Écrit par SELLE Philippe , le 25 février 2014
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Les foyers français ont dépensé en moyenne 1 660€ en chauffage en 2013 selon une étude basée sur un échantillon représentatif d’environ 250 000 bilans énergétiques réalisés sur le site d’une société de conseil en économies d’énergie (Quelle Energie).
Ce chiffre n’a pas beaucoup évolué depuis 2012, qui annonçait une moyenne de 1 665€ à l’époque.
Toujours selon cette même étude, et sans grande surprise, la consommation varie selon le type d’énergie utilisée pour se chauffer :
Cependant, malgré son coût a priori bon marché, le bois équipe uniquement 8% des foyers au titre du chauffage principal quand l’électricité reste la plus plébiscitée (35% des ménages), le fioul et le gaz équipant chacun un quart des ménages.
Cependant un élément vient perturber ce nouvel indicateur : les prix des énergies qui évoluent, et très souvent à la hausse ! Nous en revenons donc toujours et encore au Diagnostic de Performance énergétique comme outil de comparaison le plus fiable et transparent.
Par ailleurs, depuis l’année dernière, les diagnostiqueurs enregistrent systématiquement et obligatoirement chaque rapport DPE auprès de l´ADEME avec un numéro qui lui est propre et qui fige les informations. Une base de données nationale est ainsi en cours de constitution avec tous ces rapports et permet aux collectivités, et un jour aux particuliers, de comparer des logements plus facilement selon des données d’entrée propres à leur bien. A ce jour, la note moyenne des DPE des logements français est un E.
Egalement depuis l’année dernière, le DPE pour toutes les habitations datant d’avant 1948 (maisons individuelles, appartements, etc.) se calcule à partir des relevés de consommation des années passées… en d’autres termes, à partir de ces fameuses consommations en chauffage.
C’est pour cela que, si votre habitation date d'avant 1948, votre diagnostiqueur vous demandera vos relevés de consommation sur les 3 dernières années complètes ou, à défaut, de 12 mois consécutifs datant de moins de 3 ans pour réaliser votre DPE.
Un petit conseil pour faire des économies ? Respectez la température d’intérieur conseillée par l’ADEME : 19 degrés. Si vous augmentez cette température d’un degré, vous augmentez votre facture d’énergie en moyenne de 7% !
Depuis son lancement sur le marché, bien des innovations technologiques se sont passées. Un produit désormais fiable, performant - ce type d’appareil est capable de produire bien plus de calories qu’elle ne consomme d’électricité : un gain de pouvant aller jusqu’à 60% ! Couplé aux différentes aides de l’Etat et primes pouvant être cumulatives (% de prise en charge selon vos revenus), l’appareil et la pose coûtent un certain prix mais peuvent être amortis immédiatement : un ratio factures mensuelles d’avant / investissement + économies d’énergies immédiates X gain mensuel, sur le long terme.
Pompe à chaleur Air / Air : LE meilleur rapport qualité / prix. Doté d’un Coefficient de Performance 3 (COP3), ce type de produit divisera jusqu’à 3 fois vos factures. Gros plus : le fait qu’il puisse aussi refroidir l’air (à l’image d’une climatisation réversible). Pompe à chaleur Air / Eau : un modèle plus cher (installation des tuyaux en sus), mais qui permettra tout de même de diminuer vos factures durablement. Les aides de l’Etat étant plus conséquentes pour le Air / Air. Pompe à chaleur géothermique : la plus coûteuse : de gros investissements, mais un amortissement plus intéressant, avec des aides de l’Etat incitatives pour vous lancer dans ce type d’investissement Le fait d’économiser en installant une pompe à chaleur est donc un réel avantage.
Budget 2026 : ce qui change pour les propriétaires
Le 30 janvier 2026
Le Gouvernement a dévoilé son ambitieux Plan de Relance Logement. Objectif affiché : construire 2 millions de logements d'ici 2030 et fluidi...
Lire la suite
Réglementation immobilière 2026 : tout ce qui chan...
Le 12 janvier 2026
L'année 2026 marque un tournant décisif pour le secteur immobilier en France. Entre l'ajustement technique du DPE et le durcissement des règ...
Lire la suite
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire