Pages internes
UN DIAGNOSTIC IMMOBILIER "AUTONOMIE" A VENIR ?

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 16 septembre 2014

Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

UN DIAGNOSTIC IMMOBILIER "AUTONOMIE" A VENIR ?

La future loi d'adaptation de la société au vieillissement comporte plusieurs volets : l'un d'entre eux est l'adaptation des logements privés pour le maintien à domicile des personnes âgées. 80 000 logements sont concernés et devraient être aménagés en ce sens d'ici 2017. A quand un diagnostic immobilier "Autonomie" ?

Le point sur les logements en France

A ce jour, à peine 6% des logements privés français sont adaptés à la vie quotidienne des personnes âgées en perte d'autonomie. Le texte de loi a commencé son parcours parlementaire après une adoption en Conseil des ministres le 3 juin dernier : actuellement en cours d'examen par le CESE (Conseil économique, social et environnemental), ce projet de loi prévoit donc un chantier de très grande ampleur qui concernera aussi bien les particuliers privés de biens immobiliers que des foyers logement et des résidences services. "L’aménagement du domicile est l’une des clés du bien vieillir", souligne Michèle Delaunay, la ministre des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Un programme national d’adaptation de 80 000 logements du secteur privé d'ici 2017 est dans les tuyaux et devrait voir le jour prochainement. Objectif : donner la possibilité à davantage de personnes retraitées d’adapter leur logement à leur vieillissement en allant plus loin que les aides actuellement existantes de l'ANAH et de la CNAV.

A quand un nOUVEAU diagnostic IMMOBILIER "Autonomie" ? 

Ce diagnostic n'est certes pas pour le moment prévu par la loi mais pourrait à l'avenir être proposé par les diagnostiqueurs immobiliers. En parallèle des diagnostics avant location / vente, il s'agirait d'un état des lieux du logement selon un certain nombre de critères liés à l'aménagement intérieur et à la sécurité : présence d'une douche ou d'une baignoire, cuvette des toilettes réhaussée, présence de barres d'appui, sécurisation des escaliers avec une main courante ou une rampe, largeur des portes... En plus de l'état des lieux, ce diagnostic prendrait tout son sens avec l'ajout de préconisations personnalisées rédigées par un diagnostiqueur formé dans ce domaine spécifique.  

Les diagnostics immobiliers pour le bien-être des personnes

Les diagnostics techniques immobiliers ont été instaurés pour protéger les personnes, en particulier les acquéreurs et locataires de biens immobiliers. Un certain nombre d'entre eux visent à préserver la sécurité des personnes : c'est le cas des diagnostics amiante et plomb. Les autres sont davantage tournés vers la protection du bien immobilier (diagnostic électricité, gaz, termites) ou de l'environnement (Diagnotic de performance énergétique). 

Dans tous les cas, pensez à toujours bien demander un devis de diagnostics avant de passer commande auprès d'une société de diagnostiqueurs.

Disposition administratives pour louer son logement à des professionnels

Disposition administratives pour louer son logemen...

Le 30 août 2021

Vous avez une grande maison et vous avez plusieurs chambres de libre ? Vous avez un appartement doté d’une grande salle principale que vous ...

Lire la suite
Effectuer facilement une signature électronique sécurisée

Effectuer facilement une signature électronique sé...

Le 09 août 2021

Signer un bon de commande, un contrat, un formulaire, etc. devient une tâche très aisée grâce à l’option de signature électronique facile et...

Lire la suite
Qu'est-ce que la loi POPE ?

Qu'est-ce que la loi POPE ?

Le 19 février 2020

De nombreuses aides de l’État en été mis en place pour aider les particuliers de rendre leur habitation plus écologique.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG