Écrit par DE CHEFFONTAINES Charles , le 09 mai 2014
Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...
Les diagnostics immobiliers obligatoires ont été mis en place par l'Etat dans l'objectif de protéger les personnes, les biens immobiliers et l'environnement. Les diagnostics Electricité et Gaz servent déjà à déceler d'éventuelles anomalies dans les installations afin de prévenir des accidents et départs d'incendie. Pour continuer à sécuriser les logements face à ce risque d'incendie, la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 (publiée au Journal Officiel du 10 mars 2010), aussi appelée Loi Morange, rend obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée normalisé dans tout logement d’ici mars 2015 au plus tard. L'amendement du 26 mars 2014 vient préciser à qui incombe cette obligation.
C’est au propriétaire du logement qu’il incombe d’installer ou de faire installer au moins un détecteur de fumée. Il veille à l’entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif. En cas de mise en location du logement, il appartient également au propriétaire de contrôler le bon fonctionnement de ce détecteur lors de chaque état des lieux.
Allodiagnostic vous met en conformité dès à présent avec cette loi : c’est un diagnostiqueur immobilier expérimenté dans le bâtiment qui se déplace chez vous. Après un contrôle de la disposition générale de vos pièces et de vos zones de nuit, il installera le détecteur de fumée normalisé à l’emplacement optimal.
Selon la disposition de l’habitation (plusieurs étages, chambres dispersées, surface habitable...) et pour une sécurité renforcée, notre diagnostiqueur pourra également vous conseiller de poser plus d’un détecteur : il les installera avec votre accord uniquement.
Les incendies domestiques causent plus de 400 décès chaque année en France et un feu se déclare toutes les 2 minutes selon le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. 70% des incendies mortels surviennent la nuit. Dans la grande majorité des incendies, les décès sont imputables à la fumée et non pas aux flammes: en effet, 75% des décès sont dus à l’intoxication. Seul un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement peut vous sauver la vie en vous prévenant dès les premières émanations de fumées du départ d’incendie.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez l'agence Allodiagnostic la plus proche de chez vous : notre équipe répondra à toutes vos questions et pourra vous proposer un devis personnalisé pour la pose de détecteurs de fumée ou pour la réalisation de votre diagnostic gaz, diagnostic électricité, etc.
Disposition administratives pour louer son logemen...
Le 30 août 2021
Vous avez une grande maison et vous avez plusieurs chambres de libre ? Vous avez un appartement doté d’une grande salle principale que vous ...
Lire la suiteEffectuer facilement une signature électronique sé...
Le 09 août 2021
Signer un bon de commande, un contrat, un formulaire, etc. devient une tâche très aisée grâce à l’option de signature électronique facile et...
Lire la suiteQu'est-ce que la loi POPE ?
Le 19 février 2020
De nombreuses aides de l’État en été mis en place pour aider les particuliers de rendre leur habitation plus écologique.
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire