Écrit par ELODIE VANIER , le 13 janvier 2016
Informations légales | 1 Commentaire
Le dispositif Pinel, qui succède au dispositif Duflot, est applicable pour les investissements locatifs réalisés à compter du 1er septembre 2014. Investir avec le dispositif Pinel permet de réduire considérablement l'impôt lors de l'achat d'un bien immobilier neuf ou réhabilité. Cette réduction d'impôts varie selon la durée d’engagement pour laquelle l'investisseur s'engagera à louer le logement.
La loi Pinel est un dispositif mis en place par la ministre Sylvia Pinel en remplacement du dispositif Duflot. Son but est d'orienter les investisseurs particuliers vers l'achat de biens immobiliers neufs, ainsi que de logements anciens à rénover.
La Loi Pinel s'adresse à tous les contribuables français qui souhaitent acquérir un bien immobilier, dans les zones où la demande locative est fortement élevée. L’investissement doit dater entre le 1er septembre 2014 jusqu’au 31 décembre 2016. Le logement doit obligatoirement respecter des critères de performance énergétique (selon la norme RT 2012 ou label BBC). L’investisseur doit également respecter un plafond de loyer et ressource locataire.
La loi Pinel est avant tout un dispositif de défiscalisation : à ce titre, elle offre un avantage fiscal à chaque contribuable qui souhaite investir dans un bien immobilier neuf ou réhabilité et qui s’engage à le louer pour une période de 6, 9 ou 12 ans. Plus la durée est longue plus l'avantage fiscal est important. Le pourcentage de déduction fiscale des impôts est donc proportionnel à l'engagement de location : la réduction d'impôts est de 12% du montant de l'investissement sur 6 ans, 18% du montant de l'investissement sur 9 ans. Si l'investisseur décide de prolonger sa durée d'engagement de location, il peut bénéficier de réduction d'impôts jusqu'à 21% pour 12 ans.
En cas d'engagement initial de 6 ans : il est possible de renouveler l'engagement de location Pinel pour 2 périodes de 3 années. Dans ce cas, soit la réduction d'impôts est égale à 6% du prix de revient du logement pour les 3 premières années de prolongement, soit elle est égale à 3% du prix de revient pour les 3 années suivantes de renouvellement. En cas d'engagement initial de 9 ans. Il est possible de renouveler l'engagement pour 3 ans avec une réduction d'impôt égale à 3% du prix de revient du logement. La loi Pinel permet également de faire 2 acquisitions maximum par an dans la double limite de 300 000€ et de 5500€ du m².
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurRendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.
Dispositif Pinel : ce qui va changer en 2018
Écrit par ELODIE VANIER , le 10 janvier 2018
Informations légales / Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Le dispositif Pinel largement plébiscité par les investisseurs ces dernières années est reconduit pendant 4 ans mais subit quelques remaniem...
Lire la suiteDiagnostic Électricité : la méthode définie par un...
Écrit par ELODIE VANIER , le 08 novembre 2017
Électricité / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...
Publié au JO du 12 octobre 2017, un nouvel arrêté vient définir la méthode de réalisation de « l’état de l’installation intérieure d’électri...
Lire la suiteNouvelle norme amiante NF X46020 - Quelles sont le...
Écrit par ELODIE VANIER , le 04 octobre 2017
Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...
La nouvelle norme de repérage des matériaux et produits contenants de l'amiante - NF X46020 - est en vigueur depuis le 1er Octobre 2017. ...
Lire la suite
michel gamay
05 avril 2016bonjour Elodie, j'ai lu votre article avec intérêt, j'aurais cependant quelques réserves par rapport à l'optimisme dont vous faites preuve notamment car la loi Pine comporte certaines obligations http://loipinel-gouv.org/conditions-loi-pinel/ qui rendent, à mon sens, le dispositif beau coup moins intéressant qu'il en a l'air. En effet, ne serait ce que le plafonnement au m² de a réduction d'impôt qui oblige à délaisser certaines zones à cause d'un prix au m² trop élevé or ce sont justement les zones où investir est le plus interessant. Pour ma part, je serais plus pour investir dans l'ancien avec travaux là où la rentabilité est meilleure.
Répondre