Écrit par SELLE Philippe , le 25 mars 2014
Plomb / Immobilier / Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...
La guerre au plomb est déclarée : il doit disparaître des matériaux de fabrication, des revêtements muraux (peinture), et de l'eau potable. Son utilisation est déjà interdite depuis 1995.
Le 25 décembre 2013, une directive européenne a de nouveau durci la réglementation relative à la concentration de plomb dans les eaux destinées à la consommation, abaissant le seuil de celle-ci de 25 à 10 microgrammes/litre. L'entrée en vigueur de cette nouvelle norme implique une obligation de remplacement de toutes les canalisations en plomb utilisées dans les habitations datant d'avant 1995.
Selon l’enquête réalisée par le Centre du Cuivre et l’Ifop, la moitié des français interrogés (47%) ignore de quoi sont faites les canalisations de leur logement et 51% d’entre eux souhaiteraient être mieux informés sur les enjeux sanitaires liés à leur plomberie. Selon les estimations courantes, 2 à 3 millions de logements en France utiliseraient toujours des conduites en plomb. D’où l’importance de faire réaliser un diagnostic plomb dans l’eau.
Comme le rappelle Olivier Tissot, Directeur du Centre du Cuivre, "le cuivre est le seul matériau au monde avec l’acier pour lequel on a un retour d’expérience suffisamment important pour assurer une total compatibilité avec nos habitudes. On l’utilise depuis plus de 100 ans et on sait comment il réagit."
Le diagnostic Plomb dans l’eau est un diagnostic immobilier qui permet de spécifier la teneur en plomb dans l’eau potable des biens d’habitation. Il a pour but de protéger les personnes, et plus particulièrement les enfants, de la contamination potentielle des eaux potables par le plomb. Ce dernier, s’il est ingéré en grands quantités, peut être à l’origine d’effets graves et irréversibles pour votre santé.
Vous êtes tenu de faire réaliser ce diagnostic si vous êtes un propriétaire bailleur ou gestionnaire d’un ERP (établissement recevant du public). Il est également fortement conseillé à tous les particuliers qui souhaitent connaître la qualité de l’eau à la sortie du robinet.
Vous souhaitez savoir si votre eau est contaminée et connaître les prix d’un diagnostic plomb dans l’eau ? Demandez à recevoir votre devis gratuit de diagnostic plomb dans l'eau.
Dans quels quartiers acheter à Nantes ?
Le 05 novembre 2024
L'achat d'un appartement neuf à Nantes est une excellente idée, que ce soit pour y vivre ou pour réaliser un investissement rentable. Nantes...
Lire la suiteQuels sont les différents types de syndics de copr...
Le 04 novembre 2024
Gérer un immeuble en copropriété nécessite beaucoup de rigueur et une organisation sans faille. Le syndic de copropriété joue donc un rôle c...
Lire la suiteQuelles pièces déclarer dans un contrat d'assuranc...
Le 09 août 2024
L'assurance habitation est un aspect incontournable lorsqu'il s'agit de protéger votre domicile contre divers sinistres. Mais quels document...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire