Écrit par BERTRAND Charles , le 09 mai 2017
Informations légales / Allodiagnostic / Qualité de l'air | 1 Commentaire
Longuement ignorés, les enjeux de la qualité de l’air intérieur sont de plus en plus pris en compte par les autorités. Les constats dressés par le « monde scientifique » sont en effet alarmants. Selon la dernière enquête de la revue "science of the total environment", la pollution de l’air intérieur tue chaque année 4,3 millions de personnes dans le monde, soit 600.000 décès de plus que ceux engendrés par la pollution d’air extérieur.
Nos foyers, bureaux, bâtiments de manière générale contiennent de nombreuses sources de polluants. La dernière étude de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) révélait que nos lieux de vie seraient contaminés par au moins 30 substances chimiques différentes. Ces polluants peuvent émaner de plusieurs sources différentes ; produits d’entretien, appareils de chauffage, matériaux de construction, matériels utilisés pour des activités : feutres, encres, colles, peintures…
Ce danger invisible est préjudiciable pour la santé de tous mais plus particulièrement pour celle des enfants qui passent près de 90% de leurs temps dans des lieux clos (logement, transport, crèche ou école…) et dont l’organisme est plus sensible à ces polluants.
Une mauvaise qualité de l’air peut favoriser sur cette population l’émergence de symptômes tels qu’une irritation des yeux, de la gorge, du nez, de la peau, des maux de tête, de la fatigue, des vertiges ou encore de l’asthme.
A contrario, une bonne qualité de l’air aurait quant à elle un effet positif sur l’apprentissage en cours des écoliers.
Depuis son premier dispositif initié en 2010, le ministère des affaires sociales et de la santé, par la voie réglementaire, a posé l’obligation de surveiller périodiquement la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public (ERP) et accueillant des populations sensibles ou exposées sur de longues périodes, comme les crèches, les écoles maternelles et primaires (obligation réglementaire avant le 1er Janvier 2018). Sont également concernés, les établissements d’accueils de loisirs, les établissements sanitaires et sociaux, les établissements pénitentiaires et les piscines.
Après plusieurs évolutions, le dernier dispositif réglementaire (Décret n°2015-1926) du 30 décembre 2015) offrent désormais plusieurs solutions pour la mise en conformité des ERPs et la protection des personnes :
D’une part :
D’autre part :
Dans sa dernière étude, l’observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) rappelait la nécessité d’aérer chaque pièce au moins 10 minutes par jour. Toutefois, la ventilation permet seulement la dilution des polluants, mais n’agit pas sur les sources de pollutions, pour autant nécessaire pour les éliminer.
Pour rendre notre air plus sain, la surveillance en temps réel de différentes mesures (Formaldéhyde – Benzène – CO2- Perchloréthylène…) est donc déterminante afin de comprendre « quand » et « où » les valeurs sont dangereuses et ainsi identifier les sources de pollution.
Pour les collectivités devant se mettre en conformité avec la réglementation, nous leurs conseillons de sous-traiter leurs campagnes de mesures à un organisme spécialisé. En plus d’être la solution la plus économique, ne nécessitant aucun investissement, c’est aussi le choix de la fiabilité et de la qualité.
La réglementation impose une surveillance de la qualité de l’air. Les différentes options de mise en conformité avec la réglementation sont confuses et imposent quasi systématiquement le recours à la mesure. En effet, effectuer des mesures des différents paramètres est essentiel.
Nous remarquons « l’insuffisance » des kits d’analyse existants :
Il est bon de rappeler que l’objectif premier de ces mesures est bien l’évaluation du risque pour les enfants, il est préférable que cette évaluation soit réalisée par des personnes formées et surtout indépendantes.
Conseil malin
Evitez l’auto-évaluation de la qualité de l’air de vos établissements scolaires.
Comment utiliser les diagnostics immobiliers sur u...
Le 22 septembre 2021
Allodiagnostic est intervenu pour réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires à la vente d’un chalet se trouvant à La Plagn...
Lire la suiteDisposition administratives pour louer son logemen...
Le 30 août 2021
Vous avez une grande maison et vous avez plusieurs chambres de libre ? Vous avez un appartement doté d’une grande salle principale que vous ...
Lire la suiteEffectuer facilement une signature électronique sé...
Le 09 août 2021
Signer un bon de commande, un contrat, un formulaire, etc. devient une tâche très aisée grâce à l’option de signature électronique facile et...
Lire la suite
PETRIQUE Olivier
15 mai 2017Article extrêmement pertinent...
RépondreTout est parfaitement résumé et le "conseil malin" est particulièrement judicieux ...
Merci pour cette analyse critique de la régementation