Madame, Monsieur,

Suite aux mesures prises par le gouvernement concernant le COVID-19, la prise de rendez-vous de diagnostics n’est plus disponible. Vous pouvez en revanche effectuer une demande de devis que nos équipes traiteront lorsque la situation le permettra.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

Allodiagnostic

Pages internes
Mauvaise isolation d’un sous-sol : les signes qui ne trompent pas

Écrit par ELODIE VANIER , le 02 mars 2020

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Mauvaise isolation d’un sous-sol : les signes qui ne trompent pas

Vous souhaitez aménager votre sous-sol ? Avant de vous lancer dans la rénovation, il est important de savoir si la pièce est bien isolée. Sans cela, les problèmes d’humidité peuvent vite arriver. S’ils compliqueront la décoration, ils peuvent surtout avoir des conséquences désastreuses sur vos murs, et sur l’ensemble de la maison. Comment savoir si un sous-sol est bien isolé ? Voici quelques signes qui ne trompent pas.

Repérer un sous-sol mal isolé en hiver

Selon la saison, les signes d’une mauvaise isolation sont différents. En hiver, le froid et la pluie seront des éléments essentiels pour évaluer l’état de votre sous-sol.

  • Les murs et les sols sont très froids : l’humidité est peut-être en train de s’installer.
  • Vous ressentez un léger courant d’air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l’air par l’extérieur est le signe d’une mauvaise isolation thermique.
  • Des moisissures apparaissent sur vos murs : même infime, la moindre petite trace indique un taux d’humidité trop important, et donc une mauvaise isolation.
  • Un chauffage inutile : si vous essayez de brancher un chauffage d’appoint, et que vous constatez une mauvaise répartition de la chaleur, l’isolation des murs et sols est probablement défaillante. C’est le cas également si la pièce ne se réchauffe pas, et que le froid persiste. Il y a probablement des déperditions de chaleur dues à un mauvais isolant thermique.

Détecter une mauvaise isolation d’un sous-sol en été

À la période estivale, la pluie, le froid et l’humidité sont moins présents. S’ils semblent être les seuls signes d’une mauvaise isolation d’un logement, il y a toutefois d’autres éléments qui peuvent vous indiquer une faille thermique.

  • Votre sous-sol est un vrai four : si vous suffoquez en entrant dans votre sous-sol et que la chaleur est insupportable, c’est que l’isolation est mauvaise et laisse entrer la chaleur extérieure.
  • L’apparition de moisissures : là encore, l’association de l’humidité et de la chaleur crée un véritable nid douillet pour la moisissure, qui prolifère rapidement et laisse des traces blanches ou grises sur les murs.
  • Un climatiseur inefficace : pour vous ôter tout doute sur l’isolation de votre sous-sol, branchez un climatiseur. Si le froid se répartit mal, ou que la température ne baisse pas, ou peu, l’isolation de votre sous-sol est à refaire.

Les signes évidents d’une mauvaise isolation d’un sous-sol

Parfois, l’humidité s’est déjà bien installée dans une pièce, et les signes sont évidents :

  • Les moisissures : si vous voyez des taches blanches ou grises, c’est que l’étanchéité de votre sous-sol n’est pas bonne. L’humidité fait naître la moisissure, qui prolifère de manière pernicieuse. Si elle est visible sur les murs ou plafonds, il est fort probable qu’elle se soit également installée dans les fondations.
  • Les mauvaises odeurs : si votre sous-sol dégage une odeur nauséabonde, il est probable que l’isolation ne soit pas adaptée, ou de mauvaise qualité.
  • Les matériaux d’isolation abîmés : avec le temps, les matériaux isolants utilisés pour le sous-sol se dégradent. Cela peut être un signe évident qu’ils ne tiennent plus efficacement leur rôle.
  • La perception des bruits extérieurs : si on a tendance à penser que l’isolation phonique n’a rien à voir avec l’isolation thermique, elles ont pourtant un lien. Si vous entendez très bien les bruits venant de dehors, il est temps de faire des travaux d’isolation.

 

Pour savoir si un sous-sol bénéficie d’une bonne isolation, il existe plusieurs signes qui ne trompent pas. Pour en avoir le cœur net, rien n’est plus efficace que de faire appel à un professionnel. Il réalisera un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) qui déterminera s’il y a des déperditions d’énergies dans votre sous-sol. Parfois, la constatation peut se faire par une simple vérification et pourra vous assurer de l’état de votre isolation. Si votre sous-sol est mal isolé, il est important de traiter le problème rapidement, pour éviter toute dégradation de votre logement.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Installation de panneaux solaires : les droits du locataire et du propriétaire

Installation de panneaux solaires : les droits du ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mars 2020

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Aujourd’hui, l'installation de panneaux solaires devient de plus en plus courante chez les particuliers.

Lire la suite
Les avantages d’une terrasse composite

Les avantages d’une terrasse composite

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 mars 2020

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Les terrasses en bois connaissent un succès grandissant chez les propriétaires français et l’offre s’est considérablement développée ces der...

Lire la suite
Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant travaux ?

Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 10 février 2020

Amiante / Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG