Pages internes
Diagnostic immobilier : quelles formations ?

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 05 novembre 2015

Informations légales / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Diagnostic immobilier : quelles formations ?

Le marché du diagnostic immobilier est plutôt récent : le premier diagnostic (ndlr, le diagnostic Loi Carrez) est devenu obligatoire en 1997. Depuis, plusieurs diagnostics ont été rendus nécessaires pour valider les transactions immobilières, louer et protéger les personnes. Seul un diagnostiqueur professionnel peut intervenir et réaliser des diagnostics. Mais quel parcours pour devenir un professionnel du diagnostic ? 

Un cadre réglementaire très récent

A la fin des années 90, grâce au vote de la loi Carrez, le métier de diagnostiqueur est né, un métier qui se développe chaque année en suivant l’évolution des réglementations immobilières. En 1998, c’est le diagnostic Plomb qui est créé; en 2006 le DPE; en 2009 le diagnostic Électricité et plus récemment en 2015 c’est le diagnostic de Performance Numérique - bien que non-obligatoire pour l’instant - qui fait son apparition.

De la création de ce nouveau métier est également né le besoin de créer une réglementation autour de ces pratiques. Si certains diagnostics, comme l’ERP, peuvent être réalisés par le propriétaire du bien, la grande majorité doit être faite par des professionnels formés et certifiés. Passer par une société de diagnostics permet surtout au propriétaire de se protéger et de bénéficier de la responsabilité civile du professionnel.

A chaque diagnostic sa certification

Si aucun diplôme universitaire n’est requis pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut néanmoins être certifié. Et attention : chaque diagnostic a sa propre certification ! DPE, amiante, termites, gaz, électricité, plomb et loi carrez sont les sept diagnostics qui doivent obligatoirement être réalisés par un diagnostiqueur professionnel pour être valides.

Ces certifications demandent de la préparation, un travail encadré dispensé lors de formations comme nous le proposons chez Allodiagnostic. Nous aidons les futurs diagnostiqueurs à passer leurs examens qu’ils soient théoriques ou pratiques. C’est ensuite un organisme certificateur qui fait passer les tests aux candidats. Les certifications, une fois obtenues, doivent être repassées tous les 5 ans : une façon de remettre régulièrement à jour les connaissances les diagnostiqueurs.

De solides connaissances exigées dès l’entrée en formation

L’obtention des certifications se fait à la suite d’un examen pratique mais également théorique ! De solides connaissances dans le domaine du bâtiment sont fortement recommandées pour réussir avec brio les tests. Il est conseillé de commencer une formation de diagnostiqueur avec un niveau Bac+2 ou une expérience professionnelle réussie dans le bâtiment.

Quelle évolution de carrière ?

Le diagnostiqueur immobilier peut exercer seul ou en tant que salarié au sein d’une société de diagnostics. Dans les grandes entreprises, un diagnostiqueur immobilier peut devenir Responsable Technique et gérer ainsi d’autres diagnostiqueurs sur un secteur donné, ou encore évoluer vers un poste de Diagnostiqueur Grands Comptes, Formateur, ou pourquoi pas Responsable d'agence. 

Comment utiliser les diagnostics immobiliers sur un chalet ?

Comment utiliser les diagnostics immobiliers sur u...

Le 22 septembre 2021

Allodiagnostic est intervenu pour réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires à la vente d’un chalet se trouvant à La Plagn...

Lire la suite
Disposition administratives pour louer son logement à des professionnels

Disposition administratives pour louer son logemen...

Le 30 août 2021

Vous avez une grande maison et vous avez plusieurs chambres de libre ? Vous avez un appartement doté d’une grande salle principale que vous ...

Lire la suite
Effectuer facilement une signature électronique sécurisée

Effectuer facilement une signature électronique sé...

Le 09 août 2021

Signer un bon de commande, un contrat, un formulaire, etc. devient une tâche très aisée grâce à l’option de signature électronique facile et...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG