Pages internes
Diagnostic immobilier : quelles formations ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 05 novembre 2015

Informations légales / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Diagnostic immobilier : quelles formations ?

Le marché du diagnostic immobilier est plutôt récent : le premier diagnostic (ndlr, le diagnostic Loi Carrez) est devenu obligatoire en 1997. Depuis, plusieurs diagnostics ont été rendus nécessaires pour valider les transactions immobilières et protéger les personnes. Seul un diagnostiqueur professionnel peut intervenir et réaliser des diagnostics. Mais quel parcours pour devenir un professionnel du diagnostic ? 

 

Un cadre réglementaire très récent

A la fin des années 90, grâce au vote de la loi Carrez, le métier de diagnostiqueur est né, un métier qui se développe chaque année en suivant l’évolution des réglementations immobilières. En 1998, c’est le diagnostic Plomb qui est créé; en 2006 le DPE; en 2009 le diagnostic Électricité et plus récemment en 2015 c’est le diagnostic de Performance Numérique - bien que non-obligatoire pour l’instant - qui fait son apparition.

 

De la création de ce nouveau métier est également né le besoin de créer une réglementation autour de ces pratiques. Si certains diagnostics, comme l’ERNMT, peuvent être réalisés par le propriétaire du bien, la grande majorité doit être faite par des professionnels formés et certifiés. Passer par une société de diagnostics permet surtout au propriétaire de se protéger et de bénéficier de la responsabilité civile du professionnel.

 

A chaque diagnostic sa certification

Si aucun diplôme universitaire n’est requis pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut néanmoins être certifié. Et attention : chaque diagnostic a sa propre certification ! DPE, amiante, termites, gaz, électricité, plomb et loi carrez sont les sept diagnostics qui doivent obligatoirement être réalisés par un diagnostiqueur professionnel pour être valides.

 

Ces certifications demandent de la préparation, un travail encadré dispensé lors de formations comme nous le proposons chez Allodiagnostic. Nous aidons les futurs diagnostiqueurs à passer leurs examens qu’ils soient théoriques ou pratiques. C’est ensuite un organisme accrédité qui fait passer les tests aux candidats. Les certifications, une fois obtenues, doivent être repassées tous les 5 ans : une façon de remettre régulièrement à jour les connaissances les diagnostiqueurs.

 

De solides connaissances exigées dès l’entrée en formation

L’obtention des certifications se fait à la suite d’un examen pratique mais également théorique ! De solides connaissances dans le domaine du bâtiment sont fortement recommandées pour réussir avec brio les tests. Il est conseillé de commencer une formation de diagnostiqueur avec un niveau Bac+2 ou une expérience professionnelle réussie dans le bâtiment.

 

Quelle évolution de carrière ?

Le diagnostiqueur immobilier peut exercer seul ou en tant que salarié au sein d’une société de diagnostics. Dans les grandes entreprises, un diagnostiqueur immobilier peut devenir Responsable Technique et gérer ainsi d’autres diagnostiqueurs sur un secteur donné, ou encore évoluer vers un poste de Diagnostiqueur Grands Comptes, Formateur, ou pourquoi pas Responsable d'agence. 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Diagnostic Électricité : la méthode définie par un nouvel arrêté

Diagnostic Électricité : la méthode définie par un...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 novembre 2017

Électricité / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Publié au JO du 12 octobre 2017, un nouvel arrêté vient définir la méthode de réalisation de « l’état de l’installation intérieure d’électri...

Lire la suite
Nouvelle norme amiante NF X46020 - Quelles sont les évolutions majeures ?

Nouvelle norme amiante NF X46020 - Quelles sont le...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 04 octobre 2017

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

La nouvelle norme de repérage des matériaux et produits contenants de l'amiante - NF X46020 - est en vigueur depuis le 1er Octobre 2017. ...

Lire la suite
Qualité de l’air dans les crèches et les écoles - Allodiagnostic s'associe à Ispira

Qualité de l’air dans les crèches et les écoles - ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 12 juillet 2017

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Qualité de l’air dans les crèches et les écoles – Allodiagnostic et le spécialiste de la qualité de l’air ISPIRA s’associent pour mieux acco...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG