Écrit par DE CHEFFONTAINES Charles , le 30 janvier 2015
Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...
Saviez-vous que la présence de détecteur de fumée sera obligatoire dans tous les logements à partir du 8 mars 2015 ?
C’est pour lutter contre les accidents domestiques et dans l’objectif de diminuer de 50% le nombre de décès dus aux incendies que la loi Morange a été votée. Dans les pays européens comme le Royaume-Uni ou la Norvège, plus de 80% des logements sont équipés d’alarmes incendies (contre seulement 5% en France en 2010) : une sécurité domestique qui a diminué de moitié le nombre d’accidents incendiaires.
Entrée en vigueur en 2010, la loi Morange impose l’installation de détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans tous les logements sans exception. Appartement, maison, résidence principale, secondaire, saisonnière… tous les propriétaires de biens doivent se conformer à cette règle. Au moins un détecteur de fumée par logement est obligatoire, cependant, pour être totalement efficace, certains biens nécessitent la pose de plusieurs DAAF : un par étage par exemple. Il est conseillé de poser un détecteur de fumée par tranche de 70m2 et de les installer dans le hall d’entrée, un couloir ou une chambre mais surtout pas dans une cuisine, une salle de bain ou une buanderie où les vapeurs pourraient déclencher de fausses alarmes.
Si un incendie se déclare dans un bien où aucun détecteur de fumée n’est installé, la responsabilité du propriétaire est en jeu. Si aucune franchise n’est actuellement prévue par la loi, la responsabilité civile du propriétaire pourrait tout de même être engagée dans le cas où l’incendie causerait des dégâts sur un logement voisin !
Une fois le ou les détecteur(s) mis en place il est indispensable d’en informer l’assureur du logement. Si cette information n’est pas fournie, l’assurance peut augmenter les cotisations mensuelles.
En magasin ou sur Internet, de nombreux modèles d’alarmes incendies sont proposés à la vente. Parmi toutes ces propositions, comment choisir le bon détecteur de fumée ? Pour être sûr d’être en légalité, deux normes doivent être respectées : la norme CE et la norme européenne EN 14604. C’est cette seconde qui va déterminer la fiabilité du produit et assurer la sécurité du consommateur.
Le détecteur certifié EN 14604 répond ainsi à certains critères comme une durée de vie d’un an minimum pour la pile fournie, une différence de sons entre l’alarme et le signal d’usure des piles, un bouton “test” pour vérifier le fonctionnement, les informations du fabricant sur le boîtier…
Chez Allodiagnostic vous pouvez commander votre ou vos détecteurs de fumée directement en ligne et les recevoir chez vous sous un délai de 7 jours ouvrés. Nos détecteurs sont certifiés CE et EN/NF 14604. Ils sont fabriqués en France par le leader du marché, équipés de piles et garantis pendant 10 ans !
Nos détecteurs de fumée sont vendus 34,90€TTC, frais de livraison inclus. Des détecteurs moins chers peuvent imposer un changement de piles plus régulièrement. Attention, il existe une différence entre les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone qui, eux, alertent l’occupant lorsqu’un appareil à combustion refoule ce gaz incolore et inodore mais mortel.
Disposition administratives pour louer son logemen...
Le 30 août 2021
Vous avez une grande maison et vous avez plusieurs chambres de libre ? Vous avez un appartement doté d’une grande salle principale que vous ...
Lire la suiteEffectuer facilement une signature électronique sé...
Le 09 août 2021
Signer un bon de commande, un contrat, un formulaire, etc. devient une tâche très aisée grâce à l’option de signature électronique facile et...
Lire la suiteQu'est-ce que la loi POPE ?
Le 19 février 2020
De nombreuses aides de l’État en été mis en place pour aider les particuliers de rendre leur habitation plus écologique.
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire