Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Réussir son investissement immobilier

Écrit par ELODIE VANIER , le 22 février 2021

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Réussir son investissement immobilier

Bien qu'il existe de nombreuses manières de faire fructifier son investissement, opter pour l'immobilier reste la meilleure solution. En effet, la majorité des Français favorisent ce secteur pour pouvoir rentabiliser rapidement leur placement. Comme tout investissement, il est nécessaire de bien choisir l'endroit où l'on souhaite s'implanter. Cependant, vous devez étudier d'autres éléments avant de vous lancer dans ce projet. Voici quelques astuces pour vous aider à réaliser un bon investissement immobilier.

Savoir choisir le bien immobilier

Il faut préciser que le domaine de l'immobilier est un champ très vaste. Vous devez faire un choix entre le public visé, la stratégie de location à adopter et surtout le type de bien à acquérir. Dans ce cas précis, vous pouvez choisir entre une maison ou un appartement, mais cela dépend des objectifs et des moyens dont vous disposez.

Si vous recherchez un retour sur investissement rapide, il est conseillé de vous tourner vers les petites surfaces. Ces dernières ne réclament pas beaucoup d'entretien et peuvent vite être louées à des jeunes ou des étudiants. Toutefois, cela ne vous empêche pas de choisir les grandes surfaces pour générer davantage de rendement. Pouvant être exploité sous forme de colocation, ce type de bien immobilier attire les couples avec enfant et les jeunes cadres. Afin d'être bien préparé pour votre achat immobilier, il convient donc d'étudier cette question du type de bien recherché avant toute chose.

Rénover un ancien logement

Malgré l'apparition des nouvelles infrastructures, l'ancien occupe encore une place importante sur le marché de l'immobilier. En faisant quelques travaux de rénovation, vous pouvez redonner un autre aspect à ces biens. De plus, vous avez la possibilité de jouir d'avantages fiscaux offerts par l'État.

Lorsque nous parlons de rénovation, il ne faut pas négliger la partie décoration et ameublement, le mieux étant dès le départ de faire des devis sur des sites de vente de mobilier. Avec le régime LMNP, les investisseurs peuvent mettre leurs biens en location meublée. En pensant à la rénovation d'un bel immeuble ancien, vous devez intégrer de nouveaux objets décoratifs et des mobiliers de dernière génération afin d'attirer les locataires.

Dans quelle zone faire son investissement immobilier ?

En décidant d'investir dans l'immobilier, sachez que vous devez bien choisir l'emplacement de votre bien (lire : quelles sont les villes préférées des Français pour investir). Plusieurs facteurs socio-économiques entrent en jeu pendant l'investissement immobilier comme l'accessibilité du bien aux transports en commun, les commodités, le niveau de vie des habitants, les opportunités d'emplois…

La zone d'investissement joue un rôle primordial dans l'établissement des prix de location. Le tarif des biens présents dans les centres urbains augmente constamment chaque année. Il est donc favorable de se concentrer vers les maisons ou les appartements en plein centre-ville pour avoir de bons rendements. Les futurs locataires ont un accès sur les commodités, les emplois et les différentes activités. En principe, l'offre n'excède pas la demande pour les biens qui se trouvent en centre urbain. Vous pouvez vite voir le prix du m2 augmenté.

À l'inverse d'un investissement immobilier en ville, vous disposez d'une autre alternative, celle d'opter pour la campagne ou les petites communes en périphérie. Avec un prix du m2 moins cher que dans les milieux urbains, vous pouvez penser à des travaux de rénovation qui feront accroître le tarif de la location. En réalisant des travaux de rénovation, vous donnez un second souffle aux maisons ou aux appartements. Vous offrez l'opportunité aux habitants de la campagne de profiter d'un bien immobilier de qualité.

Bien calculer la rentabilité du projet

S'agissant d'un engagement risqué, la décision d'investir dans l'immobilier doit être précédée par un calcul de rendement. Il ne faut pas investir à l'aveugle, car c'est un projet à long terme. Par conséquent, vous devez choisir le bien qui vous procurera un rendement confortable.

En matière d'investissement immobilier, il existe de nombreux frais à prendre en compte tels que : les taxes, les frais de notaire, d'agence, les mensualités à payer pour l'emprunt et les éventuels frais de copropriété pour un immeuble. Chacun de ces éléments interfère dans la définition des loyers pour que vous puissiez profiter d'un parfait investissement immobilier. En d'autres termes, les loyers proposés aux locataires doivent pouvoir couvrir la totalité des frais pour une année.

Outre les frais et les loyers, la fiscalité reste un point important qu'il ne faut pas oublier. Selon le type d'investissement immobilier, vous aurez un régime qui convient à votre choix comme le LMNP, les revenus fonciers, la SCI. Étant donné qu'il s'agit d'un domaine assez complexe, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel.

Optimisez votre crédit immobilier

Même si vous avez les moyens pour vous offrir un bien immobilier, il est recommandé d'opter pour un prêt. En investissant à crédit, vous avez la chance de profiter de l'effet levier et de diminuer les intérêts imposés pour les revenus fonciers. En général, l'effet levier est un mécanisme qui vous permet de faire l'investissement d'une somme provenant de la banque dans le but de vous créer des bénéfices.

Si vous choisissez l'investissement immobilier locatif, le crédit est l'élément de base pour démultiplier le rendement. Dans le contrat d'emprunt, vous pouvez rajouter les frais de notaires, le prix du bien et les travaux à entreprendre pour connaître le coût total des dépenses.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

La relance de la construction d’appartements neuf à Bordeaux : Emmanuelle Wargon donne le La

La relance de la construction d’appartements neuf ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 21 octobre 2021

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

En quelques années, la démographie de la ville de Bordeaux a exponentiellement évolué. Elle figure aujourd’hui dans le top 10 des villes les...

Lire la suite
Quel logiciel de gestion locative avec délivrance d’attestation de loyer privilégier ?

Quel logiciel de gestion locative avec délivrance ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 19 octobre 2021

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Propriétaire de biens locatifs ou agence immobilière, bien gérer son parc immobilier ou celui dont a la charge est déterminant pour optimise...

Lire la suite
Loi Pinel : acheter pour louer dans l'immobilier neuf

Loi Pinel : acheter pour louer dans l'immobilier n...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 octobre 2021

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

La loi Pinel fait partie des nombreuses solutions existantes pour vous accompagner dans la défiscalisation. L’immobilier locatif devient un ...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG