gros travaux dans une habitation, il est important de réaliser un certain nombre de diagnostics, afin de garantir la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Ceux-ci sont obligatoires dans le cas de la vente ou de la location d’un logement. En ce qui concerne les diagnostics amiante, plomb, gaz, électricité, termites, état parasitaire, ainsi que le diagnostic de performance énergétique (DPE), vous devez impérativement faire appel à un diagnostiqueur certifié. Celui-ci dispose du matériel et de la formation nécessaires pour établir ce type de diagnostic.

Déclarez les travaux auprès de la mairie

Selon le type de travaux envisagés, vous devez faire une déclaration préalable auprès des services de la mairie dont dépend votre logement. Ainsi, tous les travaux susceptibles de modifier l’aspect extérieur d’une habitation doivent faire l’objet d’une déclaration afin de vérifier qu’ils respectent bien les règles d’urbanisme. Cela concerne notamment :

  • La création d’une ouverture comme une porte ou une fenêtre ;
  • Un changement de matériau pour une toiture ;
  • La construction d’une piscine ;
  • La construction d’une clôture, quelle que soit sa hauteur ;
  • La construction d’un garage ou d’un abri de jardin ;
  • L’ajout d’une extension entre 5 m2 et 20 m2.

Une autorisation de travaux vous sera délivrée au bout d’un mois environ, et vous disposez ensuite d’une période de deux ans pour effectuer les travaux.

Faites le vide dans votre logement

Si vous effectuez des travaux à l’intérieur de votre logement, il est essentiel de vider les pièces concernées. Cela permettra d’abord aux ouvriers chargés des travaux de circuler plus librement et de travailler dans de bonnes conditions. Par ailleurs, vous protégerez aussi vos meubles et vos objets de la casse, de la poussière ou encore des taches de peinture.

Ces travaux peuvent être l’occasion de faire du tri parmi vos affaires, et de jeter ou de donner ce qui ne vous sert plus. Rangez ensuite les objets restants dans des cartons adaptés. Préférez par exemple de petits cartons pour les objets les plus lourds, comme les livres, afin qu’ils soient plus faciles à porter. Veillez aussi à protéger les objets fragiles en les enveloppant dans du papier bulle. N’oubliez pas d’indiquer sur chaque carton ce qu’il contient pour pouvoir ensuite trouver plus facilement ce que vous cherchez. Démontez aussi les meubles qui peuvent l’être afin qu’ils soient moins encombrants.

Où ranger vos cartons par la suite ? Si vous habitez en région parisienne et que vous disposez d’un petit espace, la solution idéale est de louer un garde-meuble dans les Yvelines.  Vous pouvez aussi y stocker vos meubles les plus fragiles pour les protéger le temps des travaux.

Établissez un planning

Pour que vos travaux se passent au mieux, il est important d’établir un planning,  surtout si vous comptez effectuer une partie des travaux vous-même. Prenez le temps de noter toutes les étapes du chantier, en commençant par la déclaration préalable auprès de la mairie.

Les travaux doivent ensuite se faire dans un ordre précis, en commençant par la démolition et le gros œuvre (isolation, électricité, plâtre, pose d’une chape au sol, etc.), et en terminant par les travaux de décoration comme la peinture. N’oubliez pas non plus d’indiquer les étapes annexes qui peuvent prendre du temps, comme l’enlèvement des gravats par exemple.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

L’assurance habitation, la solution pour garantir votre remboursement

L’assurance habitation, la solution pour garantir ...

le 10 juin 2021

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Vous envisagez d’effectuer une demande de crédit immobilier ? Si le remboursement s’étale sur une longue période, il devient plus rude de re...

Lire la suite
Faire de votre terrasse un lieu convivial pour l'été avec un salon de jardin résine

Faire de votre terrasse un lieu convivial pour l'é...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 29 avril 2021

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Une terrasse est un espace qui peut être utilisé pour différentes occasions. À ce titre, il faut porter une attention particulière à chaque ...

Lire la suite
Comment bien choisir son fournisseur d'électricité lorsqu'on emménage dans un nouvel appartement ?

Comment bien choisir son fournisseur d'électricité...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 26 avril 2021

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Quand on démarre un déménagement, il est nécessaire de renouveler les contrats d'électricité et de gaz liés au futur logement.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG