Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 28 mai 2022
Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...
Le balcon est un véritable atout pour ceux qui ne veulent pas choisir entre la nature et un habitat en centre-ville. Apprécié en été, très polyvalent, décorable de mille et une manières, il est très recherché par les locataires et les propriétaires. Cependant, tout le monde n’a pas la main verte, ou le temps de s’occuper de nombreuses plantes en pot. Alors, comment créer un balcon sans entretien, mais qui garde tout de même son aspect de petit jardin urbain ? Nous avons sélectionné pour vous plusieurs exemples de plantes pour le balcon qui répondent à ces critères : beauté, faible entretien, effet de nature réussi. Suivez-nous pour quelques conseils sur l’aménagement de votre balcon zéro-entretien.
Pour votre espace de nature sans entretien, commencez par donner à vos plantes un milieu favorable et qui retient l'eau. Vous limiterez ainsi par la suite votre besoin d’interagir avec les plantes, hormis pour un arrosage chaque semaine, voire tous les 10 jours.
Réalisez donc une couche de drainage au fond de vos contenants, avec du gravier ou des billes d’argile : cela évitera aux racines de vos plantes de moisir dans un sol trop humide, et garantira l’aération du terreau.
Placez votre terreau par-dessus cette première couche, en veillant à ne pas trop le tasser; Vous pouvez ajouter une pelletée d’un engrais adapté au type de plante balcon que vous allez mettre en pot. Après avoir planté votre végétal en vous référant aux pictogrammes éventuellement présents sur son emballage, vous allez maintenant ajouter un paillage.
Ces petits morceaux de végétaux vont retenir l’humidité du sol et vous éviter 2 arrosages sur 3 en moyenne. Vous pouvez aussi remplacer le paillage par des billes d’argile pour un rendu plus esthétique et un résultat équivalent. Les billes évitent en outre l’installation de nuisibles, comme la mouche du terreau, dans vos pots.
Pour éviter un entretien fastidieux, rien de mieux que des plantes qui n’ont pas soif : pensez donc aux petits conifères, aux arbustes à feuilles persistantes, aux fleurs mellifères vivaces. Les plantes vivaces se caractérisent par le fait qu'elles repoussent chaque année à partir de leurs racines, qui survivent sous terre pendant l’hiver. Ces plantes ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’être remplacées chaque année, comme le seraient par exemple des bulbes de tulipe ou de jacinthe. En outre, nul besoin de rentrer les pots pendant l’hiver, sauf dans le cas de conditions extérieures particulièrement rigoureuses. Vous pouvez aussi choisir la facilité avec des mélanges de graines de plantes mellifères. Très populaires ces dernières années et disponibles en jardinerie, ces mélanges ne requièrent aucune compétence en jardinage et favorisent les insectes butineurs. Vous aurez donc une belle plante balcon tout en aidant la biodiversité.
Les variétés rustiques sont par ailleurs les plus intéressantes pour le balcon. La rusticité définit la résistance au froid de votre plante de balcon. Les aromatiques (thym, romarin, lavande comestible) sont par exemple un très bon compromis, puisqu’elles résistent aussi bien au soleil direct de juillet qu’aux saisons froides.
Si vous cherchez quelque chose de neuf pour votre décoration, et ne voulez plus avoir d’arrosage à fournir, les succulentes sont les plantes de balcon les plus indiquées pour vous. Ne nécessitant que très peu d’eau, voire aucune eau pour certaines espèces, les succulentes et les cactus sont une solution idéale pour vous si l’arrosage vous déplait. Plante de balcon d’été par excellence, la succulente ne nécessite que trois arrosages en saison chaude. Certaines espèces sont même rustiques, comme plusieurs types de Yucca. Notez cependant que pour la plupart des plantes grasses et succulentes, il vous faudra rentrer les pots en intérieur en hiver.
Les plantes grasses sont les plantes parfaites pour donner une ambiance d’été à votre balcon. Cumulées avec une citronnelle ou un romarin, anti moustiques naturels, elles feront de votre balcon un endroit idéal pour passer les soirées d’été. Nous vous conseillons en outre d’utiliser de l’anti moustique en complément de ces solutions naturelles, pour ne prendre aucun risque face aux piqûres.
Très appréciés pour leur élégance, les arbustes en pot sont les compagnons idéaux de votre table de balcon ou de votre transat. Leur hauteur donne du rythme à ces meubles souvent assez bas et plats, et crée des différences de niveau qui donnent de la profondeur à votre espace extérieur.
Les arbustes ont souvent la réputation d'être des plantes difficiles à entretenir, mais à condition de leur éviter trop de lumière directe et de ne pas nuire à leur développement en hauteur, ils seront des plantes balcon robustes et durables. Ce sera la solution idéale pour ceux qui veulent éviter de racheter des plantes chaque année. Les oliviers sont particulièrement populaires pour leur résistance à la chaleur, mais si votre balcon est vaste, vous pouvez planter des cyprès ou encore des mimosas rustiques sans crainte pour leur survie.
Si vous aimez les plantes grimpantes et que votre mur est équipé pour les recevoir, pensez notamment au jasmin d’hiver, qui a la particularité de très bien hiverner, même dans le nord de la France. Si vous voulez une plante balcon grimpante qui ne nécessite vraiment aucun entretien, pensez plutôt au lierre décoratif ou encore à certaines espèces de vigne vierge.
Si vous suivez ces conseils, vous profiterez d’un joli couvert végétal sur votre balcon, le tout sans efforts ou presque. Vous aurez compris que, pour votre projet de balcon sans entretien, le principal est de choisir une plante balcon adaptée et les bons équipements. Notez cependant que si l’entretien des plantes vous déplaît, vous pouvez n’en installer que quelques-unes et les associer à des éléments décoratifs comme des bougies ou encore des guirlandes décoratives. Vous pourriez aussi opter pour des plantes factices, mais attention à la décoloration des matériaux, qui est rapide en extérieur. Très modulable, un balcon vous offre des possibilités presque infinies d’aménagement, alors n’hésitez pas à être créatif !
La pompe à chaleur air-eau, le futur du chauffage ...
Le 18 juillet 2024
La pompe à chaleur air-eau (PAC) représente une solution innovante et durable pour le chauffage domestique. Elle est appréciée en raison des...
Lire la suiteOffre d'énergie fixe, indexée ou verte : comment c...
Le 07 mars 2024
Depuis 2017, EDF n'est plus l'unique fournisseur d'énergie pour les particuliers. Le marché de l'énergie est devenu très concurrentiel et le...
Lire la suiteComment décorer une pièce pour une location ?
Le 21 septembre 2023
Dans bien des cas, les apparences sont primordiales, surtout lorsqu'il s'agit d'un bien immobilier et que votre objectif est de le louer le ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire