Pages internes
LES HÉBERGEMENTS DE TOURISME ET LE DIAGNOSTIC IMMOBILIER

Écrit par ELODIE VANIER , le 25 avril 2014

1 Commentaire

LES HÉBERGEMENTS DE TOURISME ET LE DIAGNOSTIC IMMOBILIER

Cet article est proposé par le blog http://immotourisme.com, spécialisé dans la recherche d’acquéreurs ou de biens pour les personnes souhaitant vendre ou acheter un bien immobilier de tourisme.


Les hébergements touristiques

Un hébergement touristique, c’est une installation qui accueille régulièrement ou ponctuellement des touristes pour une journée, quelques jours voire quelques semaines. On y inclut les hôtels, les campings, les meublés de tourisme, les chambres d’hôtes, les auberges de jeunesse, etc.


Chaque hébergement de tourisme peut demander à obtenir un classement : une “note” donnée à la location saisonnière sous la forme d’étoiles. Allant de 1 à 5 étoiles, la demande de classement est basée sur le volontariat et doit être faite auprès d’un prestataire de service accrédité. La grille de classement contient 112 critères qui sont vérifiés selon 3 catégories différentes :

  • services,
  • équipements & accessibilité,
  • développement durable.

Une fois le classement obtenu et validé, il est valable 5 ans.


Pensez au diagnostic accessibilité pour les hébergements touristiques

Les hébergements qui accueillent des touristes peuvent être classés comme ERP, Établissement Recevant du Public. Dans ce cas de figure, ils doivent répondre aux obligations d’accessibilité déterminées par la loi du 11 février 2005. Tous les lieux recevant du public, qu’ils soient privés ou publics, devront se mettre en conformité et effectuer les éventuelles travaux nécessaires au plus tard le 1er janvier 2015.


S’ils ne sont pas en conformité à cette date, ils pourront s’engager d’après les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) sur un calendrier précis et resserré de travaux d’accessibilité. Après s’être engagés dans cette démarche, ces acteurs verront, en contrepartie, levé le risque pénal prévu par la loi de 2005 pour défaut d’accessibilité. Pour les ERP de 5ème catégorie, ces agendas pourront atteindre trois ans. Mais pour des bâtiments plus importants, ces délais pourront s’étendre jusque 6, voire 9 ans.


Les Établissements Recevant du Public sont distingués en 5 catégories :

1ère catégorie supérieur à 1 500 personnes
2ème catégorie de 701 à 1 500 personnes
3ème catégorie de 301 à 700 personnes
4ème catégorie 300 personnes et au-dessous sauf pour les établissements admis dans la 5ème catégorie
5ème catégorie l’effectif de personnes n’atteint pas le nombre minimum fixé par le règlement de sécurité pour chaque catégorie d’activité

 

La classification d’un gîte rural dépend de son nombre de chambres. S’il possède 5 chambres et plus il est alors considéré comme un ERP de 5ème catégorie. Les chambres chez l’habitant et les gîtes sont dans la catégorie PE (Petits Etablissements), équivalente à la 5ème catégorie.


Dans le cadre du respect de l’accessibilité, tous les équipements - restaurants, salons, piscines, terrasses, balcons des chambres, etc… - sont concernés et doivent être adaptés au déplacement des personnes à mobilité réduite.

Notre diagnostiqueur immobilier, lorsqu’il effectue un diagnostic accessibilité, relève l’état actuel de l’hébergement, préconise des travaux dans un ordre de priorité et évalue les coûts engendrés par ces préconisations.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Commentaires (1)

hadj

28 septembre 2015

Bonjour,Excellent article .
j'aime beaucoup tous ces informations pour l’hébergement de tourisme et le diagnostic immobilier .
merci pour le partage .

Répondre

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG